Les Quatre Moi

Les Quatre Moi

 Oh, combien de fois ai-je dit : 'Moi, je n'aurais jamais fait ça !'
Bon eh bien, c'était raté... vous pouviez être sûr que je le ferai, un jour ou l'autre : par exemple, me garer à la place réservée pour les handicapés, conduire au-dessus de la limite sur l'autoroute, ou essayer de me faufiler dans une queue... C'est tellement facile pour moi de critiquer le comportement des autres et – finalement – je me rends compte que je fais exactement pareil.

Je me demande parfois si – tout en étant conscient que nous sommes enfants de Dieu – nous nous rendons vraiment compte de qui nous sommes.



Pendant une rencontre de notre groupe de maison, nous avons discuté de 'la Fenêtre de Johari'. C'est une méthode qui sert à classer différentes informations sur une personne. Cette méthode est surtout employée en marketing et pour la formation des commerciaux. Mais cette fenêtre a tout à fait sa place dans notre vie de chaque jour. Elle explique qu'il y a 4 'Moi' :

1.Le Moi connu de moi et des autres
2.Le Moi connu seulement de moi
3.Le Moi connu seulement des autres
4.Le Moi inconnu de moi et des autres

Moi, je sais que je n'aime pas recevoir de conseils, à moins de les solliciter. Mais un jour, j'ai réalisé que je n'arrêtais pas de le faire aux autres, sans qu'ils me le demandent. A un moment donné, il a bien fallu que je reconnaisse que, si j'avais des oreilles, c'est qu'elles étaient faites pour écouter !
De même, je n'aime pas les discours agressifs à la radio ; mais j'ai fini par me rendre compte que, de mon côté, j'avais une façon bien particulière de parler, ponctuée par des claquements de porte.
J'avais une amie qui disait toujours qu'elle ne divulguait jamais de choses personnelles concernant sa famille ; et pourtant, je peux vous dire que je sais tout sur sa famille, qui fait maintenant l'objet de mes prières.



Oui, c'est incroyable le nombre de choses que nous ne pensons jamais faire, ni dire, et combien de fois nous finissons par les faire et les dire.
L'apôtre Pierre dit à Jésus : 'Je ne te renierai pas'. Mais Jésus savait qu'il le ferait.

Ce qui m'amène au 4ième Moi : le Moi inconnu de moi et des autres. En fin de compte, ce n'est pas entièrement vrai parce qu'il y a Quelqu'un qui me connait / qui nous connait parfaitement. Comme Jésus savait que Pierre allait le renier, Il sait aussi ce que je vais faire. Alors, heureusement que le chemin qu'Il a tracé et les oeuvres qu'Il a déjà préparées pour nous sont parfaits.

Je crois que nous avons tous besoin de retourner régulièrement devant le tour du Potier, pour justement enlever notre ou nos 'MOI' !

Love,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires
  • Couleur-ciel Il y a 6 années, 2 mois

    Mon commentaire n'a rien à voir avec le contenu de ce message... mais je ne sais pas où vous joindre ailleurs !!!! Vous rappelez-vous de votre blog du 6 novembre 2011 ?...ça concernait Florence Arthaud ; "la miraculée" de son naufrage.... Comment ne pas y penser avec ce qui vient d'arriver en Argentine...
  • Sharmion Il y a 6 années, 3 mois

    Hello friend en construction, comme moi, d'ailleurs!!! Il y a des changements qui viennent sur l'organisation de diverses sections sur le Top. Je te tiendrai au courant. Mes photos attendent aussi. Bzzzz
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 6 années, 3 mois

    Merci Sharmion. Oui SEIGNEUR qu'il y ai plus de TOIi et moins de moi. Dès fois je ne comprends pas tout mais je sais que tu es l'oeuvre mon Précieux Potier.
  • Afficher tous les 9 commentaires