Les nouveaux défis de la famille

Les nouveaux défis de la famille

Spécialistes en sociologie et en sciences de l’éducation, les auteurs nous offrent un volume d’environ 200 pages qui a pour objectif de présenter une perspective aussi globale que possible sur la famille, avec une dimension chrétienne. Convaincus que la famille doit demeurer au centre de la vie communautaire, Jack et Judith présentent des arguments sociologiques et théologiques pour guider le lecteur dans la découverte de cette vérité à partir de son origine jusqu’à l’analyse de son avenir.

Bien divisé en sections précises, le livre présente une structure facile à suivre et utile pour références futures. Il est certain qu’en 200 pages, les sujets abordés ne sont pas nécessairement approfondis comme certains pourraient le souhaiter, mais cet ouvrage a le mérite de présenter clairement les approches, les concepts et les réflexions à faire sur le sujet.

Bien que les deux premiers chapitres puissent sembler très techniques dans la terminologie, ils établissent une bonne base pour la suite.

De par leur formation, on peut s’attendre à ce que les auteurs adoptent un discours axé sur la sociologie plus que sur la théologie. Par contre, il y aurait de la place pour un peu plus de discussion et d’élaboration des concepts bibliques.

La qualité de ce livre demeure sa capacité à mettre le lecteur au courant des différentes approches, des différentes théories et de leur développement. Il n’est pas facile de parler aussi bien du mariage, de la famille, de l’éducation des enfants, de la sexualité, de la communication, de l’avenir de la famille et plus encore, et tout cela en un seul volume ! Et pourtant, les auteurs s’en tirent très bien et fournissent une excellente présentation de ces sujets.

Le livre termine sur une belle note d’espoir quant à la place que la famille a le potentiel d’occuper dans notre génération.

C’est donc un livre d’introduction générale donnant au lecteur une compréhension éclairée sur les enjeux, les défis et les richesses qui font de la famille "la pierre angulaire de l’ordre moral de la société".

Titre : Les nouveaux défis de la famille, une perspective chrétienne
Jack et Judith Balswick, éditions Empreinte Temps Présent, 2002


Gérald Emery est le Doyen Académique de l'Institut Biblique du Québec de Longueuil, sur la Rive Sud de Montréal (QC). Lui et son épouse Françoise sont aussi impliqués à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil au sein du Ministère En toute Fraternité qui vient en aide aux personnes sans conjoint.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire