L’égoïsme, un mal grimpant…

L’égoïsme, un mal grimpant…

Lors d’un voyage en train, alors que je retournais pour quelques semaines en France, visiter ma famille, j’ai pu discuter de manière assez profonde avec une dame qui s’occupait de personnes handicapées.

Elle me dit avec regret : « Nous vivons dans un monde tellement individuel et égoïste, tourné vers le gain et le matérialisme, les gens deviennent tellement superficiels !! C’est tellement triste de voir que même dans les moments difficiles les personnes deviennent encore plus individuelles et tournées vers elles mêmes, alors que nous devrions nous serrer les coudes et nous aider les uns les autres. »

Cette personne  ne pouvait que constater ce que la Bible avait prédit il y a déjà si longtemps : « Sache que dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes (tournés vers eux-mêmes), amis de l’argent, (…) enflés d’orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu. » 2 Tim.3.1-4

En regardant de plus près la définition du mot grec «  philautos » d’égoïsme nous pouvons voir qu’une personne égoïste fera tout ce qui est dans son pouvoir pour rendre les choses faciles et plaisantes pour elle, au détriment des autres, elle sera encore moins disposée à aider les démunis :

«  J’étais étranger , et vous ne m’avez pas recueilli; nu et vous ne m’avez pas vêtu, malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. »  Mat. 25.43

Une personne égoïste court après le gain, elle est enflée d’ambitions personnelles et capable d’écraser la carrière d’un autre pour obtenir une augmentation, ou  briser la réputation d’un autre pour arriver à ses fins…

Cette dame constatait autour d’elle les dégâts d’un matérialisme à l’outrance …

L’avidité pour les biens matériels nous est aussi décrite dans la Bible :

« Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison et qui joignent champ à champ, jusqu'à ce qu’il n’y ai plus d’espace. Il n’y a de demeure que pour vous seuls au milieu du pays ! » Es. 5.8

Une personne égoïste ne peut combler son mari ou sa femme car elle est tellement  centrée sur elle-même, sur ses ambitions ou ses plaisirs que son conjoint(e) en pâtit misérablement. Une personne égoïste est facile à repérer puisqu’elle est généralement tellement tournée vers elle-même qu’elle n’a pas d’amis !

Proverbes 18.1 : « Celui qui se tient à l’écart  ne recherche que son désir. »

L’égoïsme est l’exaltation d’un ego bien malade…



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • Yvonne fayomi Il y a 2 années, 2 mois

    Bonsoir mes très chères en christ, que le seigneur nous aide à s éloigner de l égoïsme car nous sommes ses instruments.
  • melissaetsabrina Il y a 2 années, 2 mois

    Père, apprends-moi à me tenir devant toi chaque jour, afin de contempler ta gloire et ta magnificence et d’être imprégné de ta présence ! mes difficulté a avoir mo cerveau aux calme a écouté tout ces moment difficile je te remet tout seigneur a toi seul mon avenir et ta main ne personne égoïste ne peut combler son mari ou sa femme car elle est tellement centrée sur elle-même, sur ses ambitions ou ses plaisirs que son conjoint(e) en pâtit misérablement. Une personne égoïste est facile à repérer puisqu’elle est généralement tellement tournée vers elle-même qu’elle n’a pas d’amis on non de jesus amen
  • Marylou Djuma Il y a 2 années, 2 mois

    Père, aide moi à m'oublier totalement et à me consacrer davantage au service de autres en ces moments les difficultés de la vie tournent nos yeux vers nous mêmes !
  • Afficher tous les 5 commentaires