L'Evangile aujoud'hui

Je ne sais pas si c’est seulement une impression, ou si c’est une réalité, mais il me semble que le message de l’Evangile et la foi évangélique n’ont jamais été aussi présents dans les médias qu’aujourd’hui. Il y a dix ans, ce qu’on connaissait en France des Etats-Unis, c’était les chanteurs pop, les Mc Donald’s, et les films à gros budgets dans lesquels on casse une voiture toutes les 30 secondes. On ne parlait ni à la télévision ni dans les journaux des chrétiens américains de différents horizons qui offrent une alternative à la société de tous les excès. Aujourd’hui, même si c’est avec un regard critique, au moins on en parle !

Il y a 10 ans, on nous présentait l’Amérique Latine comme un continent catholique essentiellement traditionnel. Jamais on n’aurait mentionné dans les médias les mouvements de réveils charismatiques du Brésil, de l’Argentine et d’autres pays. Aujourd’hui, même si on les montre comme une menace, au moins on en parle !

Il y a dix ans, le seul film inspiré de la Bible a être passé au cinéma était toujours les dix commandements : un film certes tiré de la Bible, mais une production complètement dépassée par rapport aux techniques modernes. Aujourd’hui, bien des choses ont changé. Tout d’abord, l’année 2004 a vu arriver sur les grands écrans le film à polémique ‘La Passion du Christ’ : la première fois que l’Evangile se trouvait au cinéma du coin, la première fois qu’on pouvait voir le sacrifice de Jésus avec des pop-corns dans une main et une canette dans l’autre.

Ce soir, sur une chaîne publique française, à une heure de grande audience, l’émission de Jean-Luc Delarue présentera Manou, rappeur chrétien et prédicateur de l’Evangile. Dites à vos amis (et même à vos ennemis) que la foi s’affiche ce soir à la télévision, et qu’ils peuvent rester tranquillement dans leur canapé avec un paquet de chips pour découvrir ce qu’est le Christianisme au 21ième siècle. Ce soir encore, on en parle ! Cliquez ici pour savoir de quoi on parle.

Le 21 décembre, sortira le premier chapitre du Monde de Narnia. Cette histoire est une parabole sur la valeur du sacrifice de Jésus (Le lion de Juda) et sur la victoire de sa résurrection. Ecrite par CS Lewis, auteur et théologien chrétien, cette histoire est un moyen de plus de présenter le message de l’Evangile à des personnes qui croient encore que le foi consiste à aller de temps en temps à une cérémonie de mariage ou à un baptême, et qui pensent que Paul est magasin qui vend des pains spéciaux. Le message de l’Evangile revient dans les salles !

Oui, l’Evangile se fraye une chemin dans notre société laïque et souvent anticléricale. Les chrétiens ne sont plus la petite minorité ignorée et insignifiante qu’elle était. Soyez heureux de vivre à cette époque de l’histoire !

0 commentaire