Leaders et pasteurs dans le séculier

Leaders et pasteurs dans le séculier

Pasteurs - Leaders qui travaillent à côté du ministère ou Si votre ministère est un de vos travails, voici 12 conseils pour faire route sans être étouffé !

1. Vu le fait que 85% de nos pasteurs ont un salaire à plein temps de l'église qu'ils servent. Pour ceux qui ne reçoivent pas de salaire du tout ou à temps partiel, nous sommes comme forcés de considérer des options telles que de trouver un autre emploi à côté ou avoir une épouse qui travaille (particulièrement dans la région Parisienne et certaines autres régions de la côte) pour aider à finir le mois. Pour continuer leur "appel au ministère" ils doivent accepter le fait qu'ils peuvent travailler dans le "séculier" par instants. Ce sont des choses compréhensibles, mais qui conduiront à l’amertume du coeur et estropieront nos ministères à moins que nous les surmontions.

2. Regarder principalement à Dieu. Il est facile de devenir rancunier envers les gens si nous regardons à eux comme nos ressources. Dieu n'est pas notre fournisseur et notre employeur ultime, l'église.

3. Méfiez vous d’obtenir de l’argent par des plans rapides. Un pasteur désespéré par la recherche de sources supplémentaires de revenu peut être vulnérable à être attiré par des systèmes d’argent facile.

4. Evaluez les coûts cachés en ayant un conjoint qui travaille. Après le coût de voyage, nourriture sur la route, nourrice pour enfant, logement, nettoyage etc, vous pouvez trouver qu'il est bon marché pour eux de rester à la maison. Vérifiez tous les motifs et le coût réel impliquait.

5. Faire la plupart de la situation tandis que vous êtes à lui. Le fait d’avoir un travail séculaire peut réellement avoir beaucoup de bénéfices oubliés autre que juste le revenu supplémentaire: le contact avec des gens qui ne vont pas à l’église et l’expérience avec des réalités d'environnements de travail. Souvent les pasteurs oublient dans les réunions de semaine que demain matin certains croyants se rendront très tôt en mission chez leur employeur !

6. Définir votre ministère. Les pasteurs et leaders qui travaillent devraient se méfier d'essayer d’avoir un ministère "à plein-temps". Vous requérez des limites et confins définis. Vous ne pouvez pas tout faire, si vous devez avoir une mission défini, et mettre en place une équipe de travail avec l’Eglise !

7. Eduquez l'église. Ils requièrent de comprendre clairement vos limitations de temps s'ils ne forment pas d'attentes irréalistes. Le pasteur ou leader doit aussi donc travailler à l’avenir, ce n’est pas parce que lui a été salarié par l’extérieur de l’Eglise, que notre successeur devra être comme nous ! Bénissons et préparons donc l’avenir des autres !

8. Surveillez vos temps de famille impitoyablement. Votre temps pour être avec votre famille doit être d’une façon vraisemblable limité, et cela nécessite des marques de prudences et des refus de permettre des interruptions inutiles. Certains pasteurs salariés d’Eglise vous donneront peut être des conseils dans le domaine, mais sachez que vous êtes les plus à même d’y réfléchir !

9. Ne négligez pas votre santé. Ceux qui brûlent la bougie par les deux bouts doivent être conscient que nous aurons un retour de manivelle un jour ou l’autre ! Beaucoup de leaders et pasteurs ont de graves soucis de santé, problème de cœur à la fin du ministère, ce type de position nécessite une double vigilance.

10. Développez un plan réaliste. A moins que vous soyez prêts à rester avec votre vocation, et votre travail, le fait d’être pasteur reste votre vie. Vous requérez un plan concret et réaliste pour comment vous ferez une transition pour le ministère à plein temps. Des rêves sans plans n’arrivent pas ! La volonté de Dieu pour nous, ne veut pas dire expectative et réflexion.

11. Coupez vos conceptions sur le fait que votre présence à plein temps amènera plus de fruits. Beaucoup de pasteurs et leaders sont remplis avec de grandes attentes sur la fertilité et temps supplémentaire qu’ils auront s'ils sont à plein temps dans le ministère. La réalité est souvent tout autre, passez d’un mi temps à un plein temps ne signifie pas spécialement le doublement de notre présence, mais plutôt une perspective de 25 à 33% supplémentaire.

12. Ne vous croyez pas inférieur aux autres leaders… Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui vous travaillez que vous êtes moins que des ouvriers à plein temps. Paul, le petit, en son temps dans un cadre missionnaire a été faiseur de tentes, et nous aimerions être aussi petit que Paul ? Smith Wigglesworth l’apôtre du Pentecôtisme moderne a été plombier pendant de nombreuses années, combien voudrait seulement une résurrection que cet homme a vécue ? C’est un honneur pour nous d’être dans la position que Dieu nous a donné, salarié par lui dans l’Eglise, salarié par lui au travers une entreprise…

Pour ma part, et mon attente de l’avenir économique de notre pays, je veux croire qu’il sera de moins en moins aisé d’être rémunéré dans le ministère, l’orientation de lancement de ministère va de plus en plus passé aussi par un emploi à côté du ministère…

Que Dieu vous aide dans votre ministère :

Pour ma part, je suis pasteur salarié dans le séculier depuis de nombreuses années, salarié pendant 2 années dans le marketing dans une association humanitaire, pendant 5 années dans la vente de journaux depuis mon domicile, salarié pendant un an dans le domaine de la traduction par l’étranger… Je suis soutenu en tant que pasteur depuis 3 ans, à hauteur d’un mi-temps. Dieu a donc toujours pourvu au besoin de ma famille, ma femme et mes deux filles, ainsi qu’à l’achat de ma maison. Dieu sera toujours notre sauveur, notre meilleur employeur, notre banquier, et notre directeur de ressources humaines ! Confiez lui encore la suite de votre ministère.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

4 commentaires
  • FDM7777 Il y a 7 années, 8 mois

    Il est tout à l'honneur du pasteur d'avoir un travail "dans le monde". Cela ne fait que renforcer sa crédibilité et évite de devenir un docteur de loi ou pire un donneur de leçons. Par ailleurs, on note que même l'apôtre Paul ne voulait être à charge à personne, pourquoi pas le pasteur du 21ème siècle? En effet, quand le pasteur dépend entièrement financièrement de l'église, il est plus en danger de faire le compromis avec des membres influents de la communauté sous peine de se voir couper les vivres. Moins de probabilité aussi d'être accusé de piquer dans la caisse et cela peut arriver très vite quand les désaccords surviennent entre le pasteur et son entourage.
  • FDM7777 Il y a 7 années, 8 mois

    Il est tout à l'honneur du pasteur d'avoir un travail "dans le monde". Cela ne fait que renforcer sa crédibilité et évite de devenir un docteur de loi ou pire un donneur de leçons. Par ailleurs, on note que même l'apôtre Paul ne voulait être à charge à personne, pourquoi pas le pasteur du 21ème siècle? En effet, quand le pasteur dépend entièrement financièrement de l'église, il est plus en danger de faire le compromis avec des membres influents de la communauté sous peine de se voir couper les vivres. Moins de probabilité aussi d'être accusé de piquer dans la caisse et cela peut arriver très vite quand les désaccords surviennent entre le pasteur et son entourage.
  • JDIFOUTA Il y a 14 années, 8 mois

    Bonjour cher Pasteur, je tombe à l'instant sur cet article qui m'encourage et me parle directement car je suis Pasteur salarié par une entreprise. J'aimerai vivement continuer la discussion avec vous en privé. Mon adresse: jude.difouta@eacmg.org Que Dieu vous bénisse!
  • Afficher tous les 4 commentaires