Ma colère, mes cris et ma honte

Ma colère, mes cris et ma honte

Je suis " Maman à la maison " et mon travaille consiste, entre autre, à élever mes deux enfants de 3 ans et 15 mois. Travail qui, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, est loin d’être un travail de " tire-au-flan ". On est sur le pied de guerre 24 heures / 24, 7 jours / 7, 365 jours par an.

J’aimerais aborder avec vous un point qui m’a beaucoup turlupiné : ma colère. Et ce qui en découle : cris, énervements et autres… Puis, le sentiment de honte, de découragement et de nullité… alors qu’on est chrétienne…
Oui, être " maman à la maison " met les nerfs à rude épreuve. Mais loin de vouloir justifier ces excès de colère, je voudrais vous partager ce que le Seigneur a mis sur ma route pour commencer à m’en sortir.

Mon fils de 3 ans nous demande souvent de lire une histoire dans sa petite Bible, celle de Caïn et d’Abel. Tout le monde sait que, dans ce passage, Caïn tue Abel par jalousie. Je pense que cette histoire de meurtre doit interpeller mon fils. Mais là n’est pas mon propos.
Un jour, après ma lecture personnelle de la Parole (lecture qui ne m’avait pas satisfaite spirituellement…), je propose à mon garçon de lui lire l’histoire de ces deux frères dans la Bible " pour grands ". Je lui lis donc le chapitre 4 de la Genèse, des versets 1 à 16.
Arrivé au verset 7, stupéfaction ! J’ai l’impression qu’il est écrit pour moi ! " Si tu réagis comme il faut, tu reprendras le dessus ; sinon, le péché est comme un MONSTRE tapi à ta porte. Il désire te dominer, MAIS c’est à TOI d’en être le MAITRE. " (version en français courant.)

Depuis le tout début des temps, Dieu donne la clé pour se sortir de la tentation, du péché. Je ne l’avais jamais réalisé. Et là, dans son amour, sa grâce et son infinie sagesse, il me donne cette clé pour faire fasse à ce problème qui me pourrit : ma colère.

Cette image de " monstre " me parle beaucoup. Chaque fois que je sens la colère monter, elle me vient à l’esprit.
Je ne dis pas qu’à chaque fois que je suis envahie par ce sentiment, j’arrive à en être le maître… Je ne suis qu’au début de mon chemin. Je suis cependant persuadée, qu’avec l’entraînement et les exercices pratiques de mon Seigneur, j’en serais vainqueur.

Prière : Je veux te louer, t’adorer Seigneur, pour ton infinie patience envers moi ; pour ton amour pour moi, cette créature si faillible ! Je veux te demander de faire jaillir en moi cette force pour dominer ce monstre, et manifester ton plein amour à mes enfants. Dans le nom, précieux, de mon Sauveur et Seigneur, Jésus-Christ !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires
  • colette97190 Il y a 11 années, 7 mois

    Père la lecture régulière de ta Parole m'aide aussi à faire cet effort qui consiste à dominer sur le monstre de la colère. Gloire à Ton nom mon Sauveur et mon Roi. Continue Seigneur ce que Tu fais en moi, Aide moi à garder la porte de mon coeur toujours ouvert pour Toi mon Sauveur au nom de Jésus-Christ Ton fils bien aimé.
  • Amirah Il y a 13 années, 2 mois

    Merci pour ton temoignage!! effectivement ce n'est pas facile entre les 4 murs avec les enfants ! j'en ai 3 et je suis du genre à tout faire moi même et voilà quand quelque chose ne fonctionne pas com prevu wahooo c'est la colère..... et la mauvaise humeur pour qq heures! Mais j'ai demandé à Dieu , et je lui demande tjs de m'aider à eléver mes enfants et depuis je fais attention à mon coportement envers eux ,pr que le message que je leur enseigne de la bible sur la patience, le pardon et surtout eviter la colère se vit dans leur maison!! Merci et courage! Christ est à nos cotés!!
  • vaness1881 Il y a 13 années, 2 mois

    Merci pour ce message qui m'encourage dans ma vie de maman !! Personne n'a idée de ce que l'on vit entre nos 4 murs !! Faisons rentrer le seigneur, ne laissons plus le diable se servir de notre colère et de notre honte pour nous éloigner de Lui. Merci encore
  • guetti Il y a 13 années, 3 mois

    ce témoignage vient à point nommé. en effet c'est pas du tout facile de contenir notre colère avec les enfants. je fais mienne votre prière. Que Dieu vous bénisse.
  • emycom Il y a 13 années, 3 mois

    Oh jésus que tu ma parles grace a ma soeur leatitia!! Je vis exactement la meme situation et ces dernier temps il a mis plusieur fois ce passage sur mon chemin! aujourd'hui tu viens de me faire comprendre qu'il s'applique a MA vie!!! d'un coté pratique!! mes enfants vont avoir dans quelques jours 3 ans et 1 an!! ;)) et ma colère ainsi que ma honte me pourrisse également la vie! mais il m'a vraiment aidé ces derniers temps, et la ma chère soeur tu m'aides encore ;)) courage donc, il est vrai que c'est du non stop, mais seule une mère qui le vit peux le comprendre je crois!! ;)) et Dieu bien sur! ;)) Merci jésus, merci ma soeur ;)) affection fraternelle, emily
  • amandinette Il y a 13 années, 3 mois

    Merci, Ce matin encore ma colère s'est emportée sur les enfants. Je me sens si nulle et coupable après. j'arrive juste sur ce message totalement fait pour moi aujourd'hui. Que le Seigneur m'aide...
  • Zoé Zalya Il y a 13 années, 3 mois

    Moi aussi je suis une maman comme toi et souvent j'ai le meme problème que toi.C'est graçe à l'Esprit St qu'on arrive à discerner le bien au mal , sinon on aurait marché dans une rue sans panneaux de signalisation.Sans le STOP, on risque de rouler tout droit et faire un accident grave , au volant.Louons le Seigneur pour son amour immuable .Luttons avec le St Esprit contre ce méchant monstre qui veut nous voler le bonheur.Que Dieu te bénisse.
  • Sandritazas Il y a 13 années, 3 mois

    Merci pour ce témoignage et encore une fois notre Dieu est bon et il me parle toujours au bon moment, je voulais justement que l'on prie pour moi au sujet de la colère, car elle prend trop le dessus dans ma vie en ce moment, mais ce témoignage est aussi un message que Dieu m'envoit pile au bon moment... Je sais maintenant que c'est à moi avec l'aide de Dieu de maitriser ce monstre tapis à ma porte. Gloire à Dieu,Gloire à Jésus, merci Saint Esprit de guider ma vie!!!
  • ronath Il y a 13 années, 3 mois

    Je fais la même prière que vous. Que Dieu vous bénisse!
  • Sylvie Corman Il y a 13 années, 3 mois

    Bravo pour ce témoignage encourageant et édifiant. merci Laetitia, tu verras qu'en éduquant nos enfants, nous apprenons de belles leçons de vie sous l'oeil attentif de Notre Père qui nous bénit dans notre role d'éducateurs parceque nous nous confions en Lui pour cette tâche. Sois bénie ! Sylvie
  • mimi37 Il y a 13 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour ce message à travers lequel tu m'enseignes à nouveau sur la manière d'être vainqueur sur la colère qui ressemble à un monstre tapi derrière la porte et qui cherche à tout détruire autour de moi. Mon Dieu aide moi par ton Saint-Esprit à vaincre ce péché dans ma vie pour ta gloire.
  • Carole Il y a 13 années, 3 mois

    merci ma soeur , je suis aussi maman à la maison avec deux enfants et parfois c'est épuisant ! donc je te comprends tout à fait ! et ce que nous faisons est loin d'être une travail de "tire au flan" on est bien d'accord !! merci beaucoup pour ce partage car moi aussi j'ai demandé au SEIGNEUR de m'aider quand je sens la colère (et le découragement) monter en moi ! je vais relire ce vercet .sois bénie chère soeur ainsi que ta famille.
  • Charlotte Tshimenga Il y a 13 années, 3 mois

    Prière : Je veux te louer, t'adorer Seigneur, pour ton infinie patience envers moi ; pour ton amour pour moi, cette créature si faillible ! Je veux te demander de faire jaillir en moi cette force pour dominer ce monstre, et manifester ton plein amour à mes enfants. Dans le nom, précieux, de mon Sauveur et Seigneur, Jésus-Christ !
  • geogui Il y a 13 années, 3 mois

    C'est dans ces "petits riens ";c'est par ces "petits renards" que se dégagent les plus grandes leçons de la vie!Vous avez été directement interpellée,par le Saint-Esprit,sur ce "Monstre" qui vous empoisonne la vie!Des gens bien intensionnées auraient pu vous exhorter sur le sujet,mais...tant que vous n'auriez pas été interpellée,tant que vous n'auriez pas pris conscience de ce défaut et de la faculté que vous aviez de le "dominer",vous n'auriez pas pu vous en sortir!Ironie de l'affaire,c'est en lisant ce texte,à votre enfant,que les"écailles" vous tombent des yeux!Dieu fait preuve souvent d'humour ,et nous sommes confondus!Il est donc nécessaire dans nos prières,de demander à Dieu,d'ouvrir les yeux de nos bien-aimés,sur les obstacles qui les empêchent de progresser!Belle leçon,tirée de ce "fait divers"!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 3 mois

    Un char dont les chevaux s'emballent ne peut pas arriver à bon port. Nous sommes le "conducteur" du char, alors ne le laissons pas s'emballer. Sachons tenir fermement les rênes ! Notre souffle nous a été donné par notre Dieu, respirer calmement en pensant à Dieu fait fuir le "monstre" de la colère.
  • Sabine Stone Doua Il y a 13 années, 3 mois

    merci pour cette contribution qui m'aide car j'ai le même problème trois garçons à elever, dont le dernier de deux ans et demi c'est pas facil. ton expérience va m'aider à surmonter cette colère qui fait qu'on effraie nos enfants ,merci et sois bénie!!!