L'humiliation devant Dieu ...

L'humiliation devant Dieu ...
… ou le premier pas du pécheur repenti


Une communauté chrétienne présentait il y a quelques années un très beau sketch pour illustrer le « Plan du Salut », autrement dit pour les non initiés les premières étapes de la marche vers Dieu.

Sur la scène évoluaient deux groupes de jeunes. Sur un côté chacun marchait accompagné de sa solitude et de sa souffrance, sans réaliser que d'autres erraient comme lui tout près de lui.
De l'autre côté des jeunes dansaient joyeusement ensemble. A certains moments les solitaires, fatigués de se poser des questions sans réponses, se trouvaient, par hasard semble-t-il, tournés vers le joyeux groupe de danseurs. Après un moment de grande surprise ils cherchaient à s'approcher et finissaient par se cogner dans une vitre invisible qui les empêchaient d'aller plus loin dans leur démarche. Alors ils repartaient tristement sans insister. Quelques-uns cependant, plus motivés ou plus désespérés, cherchaient par tous les moyens à « passer » de l'autre côté.

Alors l'un ou l'autre du joyeux groupe s’interrompait momentanément et regardait l'un d'entre eux en souriant. Il semblait l'inviter et lui faisait signe de se baisser. Après plusieurs essais infructueux on voyait alors le jeune s'agenouiller puis passer de l'autre côté. Il était accueilli avec beaucoup de joie par les danseurs, puis dirigé vers l'un d'entre eux, habillé tout de blanc. Il le regardait comme on aime à être regardé, et lui tendait les bras. Le jeune s'y précipitait en pleurant. Quelques minutes après la danse reprenait avec le nouvel arrivé.

Bien sûr certains des solitaires finissaient par assister à un puis plusieurs passages. Agacés, ils essayaient ensuite de forcer le passage en frappant de toutes leurs forces sur cette espèce de barrière invisible mais bien réelle. Mais c'est quand ils se retrouvaient à genoux, à bout de forces et sans plus de ressources qu'ils sentaient tout à coup l'absence de barrière et pouvaient à leur tour passer en rampant de l'autre côté. Ils étaient alors accueillis comme ils ne l’avaient encore jamais été de toute leur vie.

Il est humiliant pour un être humain normalement constitué de se retrouver en pleurs, tout honteux et tremblant, à genoux devant Dieu et/ou devant d'autres, sans comprendre, souvent dans un premier temps, ce qui lui arrive. Mais quelle joie ensuite de se retrouver, tout ébloui, dans les bras pleins de tendresse du Seigneur ! Et de surplus entouré de gens sincèrement heureux de l’accueillir … Moment inoubliable. Moment de « conversion » gravé à jamais dans la mémoire de notre cœur ET du cœur de Dieu !

Il fallait bien s'égayer et se réjouir,
parce que ton frère que voici était mort
et qu'il est revenu à la vie,
parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.
Luc 15:32


Bien sûr on peut écrire cette doctrine de façon très théologique, mais cette belle illustration parle à mon âme et je l'espère, à la vôtre !

Soyez tous bénis !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

13 commentaires
  • mamanlion Il y a 5 années, 2 mois

    Donner aux autres envie de venir au Seigneur , ne peut se faire qu'au travers de l'amour que nous leur témoignerons . Sans amour il n'y a pas de risque que les gens du dehors viennent dans note maison ! Nous devons être des lumières qui éclairent ceux qui sont dans la nuit ! Des aides et des soutient !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années

    Très belle image qui parle au coeur. Se donner en toute humilité est un acte d'amour profond envers soi, et un acte de confiance envers Celui en qui on se donne. C'est une libération totale qui permet ensuite de se tenir droit et d'être fier de soi, pour mieux avancer dans la vie. C'est un don de soi qui est indispensable pour ne plus avoir à traîner des valises d'amertume et de tristesse.
  • june974 Il y a 11 années, 4 mois

    J'aime cette histoire, elle est belle. Les jeunes venaient au Seigneur vous auraient la joie.
  • psaumes Il y a 11 années, 4 mois

    Je suis heureuse d'avoir jésus -christ dans ma vie dans les pleurs ou les joies jésus et mon soutient et je t'aime.Au nom de jésus .Amen.
  • parade Il y a 11 années, 4 mois

    L"humilité précède la gloire ! A genoux ..c"est important car Daniel le faisait 3 fois par jour ! Et , pour moi ..je le fais pas 3 fois par jour mais quand je suis au plus bas ou bien quand se présente "une tempête " je mets mes bras élevés vers le ciel et j"invoque le Seigneur et tout s"arrête habituellement ! Gloire à Dieu pour ton texte bien éditée , Elizabeth ! " Je le mets régulièrement , en pratique ça vaut le coup " !
  • elie pascal Il y a 11 années, 4 mois

    nous sommes tellement imbus de nous-meme avant notre conversion ( et nous ne le savons pas !); ce n'est que quand le Seigneur s'est révélé dans nos coeurs (pour ma part en tout cas) que nous réalisons combien Il est saint , combien nous sommes eloignés de Lui à cause du péché , a cause de l'orgueil ; mais si nous confessons nos pechés , l'instant d'apres il nous pardonne ; "Je sui la porte , dit Jésus , si quelqu'un entre par moi il sera sauvé ...,et il trouvera des paturages" (la nourriture spirituelle de la parole de Dieu). comment ne pas se courber, devant un Dieu si grand , si plein d'amour pour tous ceux qui sont encore perdus ?
  • Amen Audrey Kossou Il y a 11 années, 4 mois

    bien l’humilions-nous devant le SEIGNEUR JESUS-CHRIST car l'humilité précepte la gloire. l'humilité doit être sincère dans nos vies en tant que chrétienne.merci pour l'enseignement et soyé bénis
  • DominicroiT Il y a 11 années, 4 mois

    Je transmet à qui de besoin ,,, j'espère que le msg passera , avec l'aide du St Esprrit ! Merci beaucoup .
  • yamdjow Il y a 11 années, 4 mois

    Amen! Belle illustration et message édifiant, Que le SEIGNEUR nous conduise à nous humilier car lui seul est infiniement grand et fort et nous nous sommes tout petit.Gloire à DIEU !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 4 mois

    Oui Elisabeth, c'est un très bel exemple. Mais...ta phrase : "Et de surplus entouré de gens sincèrement heureux de l'accueillir …" , ce n'est malheureusement pas toujours le cas... Les "nouveaux venus" ne sont pas toujours épaulés, et se retrouvent parfois un peu désemparés dans une nouvelle église. Car c'est bien beau d'amener de nouvelles âmes, mais ce n'est pas suffisant. Un enfant qui commence à apprendre à marcher, a encore besoin de ses parents.... Ceux qui se sont humiliés devant Dieu ont encore besoin d'être entourés et aidés. La joie de la conversion est bien réelle, mais après.....
    • mamanlion Il y a 5 années, 2 mois

      Après ils ont besoin d'être entourés , guidés et aimés , sinon celà ne sert à RIEN de leur donner envie de venir au Seigneur , si , ils ne se sentent pas bien avec nous qui le connaissons déjà !
    • Jean-michel Roger Bénévole du Top Il y a 11 années, 4 mois

      Je ne doute pas un instant, que forte de ce que vous avez constaté, vous êtes maintenant très attentive pour entourer les jeunes convertis. C'est d'ailleurs ainsi que les communautés progressent, en additionnant les compétences et les sensibilités de chacun. L'église n'est que ce que nous en faisons.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 11 années, 4 mois

      Hello Eveline, je suis tout à fait d'accord avec toi.