Maman est décédée

Maman est décédée

ou… L’héritage imprévu de Maman

Maman est décédée, il y a un an. C'est la première fois que j'emploie le mot " Maman " depuis.

Tout au long de sa maladie atroce – un cancer de l'œsophage – elle est restée très digne, courageuse et même parfois, oui, je peux le dire, drôle.

Il me faut préciser que nous n'avons jamais eu une très bonne relation, toutes les deux; et encore aujourd'hui, je ne sais pas exactement pourquoi. La plupart de mes amies se réjouissaient de chaleureuses relations avec leur mère; bien sûr, pas parfaites, mais elles étaient complices et communiquaient beaucoup ensemble. Elles m'ont confié que la mort de leur mère était toujours une très grand souffrance et un insupportable chagrin pendant des mois. J'ai eu beaucoup de peine à les comprendre et les paroles de condoléances ne venaient pas facilement. J'étais obligée de puiser au plus profond de moi pour comprendre.

Les paroles et témoignages apportés aux obsèques de ma mère furent élogieux; elle était appréciée de beaucoup de gens. J'ai dit à ma fille, " J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose... " Et ma fille de me répondre que ma mère (sa grand-mère) aussi était passée à côté de quelque chose. Remarque profonde et juste : c'est vrai qu'il y a les deux côtés de la médaille.

Tous les deuils sont différents et personnels car nous sommes tous différents. Mon deuil est devenu un deuil de reconnaissance. La mort de Maman m'a libérée, me permettant d'être moi-même et d'apprécier enfin la femme et la mère qu'elle était : honorable, intelligente, responsable, courageuse (elle a élevé trois enfants toute seule) et honnête.

Comment ne pas être reconnaissante pour ces principes et qualités qui, malgré tout, m'ont guidée toute ma vie ?


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • keza10 Il y a 14 années, 6 mois

    chez nous il y a un proverbe qui dit que ce qu'on perds et qu'on ne retrouve jamais c'est sa mère ,j'ai perdu la mienne il ya six ans(déjà!!!!!!!!!) mais je ressens toujours un si grand vide dans mon coeur.......
  • Diane Il y a 14 années, 10 mois

    bonjour,,,je te suggere de lire la Parole de Dieu et de ne pas faire confiance aux hommes mais a Dieu seulement,,,Puisse l'Esprit-Saint te guider dans Sa Parole,,,
  • christ81 Il y a 15 années, 3 mois

    merci pour ton temoignage , je suis l'ainée d'une famille de 4 enants et notre mére ,nous a aussi quitte dont on ne conne pas la raison mais Dieu seul connait.et nous sommes restent avec notre papa qui nous aime bien et prend soing de nous, il ya de cella 6 ans et sans suite .et elle ne veut plus nous voir ni parle avec nous.
  • Amirah Il y a 15 années, 4 mois

    Merci pr ce temoignage! il nous aide à nous remettre en cause et a voir autrement ceux que nous trouvions "compliqués"! j'ai moi aussi des relations difficiles avec ma mère et je trouve kel a vision differente de la mienne! mais ton recit me fait me remettre en cause! car je suis devenue cette personne ke j'apprecie grace à elle , ses principes, son sens des responsabilités et son honnêteté! je suis mère a mon tour et je veux avoir une "relation complice" avec mes enfants! et je comprend avec le recule l'education qu'on reçu! cette rigueur c'etait pr notre bien! et le fait d'apprecier et de comprendre ce que j'ai reçu me permet de mieux apprehender ce ke je vais offrir à mes enfants! merci bien et que Dieu te benisse!
  • Michel Kasongo Il y a 15 années, 4 mois

    Chaque personne sur terre est un senblable et un prochain. L'amour couvre une force ternelle. Tenez, notre Seigneur a dit nous tous ses disciples que: imez vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.cela nous identifie. Jean 13: 34,35. soit forte estengage toi toalement et Dieu te conduira.
  • Nirina Randrianampy Il y a 15 années, 4 mois

    "Nous ne voulons pas,... que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'Il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus avec Lui ceux qui sont décédés. ... Les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thes 4: 13-18". Amen
    • DominicroiT Il y a 15 années, 4 mois

      Le plus important est dit et écrit ! soyons lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres ,et réchauffons - les avec l'amour de Dieu ;sois bénie ma soeur en Christ pour ta page et ton commentaire (Si je suis là , c'est vraiment grâce à Lui aussi ,bonne percévèrence et à une autre fois !