Le secret le mieux gardé

Le secret le mieux gardé

Nous oublions parfois que le Seigneur a fait résider sa sainte gloire dans nos vies.
Nous pouvons aussi prendre pour acquise la lumière qui nous est donnée et la réalité merveilleuse du Saint-Esprit.

Dans Colossiens 3 /12-15, Paul nous exhorte à plusieurs choses.
Tout d’abord, il nous rappelle qui nous sommes: des saints, élus de Dieu et bien-aimés.
Nous sommes appelés à nous aimer, chérir, supporter et pardonner les uns les autres. Soyons persuadés de l’impératif d’être une bénédiction pour les autres.
L’Esprit de Dieu est répandu sur nos vies afin que nous puissions bénir le monde.
L’esprit du monde, quant à lui, demeure axé sur la satisfaction de soi. Il voit les autres comme un véhicule visant l’intérêt propre tandis que l’Esprit de Dieu est axé sur le salut et le bien des autres. C’est ainsi que la paix de Dieu peut régner dans nos cœurs.

Puis il termine la section en déclarant: Soyez reconnaissants.
Voilà le secret le mieux gardé.
La reconnaissance met immédiatement les pendules à l’heure.
Par elle, nous reconnaissons que tout nous vient de Dieu.
Par exemple, si nous faisons une bonne œuvre, nous sommes automatiquement reconnaissants à Dieu. Nous lui donnons tout le crédit et nous pouvons librement nous réjouir d’avoir été un instrument dans sa main. Si nous étions régulièrement reconnaissants, la moitié de nos troubles d’orgueil seraient éliminés.

Comment être orgueilleux pour ce que Dieu fait?

Ça serait lui voler la gloire! Dans la reconnaissance, nous nous rendons humbles et dépendants tout en ouvrant la porte de la bénédiction divine.


Pensées:
« Nos péchés nous sont pardonnés; de telle sorte que c’est comme s’ils n’avaient jamais été commis. » - Thomas Adams -

« Le ciel est vaste, mais le chemin qui y mène est étroit. »  - Henry Smith -

« Salomon a plus été corrompu par sa richesse qu’il n’est devenu bon par sa sagesse. » - Thomas Brooks -

« La providence (la gouverne de Dieu sur les circonstances) est le perpétuation et la continuation de la création. » - Richard Sibbes -

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
14 commentaires
  • Marie Blanche Il y a 11 années, 11 mois

    amen enfin je l'ai découvert le secret le mieux gardé
  • cloclo Il y a 12 années, 2 mois

    Je remercie jesus ss biens fait ds ma vie
  • surete Il y a 12 années, 4 mois

    La vie est courte ici bas. Semer l'amour et non la guerre! Jouir de la vie tout en étant une personne qui craint Dieu.cela trace le chemin vers la tolérance,l'amour et à la paix envers ton semblable voire même envers la nature.Dieu merci puique toutes ces choses viennent d'en haut,personne ne peut en priver aux autres.Si l'un ou l'autre ose vous en priver ,il devient le pire diable que le ciel sera prêt à juger et jeter dans la gehenne.semer l'amour et non la guerre,le ciel vous appellera le bienheureux.
  • Israelionel Il y a 12 années, 4 mois

    Merci pour ce grand message.Le Secret du bonheur c'est la reconnaissance. En effet, les personnes non reconnaissantes perdent toujours de grandes bénédictions et mêmes des ami(e)s important(e)s.Ouvrons nous aux autres et soyons reconnaissants. Le Ciel s'ouvrira absolument pour nous et notre postérité pour un bonheur durable. Demeurez béni(e)s!Ev. GUIE BI
  • ESSOGEFAROU Il y a 12 années, 4 mois

    Seigneur aide nous à être plus reconnaissant chaque jour. Ne nous laisse pas sous le joug de l'égoïsme. Que ton Esprit Saint nous aide a obéir au nom de Jésus. Amen!
  • Strasbourgeoise Il y a 12 années, 4 mois

    Je pense aussi que la reconnaissance est le plus grand secret du bonheur. A l'inverse l'ingratitude est sûrement à l'origine de tous les troubles. La bible dit "Un coeur content est un festin perpétuel"mais l'ingratitude est le plat le plus décevant qui soit, en tout cas pour celui qui la subit. Cela me rappelle le célèbre sketch de Fernand Raynaud qui se résume ainsi " Alors c'est vous qui avez sauvé mon fils de la noyade?" l'homme s'attend à une récompense mais on lui répond " Et son béret, qu'est-ce que vous en avez fait?".La bible nous donne aussi beaucoup de leçons à ce sujet. l' un des textes que je trouve le plus émouvant se trouve dans Esaïe 5 et s'intitule : la vigne de l'Eternel. A méditer...
  • natacha Il y a 12 années, 4 mois

    Amen.
  • Emis64 Il y a 12 années, 4 mois

    Par la reconnaissance des biens faits , nous bougeons le trone de Dieu , Sans ce vertu Dieu ne nous vois pas et ne vient pas au Secour. Dieu aime les hommes qui apres une benediction repart a Lui pour le remercier. Que la vie abandonte obtenue par l'appui de Dieu ne nous donne pas l'orgueil ,sinon cela sera notre chute.
  • briti Il y a 12 années, 4 mois

    amen amen et amen
  • Bougie Il y a 12 années, 4 mois

    Merci à Frédéric et aussi à l' excellent commentaire de Josek du Soudan . Et surtout : GRAND MERCI au Seigneur pour son AMOUR VIVIFIANT.
  • Josek Il y a 12 années, 4 mois

    Jésus avait rendu nets dix lépreux. Neuf d’entre eux avaient accepté la bénédiction sans songer à remercier leur bienfaiteur. Tous avaient su faire entendre leurs prières, un seul savait faire entendre ses louanges. Tous étaient dans la joie de la bénédiction reçue; un seul était reconnaissant. Dix hommes étaient venus vers Jésus pour en obtenir une faveur; un seul retournait vers lui pour lui donner quelque chose. (Luc 17 :11-19). Mon âme, bénis L’Eternel et n’oublie aucun de ses bien faits ! Le psalmiste détaille tous les bienfaits reçus, il les nomme un par un. 1. C’EST LUI QUI PARDONNE TOUTES LES INIQUITES. Pourquoi cette grâce est-elle mentionnée en tout premier lieu ? Parce que le pardon des péchés ouvre la voie aux bénédictions célestes. 2. QUI GUERIT TOUTES LES MALADIES. Le verbe est au présent, c’est un acte habituel, durable. Dieu veut guérir son peuple. 3. C’EST LUI QUI DELIVRE TA VIE DE LA FOSSE Dieu, a soin des âmes qu’il sauve. Aussi longtemps qu’il demeurera dans la main de Dieu, son peuple ne périra pas. 4. QUI TE COURONNE DE BONTE ET DE MISERICORDE. Dieu met de l’honneur sur Le front de l’homme racheté. Voyez comment le Fils prodigue fut aussitôt paré des plus beaux vêtements et combien il fut comblé. (Luc 15, 21-24). 5. CEST LUI QUI RASSASIE DE BIENS TAVIELLESSE. Bien des gens sont rassasiés des biens de ce monde mais ne sont nullement satisfaits Mais Dieu donne ce qui peut satisfaire les aspirations Les plus profondes de l’âme. « Mon Dieu pourvoira à tous nos besoins » (Ph. 4-19). 6. QUI TE FAIT RAJEUNIR COMME L’AiGLE. Comment Dieu fait-il rajeunir ? En restaurant la santé après une maladie, en renouvelant la puissance du Saint-Esprit après une éclipse spirituelle, en donnant une nouvelle joie après un temps de dépression, en accordant l’immortalité de l’esprit dans un lieu où on ne vieillira jamais. (Psaumes 103 :1-5)
  • Edilbert Mongbo Il y a 12 années, 4 mois

    Merci ipour ce message de reconnaissance. La miséricorde et l'amour de Dieu sont sans limite pour nous. Nous n'évaluons pas souvent tout ce que Dieu fait pour nous de merveilleux dans notre vie. Le quotidien nous absorbe souvent. Nous devons tous les jours remercier Dieu pour tout ce qu'il a déja fait dans notre vie, ce qu'il n'a pas encore fait et ce qu'il fera pour nous encore. Et poser des actes de foi et de charité autant que nous en avons la possibilité et l'opportunité. Merci pour cette pensée qui me pousse à ouvrir davantage dans ma vie les portes de la bénédiction divine ! Seigneur utilise moi comme sujet de Gloire pour être une source de bénédiction pour les autres ! Amen.
    • amaiee Il y a 11 années, 9 mois

      Bonjour, merci pour votre priére, elle est si belle !
    • Patrick Bouchy Il y a 11 années, 10 mois

      Réponse à Sharmion du 24 novembrte 10h51. OUI, dommage. Merci pour ta réponse qui montre la pertinence de ce que j´ai écrit et qui vaut pour quiconque me lira. :)
    • Sharmion Il y a 11 années, 10 mois

      Hello Patrick, C'est un petit secret entre nous; je suis allée vers ce jeune garçon avec l'intention d'engager dans une conversation. Il m'a regardé avec une telle méfiance et a tourné son dos que je n'ai pas insisté. Dommage.