Le vieux prunier de mon Père

Le vieux prunier de mon Père
Dans le jardin de mon Père il y a un vieux prunier
Un vieux tronc rabougri qui penche
Marron vert et vert de gris
On dirait une fourche, un vieux manche
Une souche avec 2,3 branches
Il a pourtant fait ses fleurs, ses feuilles et puis ses fruits
De belles prunes tout orange, juteuses qui donnent envie
Qui donnent envie qu’on les mange


Mon Père était encore bien jeune quand mon Grand-Père l’a planté.

Le vieil arbre a connu les grands froids, la sécheresse dans les années 70, les plus grosses tempêtes des années 80 (les grands sapins pas très loin ont été abattus par le vent), les pluies trop abondantes.

Malgré et contre l’avis de tous, Papa n’a pas voulu couper son vieux prunier, même lorsqu’il a commencé de pencher dangereusement. Il a préféré le soutenir avec un gros pieu en bois. Juste à côté, il a planté un jeune abricotier, pour qu’il ait un bon exemple sans doute ! Le vieux tronc ne lui crée aucune gêne, il ne lui fait pas d’ombrage. Il n’est dangereux pour personne ! Il est tranquille, presque serein. Il n’a pas l’air fâché que le jeunot d’à côté ne porte pas les même fruits que lui. Il a pour désaltérer ses racines, les sources qui coulent sous la terre du jardin de mon Père.
Esthétiquement bien sûr, ce n’est pas " Top ", mais il nous donne encore quelques kilos d’excellents fruits ; Nous qui voulions l’abattre, nous nous battons pour les goûter !

N’y a-t-il pas eu ou n’y a t-il pas dans notre entourage de ces personnes du 3ème ou 4ème âge, leur apparence extérieure semble fragile mais leur foi est solide comme un chêne ?

Le Grand Jardinier prend soin d’eux ; ils ont été planté par son Père dans son jardin. Il les soutient par sa Parole. Ils ont toujours un témoignage, une anecdote encourageante : ils portent des fruits juteux. Ils ont une joie communicative, c’est un plaisir d’échanger et d’être ensemble. Ils ont traversé et résisté à  bien des orages, des tempêtes, au vent, à la pluie, au gel le plus mordant. Leurs racines sont toujours plus profondes, ils connaissent la Source de la vie .Nous avons envie de vieillir comme eux.
Ils aiment la jeunesse, ils ne lui font pas d’ombre, mais au contraire ils l’encourage et proposent encore leur aide ! Ils soutiennent et mettent au service de la nouvelle génération, leur sage expérience, pour qu’elle accomplisse les projets, les rêves que Dieu lui met à cœur.

" Jeunes et vieux se réjouiront ensemble, les jeunes filles danseront de joie
 "
L’Eglise qui avance et combat, chacun à sa place, tous les âges confondus.

Prière : " Seigneur, puisqu’il me faut avancer en âge, de toute façon rien n’arrête le temps ! Je désire rajeunir comme ce vieux prunier ! "

Ps : " Mais, par contre, pour le tronc rabougri…, si tu pouvais faire quelque chose ….. !!!! "

Verset : " Alors les jeunes filles danseront dans la joie, de même que les jeunes gens et les vieillards. Et je transformerai leur deuil en allégresse, je les consolerai de leurs chagrins, oui, je les réjouirai ". Jer. 31/13

en partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • lerdami Il y a 11 années

    Un jour nous sommes et les jeunes ne sont pas; un jour nous sommes vieux et les jeunes sont. Les vieux ne seront plus quand les jeunes seront vieux! Mais qu'importe puisque nous sommes tous pelerins sur cette terre...Si seleument nous puissions vivre en harmonie, que les jeunes apportent aux vieux autant qu'ils apprennent d'eux. Mais pardon au 3eme AGE... c'est vrai: surtout ne pas dire VIEUX! Pourtant il me semble avoir lu ce mot 'vieillard' quelque part ? Courronne de cheveux blanc et ....fougue de la jeunesse restons dans le jardin d'Eden !
  • Sunshine Il y a 11 années

    Super histoire vrai qui fait du bien à lire. Il est vrai que nous vieillissons tous jour après jour mais notre amour pour le Maître ne disparaît pas mais ll grandit et s'approfondit tout comme les racines de ce viel arbre qui s'enfoncent toujours plus profondément dans le sol. Que Dieu qui nous prête vie puisse continuer de nous faire porter des fruits pour Sa plus gande Gloire. Amen. Sunshine.
  • geogui Il y a 11 années

    Nous ne savons dans quelle catégorie que nous serons classés? Nous demandons simplement au divin jardinier de continuer à nous émonder pour que nous portions toujours plus de fruits et que nous soyons encore utiles, à son oeuvre.
  • Afficher tous les 4 commentaires