Les populations qui n'ont pas entendu le message de l'Évangile sont-elles condamnées à l'enfer ?

Les populations qui n'ont pas entendu le message de l'Évangile sont-elles condamnées à l'enfer ?

Dieu va-t-il condamner tous ceux qui n'ont pas entendu l'Évangile ou a-t-il un plan B ?

Qui sauve ?

Il n'y a aucun salut ailleurs qu'en lui; car aucun autre nom (Jésus-Christ) sous le ciel n'est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut.
Actes 4.12

En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre - je dis la vérité [devant Christ], je ne mens pas - chargé d'enseigner les non-Juifs dans la foi et la vérité.
1 Timothée 2.5-7

Alors que les religions cherchent la vérité, nous savons qu'elle est représentée par un seul, Jésus-Christ qui dit : "C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi." (Jean 14.6)

Le message est clair : seul Jésus sauve. Il est LA vérité.

Voir cette question taboue : La vérité existe-t-elle ?

Comment faire ?

Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé.
Romains 10.9

Il y a une démarche à entreprendre. La vie éternelle n'est pas un virus qu'on attrape involontairement. Il n'y a pas de salut universel au rabais.

Mais …

En effet, lorsque les païens qui n'ont pas la Loi de Moïse accomplissent naturellement ce que demande cette Loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, alors qu'ils n'ont pas la Loi. Ils démontrent par leur comportement que les oeuvres demandées par la Loi sont inscrites dans leur coeur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que les raisonnements par lesquels ils s'accusent ou s'excusent les uns les autres. Tout cela paraîtra le jour où, conformément à l'Evangile que j'annonce, Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce que les hommes ont caché.
Romains 2.14-16

Paul contredirait-il cet enseignement ? Pourrait-on être sauvé sans connaître Jésus-Christ ?

Jésus se fait connaître

Dieu est juste et bon. Il ne peut pas condamner arbitrairement ceux qui ne le connaissent pas.

Beaucoup de personnes, dans des pays où les chrétiens sont minoritaires, voire persécutés, voient Jésus en rêve, en songe ou en vision. D’autres tombent “par hasard” sur une émission de radio chrétienne, une vidéo sur Internet ou un quelconque support audio ou visuel. Dieu n’est pas dépendant de notre obéissance et de notre bonne volonté. Il peut se manifester directement et toucher le coeur d’hommes et de femmes qui n’ont jamais entendu parler de Jésus. La multitude de témoignages actuels le confirme.

Vous pouvez visionner le témoignage du pasteur Moussa Koné : L'histoire de Moussa Koné : "Fils d'imam, Jésus apparaît dans ma chambre !"

Quant aux populations qui n’ont pas entendu parler de Jésus, par exemple des tribus éloignées de tout, Dieu connaît leur existence et leur coeur bien mieux que nous. Mieux encore, il a inscrit sa loi dans chacun des coeurs humains (Romains 2.15). Il révèle aussi sa majesté et sa perfection dans la splendeur de sa Création, la beauté de la Nature.

Pourquoi annoncer l'Évangile ?

Beaucoup de nos contemporains vivent dans la crainte face au monde spirituel et à l'au-delà. L'Evangile est LA Bonne Nouvelle : celle du Christ ressuscité. Nous chrétiens, en sommes les porteurs et les diffuseurs. Cela signifie le privilège de vivre et de développer une relation vivante avec Dieu, basée non sur la peur de ne jamais en faire assez pour être sauvés, mais sur la grâce obtenue par le sacrifice de Jésus-Christ.

Le projet de Dieu est de nous inclure dans son alliance et de restaurer notre relation avec Lui. Pour nous aider, car il connaît bien nos limites humaines, il nous donne le Saint-Esprit, avec la paix intérieure, l'audace et le zèle nécessaires pour vivre et partager ce trésor au plus grand nombre.

Alors, enfer ou pas ?

Laissons la réponse à Dieu :

En entendant cela, les disciples furent très étonnés et demandèrent : Mais alors, qui donc peut être sauvé ? Jésus les regarda et leur dit : Cela est impossible aux hommes ; mais à Dieu, tout est possible.
Matthieu 19.25-26

Et mettons-nous en route comme nous le commande Jésus :

"Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris."
Marc 16.15-18

Verset-clé

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3.16

Vous pouvez lire aussi : Partager l'Évangile, est-ce une option ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

29 commentaires
  • cannick89 Il y a 2 semaines, 5 jours

    la bible dit que seuls ceux qui auront cru iront aupres du pere bien qu'ils soient morts. la croyance ou la foi en Dieu est primordial. ecoute meme l'evangile mais si tas pas la foi pour l'entendre tu es prive de la promesse de Dieu qui est de voir ses enfants heureux (cad se glorifier en eux) Ecouter, Entendre et Comprendre les ecritures sont important pour la creation de Dieu que nous sommes!
  • sophianta Il y a 3 semaines

    Je pense que de nos jours, l'Évangile est largement répandu au-delà des frontières. Nul ne pourra dire, : "Je n'ai pas entendu". D'autre part Dieu a créé l'être humain à son image spirituelle. Chaque humain a donc la pensée de Dieu dans son cœur ; cette conscient qui détermine le bien du mal. Dieu se révèle à quiconque le cherche. Continuons à répandre le message d'amour du Christ pour les âmes perdues.
  • laudo Bénévole du Top Il y a 3 semaines, 1 jour

    Donc aimons et témoignons de l'amour de Dieu, de son salut.
  • Afficher tous les 29 commentaires