Les saisons de la vie

Les saisons de la vie

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. Ecclésiaste 3.1

La vie est délimitée par un ensemble de circonstances ou d’événements que l’on peut comparer à des « saisons ». Elles se produisent à un moment précis, voulu par Dieu le Créateur. Cela suppose qu’il est primordial pour vous, de gérer la saison que vous traversez.

La loi des temps et des saisons de la vie, nous apprend qu’il existe un principe de changement tout au long de l’existence. Ce n’est pas tant une question de jeunesse, d’âge mur ou de vieillesse, que d’une bonne disposition d’esprit, pour accepter de bien franchir les étapes de sa vie.
Il convient de ne point gaspiller le temps confié par Dieu, et savoir en discerner les différents moments. La saison de la vie – particulièrement celle dit du troisième âge – est quelquefois mal vécue. De ce fait, une prise de conscience peut pallier efficacement aux difficultés rencontrées : (ce qu’il vous est possible de faire ou de ne plus pouvoir faire, les choses nouvelles à entreprendre). La vie sociale s’arrête-elle à l’âge de la retraite, ou devrait-elle se poursuivre sous un autre angle : (réserver un temps plus long pour la lecture de la bible, s’accorder des loisirs, exercer une activité physique, s’engager pour une cause, rencontrer les personnes de son cercle familial ou amical ...)

La loi de la vie réunit un ensemble de « saisons » bien ordonnées par Dieu. Elle incite chacun, à ne point essayer de s’accrocher à la  saison passée, mais d’entrer sereinement dans celle qui lui est maintenant donnée de vivre. A être dans l’assurance qu’il y a des choses précises réservées à cette saison qui lui est personnelle.

Comprendre la loi des saisons de la vie stabilise votre foi et vous fait vivre dans la sérénité les changements qui s’y produisent et que Dieu a fixés pour l’accomplissement de ses promesses pour vous. Garder la fermeté de la foi, permet à votre barque de défier la tempête, car au gouvernail il y a Jésus, le divin Capitaine !

Souvenez-vous que "les bontés de l’Éternel se renouvellent chaque matin" (Lamentations 3.22-23) et qu’il a lui-même prévu les saisons de la vie. Osez vivre les vôtres librement, quels que soient votre âge, votre condition, votre lieu de résidence ... "car il y a un temps pour toute chose sous les cieux".

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
15 commentaires
  • FabienneBhl Il y a 9 mois, 3 semaines

    Amen et merci pour ce texte très édifiant. Que Dieu vous bénisse.
  • rozange Il y a 9 mois, 3 semaines

    La loi des temps et des saisons de la vie, nous apprend qu’il existe un principe de changement tout au long de l’existence. Ce n’est pas tant une question de jeunesse, d’âge mur ou de vieillesse, que d’une bonne disposition d’esprit, pour accepter de bien franchir les étapes de sa vie. La loi de la vie réunit un ensemble de « saisons » bien ordonnées par Dieu. Elle incite chacun, à ne point essayer de s’accrocher à la saison passée, mais d’entrer sereinement dans celle qui lui est maintenant donnée de vivre. A être dans l’assurance qu’il y a des choses précises réservées à cette saison qui lui est personnelle. Comprendre la loi des saisons de la vie stabilise votre foi et vous fait vivre dans la sérénité les changements qui s’y produisent et que Dieu a fixés pour l’accomplissement de ses promesses pour vous. Garder la fermeté de la foi, permet à votre barque de défier la tempête, car au gouvernail il y a Jésus, le divin Capitaine !Amen!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Clara Il y a 6 années, 9 mois

    C'est bien vrai que la vie pendant sa retraite est difficile à gérer. La santé faiblit, la vigueur de notre jeunesse s'en est allée et tout le reste. Alors votre thème de réflexion' m'a emballé car il n'y a que dans la parole de Dieu que je puise mon énergie quand la déprime veut l'envahir. Merci pour cet éclairage. Notre seul appui est Le Seigneur, notre bon berger. AMEN
  • OLGA Il y a 6 années, 9 mois

    Amen je crois fortement à ces paroles
  • NBVCXW56 Il y a 6 années, 9 mois

    Merci pour cet parole d encouragement que dieu vous bénisse au du fils jesus christ
  • madeke Il y a 8 années, 3 mois

    Christ merci beaucoup pour cet enseignement. Que Dieu te bénisse et t inspire davantage.
  • EUFLUMINA Il y a 8 années, 3 mois

    Christ, sois bénie ma sœur ! Très édifiant ton texte. Que le Seigneur continue à t'inspirer davantage.
  • FB.sanani.beatrice Il y a 8 années, 3 mois

    Je.suis.benie.par.ce.message.Soit benie.ma.soeur.
  • NSSP12 Il y a 10 années, 11 mois

    Merci infiniment ma soeur pour ce message plein d'enseignements. Que le Dieu Tout Puissant vous bénisse.
  • mamijo2 Il y a 12 années

    Ce message si fort, me rend heureuse parce qu'il m'apprend beaucou de choses que j'ignorais. Merci Seigneur de m'enseigner plus et de fortifier ma foi
  • tcheness Il y a 12 années, 1 mois

    Je viens de lire votre commentaire par rapport au verset du jour. Merci pour ce rappel combien important. Que le Seigneur puisse m'aider à mieux gérer les saisons de ma vie et à transmettre ce message à d'autres personnes. Que Dieu vous bénisse!!
  • ronath Il y a 12 années, 1 mois

    Merci Christianne pour l'article. Que Dieu me donne à bien vivre chaque saison qu'Il accorde à ma vie!
    • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 12 années, 1 mois

      Merci pour ton commentaire. Dieu a tout prévu pour que chacun vive au mieux les différentes étapes de sa vie. Que son nom soit béni pour sa prévenance. A lui soit la gloire.
  • Lisiane Randi Il y a 12 années, 1 mois

    Chère Christiane, c'est un très joli texte plein de sagesse et de maturité. Oh oui, c'est indiscutable, il y a un temps pour toute chose ici-bas et il faut savoir l'accepter. Chaque étape de notre vie est nécessaire pour nous amener là où DIEU nous destine, il ne faut pas manquer les marches sous peine de tomber, mais avoir la patience de gravir un à un les escaliers. Car tout ce par quoi on passe nous est utile pour grandir, tant physiquement que spirituellement. Sois richement bénie ma soeur. Amitiés. Lisiane
  • geogui Il y a 12 années, 1 mois

    C'est un principe que j'ai bien intégré!Plus que jamais,j'éprouve du plaisir à approfondir ma communion avec Dieu entre autres.