Lorsque la lecture biblique remplace l'amitié

Lorsque la lecture biblique remplace l'amitié

Ecrire un article sur l’amitié me coûte. Je ne suis pas un exemple en la matière.
Je suis devenu chrétien étant enfant. Dans mon adolescence, j’ai été frappé par la pertinence et la beauté de la Bible. Son message tranchait avec le monde morose qui m’environnait. Je commençais à lire la Bible intensivement. En réalité je passais tout mon temps libre à la lire. A quoi bon se retrouver avec d’autres ?

La compagnie des jeunes chrétiens ne me tentait pas. Je trouvais leur vie trop légère. Plus je lisais la Bible, plus je m’élevais au dessus des autres. Dans ces conditions là, je n’ai lié aucune amitié. J’aurais du m’en inquiéter, mais au lieu de ça, je continuais sur ma lancée...de l'arrogance!

Avec mes allures " très spirituelles ", il y en avait un que je ne trompais pas. Dieu regardait au cœur. Il savait que je faisais fausse route. Il fit ce qu’il fait avec toute personne qui s’élève, il l’abaisse. Dieu à l’art et la manière de parler au cœur des hommes.

Parmi les enseignements clefs de la parole de Dieu, on découvre que Dieu est amour. Que la réponse appropriée pour l’homme, c’est d’aimer Dieu. Que cet amour se concrétise dans l’amour du prochain. Se couper des autres, place l’homme, me place, à coté de la pensée de Dieu.

J’ai compris, depuis, que je suis un être relationnel, que les relations sont indispensables. Que dans la relation, l’autre me renvoie une image de qui je suis. Cette information me permet de me situer. De rester ainsi ou de changer un peu. Bref que je me construis au travers des relations.

Ceci dit, pour moi, il n’est pas facile d’établir des amitiés qui ne se sont pas faites durant l’enfance ou l’adolescence. Ce n’est pas si simple. Dieu pardonne, mais il n’annule pas pour autant les conséquences de nos âneries. Aujourd’hui, ceci reste une difficulté dans ma vie. Des habitudes malsaines de peur se sont installées. Le simple fait de changer les mauvais plis, prend du temps. Par ailleurs, le retrait amène une certaine sécheresse que je ne souhaite à personne. Mieux vaut donc ne pas se couper des autres.

Fort heureusement Dieu est amour, il fait grâce. Il est le Dieu des nouveaux départs. Loin d’écraser il relève. Il donne tout à la fois l’envie, la force, le courage de recommencer différemment. Aussi incroyable que cela puisse paraître, en Jésus-Christ, Dieu me rejoint et m’offre son amitié.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • musuamba Il y a 8 années, 3 mois

    Amen! Magnifique témoignage à la gloire de notre Seigneur! Que Dieu vous bénisse
  • Maryse Algoet - Artiste Il y a 11 années, 6 mois

    Parfois je m isole pour faire le face à face avec Dieu, et avec la foule les non chrétiens me parlent à travers de Dieu pour me donner des leçons de vie de la bible, Dieu emploie souvent les non chretiens pour moi qui me donnent une facilité pour évangéliser...... Gloire Dieu qu il me mets des non chrétiens sur mon chemin ou je peux semer...... Dieu fera la reste Amen
  • natah Il y a 15 années, 9 mois

    Ce que j'admire en lisant votre article est votre honneteté envers vous même: vous vous jugez et n'en voulez à  personne de ne pas être venu vers vous... Dieu vous bénisse et vous donne de bons amis! Vous serez un bon ami!