L'eau sous les cailloux

L'eau sous les cailloux

La joie, l'enthousiasme font partie de la vie chrétienne. Ecouter la Parole de Dieu, assister à des réunions de l'église peut procurer de grandes satisfactions intérieures et de grandes joies.

Mais que Dieu nous garde d'être de ces plantes qui, pour subsister et entretenir leur "vie chrétienne", étendent toujours leurs racines à l'horizontale pour chercher quelque humidité sous les cailloux du chemin.

Ces plantes là courent de cailloux en cailloux pour un peu d'eau sans jamais étendre leurs racines vers les profondeurs : cela demande des efforts et une recherche ...

"Venez voir ici ! Il y a de la rosée, profitons-en !"

Mais quand le soleil des épreuves de la vie vient à sortir il fait vite évaporer l'eau sous les cailloux. Car les grandes campagnes, les concerts, les agapes, les camps, les retraites, les grands orateurs ... qui sont de grandes bénédiction pour le peuple de Dieu ne durent pas tous les jours et toute l'année. Quand arrivent les temps de solitude, le temps des épreuves, du retour au travail, du train-train quotidien etc... L'eau sous les cailloux s'évapore très vite. Il n'y a plus d'assistance horizontale, la joie s'en va, l'enthousiasme aussi, "la bonne ambiance" et c'est l'abandon, le désintéressement, la chute.

Plongeons d'abord nos racines à la verticale, cherchons d'abord l'eau qui est là sous-terre quelque soit le temps qu'il fait en surface.
Ensuite étendons aussi des racines sous les cailloux des bénédictions temporelles, des temps particuliers de rafraîchissement. Et quand les circonstances de la vie feront évaporer cette rosée nous ne seront pas pris au dépourvu.

Jer 17:8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire