Maman est décédée

Maman est décédée

ou… L’héritage imprévu de Maman

Maman est décédée, il y a un an. C'est la première fois que j'emploie le mot " Maman " depuis.

Tout au long de sa maladie atroce – un cancer de l'œsophage – elle est restée très digne, courageuse et même parfois, oui, je peux le dire, drôle.

Il me faut préciser que nous n'avons jamais eu une très bonne relation, toutes les deux; et encore aujourd'hui, je ne sais pas exactement pourquoi. La plupart de mes amies se réjouissaient de chaleureuses relations avec leur mère; bien sûr, pas parfaites, mais elles étaient complices et communiquaient beaucoup ensemble. Elles m'ont confié que la mort de leur mère était toujours une très grand souffrance et un insupportable chagrin pendant des mois. J'ai eu beaucoup de peine à les comprendre et les paroles de condoléances ne venaient pas facilement. J'étais obligée de puiser au plus profond de moi pour comprendre.

Les paroles et témoignages apportés aux obsèques de ma mère furent élogieux; elle était appréciée de beaucoup de gens. J'ai dit à ma fille, " J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose... " Et ma fille de me répondre que ma mère (sa grand-mère) aussi était passée à côté de quelque chose. Remarque profonde et juste : c'est vrai qu'il y a les deux côtés de la médaille.

Tous les deuils sont différents et personnels car nous sommes tous différents. Mon deuil est devenu un deuil de reconnaissance. La mort de Maman m'a libérée, me permettant d'être moi-même et d'apprécier enfin la femme et la mère qu'elle était : honorable, intelligente, responsable, courageuse (elle a élevé trois enfants toute seule) et honnête.

Comment ne pas être reconnaissante pour ces principes et qualités qui, malgré tout, m'ont guidée toute ma vie ?


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires