Le trésor du leader

Le trésor du leader

"Amassez-vous des trésors dans le Ciel" (Matthieu 6.20

"Là où est ton trésor, là sera ton cœur" (Matthieu 6.21)

Les relations créent le contexte dans lequel le leadership va évoluer. Ce sont elles qui déterminent sa culture, expriment le mieux quelles sont ses valeurs et sa vision, et multiplient ou divisent son influence. C'est par elles que le leader existe et découvre son rôle dans la vie. Cela nécessite du temps, de l'empathie, de l'humilité avec un esprit de service, et de la bienveillance.

 

Contrairement au modèle séculier, le leadership spirituel authentique travaille à rendre les autres meilleurs autour de lui afin de les faire réussir, et non à prendre les meilleurs autour de lui, afin de réussir ! 

 

Pensez-y un instant : N'est ce pas ce que Jésus a fait avec ses disciples ?

Aucun d'entre eux ne semblait vraiment qualifié, et même, certains présentaient des défauts de caractère tels, qu'ils seraient écartés d'office par n'importe quel conseil d'église aujourd'hui !

Pourtant ces mêmes hommes se montrèrent capables de l'impossible et nous laissèrent, en guise d'héritage, le plus beau des legs. Comme quoi, un cœur touché et embrasé par la Grâce surpassera toujours ce que peuvent accomplir des mains habiles, même les plus expertes ...

La maturité du cœur l'emportera toujours sur les habiletés ; car d'un cœur dévoué peuvent naître les plus belles des qualités. L'inverse, au contraire, ne saurait arriver : Les plus beaux dons ou talents, quant bien même seraient-ils nombreux, brillants et abondants ne sauraient produire un tel cœur et une telle disposition. En fait, c'est souvent le contraire qui se produit ! C'est d’ailleurs ce qui fut à l'origine de la chute de Lucifer : "Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat" (Ezéchiel 28.17).Le charisme et les dons ont eu raison de son cœur et de son caractère, et l'extérieur a corrompu l'intérieur, c'est l'origine même du péché qui, plus tard, fit tomber Adam et Ève.

 

De même, sur la croix, aucun don, puissance, talent ou miracle n'aurait pu aider Christ à endurer ses souffrances et accomplir jusqu'au bout sa mission.

Ce qui lui permit d'y arriver, c'est son caractère et son cœur : "Père, pardonne-leur".

Comme il est écrit : «Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards ... ... cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées » (Esaïe 53).

Vous voyez, pas de charisme ou de dons incroyables, juste un cœur et un caractère déterminés à donner et à aimer, jusqu'au bout.

Voici véritablement où investir notre vie car, comme nous l'enseigne Jésus dans Matthieu 6, les gens sont le véritable "trésor" de la terre.

Ils sont de véritables "mines d'or" (et il ne s'agit pas de considérations financières ici, mais bien de la valeur inestimable de leur âme) qui ont ce pouvoir de donner de la valeur et un sens éternel à notre existence. 

 

C'est pour cette raison qu'il nous faut, à tout prix, chercher à en sauver le plus grand nombre afin de les emmener avec nous dans le Ciel : ils sont ce qu'il y a de plus précieux ici-bas.

Cela en vaut la peine, car il n'y a pas de plus belle réussite dans la vie que celle qui consiste à faire réussir quelqu'un d'autre.

Aujourd’hui, apprenez à trouver votre valeur, non pas dans vos dons ou vos talents, ni même dans vos accomplissements, mais dans le fait d’aider les autres à devenir ce que Dieu les appelle à être.

C’est ainsi que les gens reconnaItront que nous sommes vraiment ses disciples et que, confondus et convaincus par un tel amour, ils seront amenés tout tremblants, à se tourner vers Christ sans plus attendre.

4 commentaires