Mariage mixte

Mariage mixte

Lorsque j’ai rencontré, pendant mes études, le jeune homme qui devint mon futur époux, j’ignorais, du fond de ma Vendée natale traditionnaliste, que plusieurs religions chrétiennes pouvaient se côtoyer en ville. Cela me paru très excitant d’avoir à faire à " un protestant " alors que je pratiquais catholique depuis mon enfance.

Que ce soit par jugement ou par ignorance, j’entendis dans mon entourage des choses absurdes. Coté catholique : " La Bible ne se lit pas! Elle est pleine de choses horribles, de guerres et de morts violentes " ; et de l’autre coté, des avis bien arrêtés sur les " catholiques avec leurs rites et leurs croyances religieuses ". Je me fichais, sans bien comprendre, de ces différences nées des hommes et non de Dieu.

Jusqu’au jour où ce Dieu mi-catholique, mi-protestant fit irruption dans ma vie d’une manière inattendue et insensée pour mon éducation rigoriste.
Après avoir écouté, lors d’un rassemblement œcuménique, des témoignages concrets sur ce que Jésus faisait dans la vie de certains chrétiens, j’ai invité ce merveilleux Jésus à entrer dans mon cœur et à me guider dans ma vie. Une prière bien peu conventionnelle qui sortait du missel du dimanche et surtout, rendait tout à coup accessible ce Dieu pour moi si lointain. Bien sûr, cela transforma ma vie. Chrétienne que je pensais être, je le devins vraiment dans le sens ou s’établissait une véritable relation avec Jésus mon sauveur, Dieu mon Père céleste et le Saint Esprit matérialisé jusqu’ici, par une simple claque reçue le jour de ma confirmation.

Ce n’est pas la forme, mais bien notre relation personnelle avec Dieu, à partir du moment où nous vivons cette nouvelle naissance, qui devient l’essence même de notre foi chrétienne.

Lorsque nous avons préparé quelques mois plus tard, notre mariage mixte, le prêtre de ma commune vendéenne nous écouta parler de notre foi. Il trouva tout naturel de faire la bénédiction avec l’ami pasteur " réformé " de la famille de mon époux, et obtint de l’évêché une dispense d’engagement écrit à élever nos enfants dans la foi catholique, en argumentant : " Pour une fois que je marie des jeunes pour qui cela a du sens d’aller à l’église, on ne va pas se laisser embêter par du formalisme religieux ! " De la bouche d’un prêtre, c’était inattendu.

Le jour du mariage, l’église était en travaux de rénovation.
Mon cher papa (terrestre) qui était peintre en bâtiment, avait juste fini de peindre la veille et n’avait eu que le temps d’enlever les échafaudages. Les lieux étaient donc restés débarrassés de toutes statues, tapisseries, icones et représentations catholiques rangées le temps des travaux.
Une simple croix trônait à coté de l’autel sobre et dépouillé : pas de catholiques ou protestants ce jour, mais deux jeunes chrétiens qui souhaitent s’unir bibliquement. J’ai trouvé ça extra, et toute la famille de mon mari fut étonnée de cette église catholique sans ses ornements habituels ! Dieu prend soin de nous, même pour les petits détails, et pour moi ce petit clin d’œil du Seigneur confirmait mon engagement sans étiquette, si ce n’est le nom de Jésus.

La célébration " mixte " fut un beau témoignage de fond, avec comme verset clé : " Si l’Eternel ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent y travaillent en vain ; si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain… " (Psaume 127.1).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

48 commentaires
  • yoyodenise Il y a 7 années, 7 mois

    merveilleux témoignage
  • christou Il y a 11 années, 6 mois

    OUI très beau texte Dieu a batit lui même ce couple. merci Seigneur parceque tu es présent même dans les plus petit details le plus important est de cela te voir a travers les details.
  • Sylvie Corman Il y a 11 années, 6 mois

    Notre mariage remonte à 23 ans, en pleine campagne vendéenne et oui, les églises ont évolué depuis heureusement, même si certaines restent encore dans la rubrique : "progrès à faire". dans ma narration des faits, je n'ai rien inventé, ni jugé d'ailleurs ! bien fraternellement. Sylvie Corman.
  • Sylvie Corman Il y a 11 années, 6 mois

    Merci Isabelle, l'artiste merveilleuse ! Mes amitiés farternelles, bises. Sylvie
  • Sylvie Corman Il y a 11 années, 6 mois

    Je ne comprends pas votre réflexion! Pourquoi Dieu n'approuve pas l'union de deux jeunes gens nés de nouveau, l'un d'origine catholique et l'autre protestante ? Qui est infidèle ? ???
  • Anna-carine Bissila Il y a 11 années, 6 mois

    Dans ce verset, Dieu traite d'infideles toute le personnes qui servent des faux dieux,de idoles et autres.Mais que nous soyons Catholique,Protestant,Orthodoxe,etc si nous servons le Dieu vivant et nous marchons en conformité avec sa parole le Dieu fidele et juste nous bénira .
  • Muna59 Il y a 11 années, 6 mois

    Dieu est merveilleux car tout ce qu'Il fait est bien. Amen
  • abdiel97 Il y a 11 années, 6 mois

    Bénis sois le nom de notre Seigneur qui fait chaque chose au temps convenable pour ses enfants. Merci à toi papa; ainsi que pour ce témoignage.
  • mick777 Il y a 11 années, 6 mois

    DIEU est au delà des clivages religieux. Parfois Il le montre dans la vie de Ses enfants. Que nous puissions L'imiter au delà de nos " isme". Bénédictions aux époux.
  • Gérard Il y a 11 années, 6 mois

    pour ceux qui n'ont pas bien compris ,je ne condamne personne mais seulement les doctrines erronées.
  • euphrateeden Il y a 11 années, 6 mois

    Gloire à Dieu!
  • euphrateeden Il y a 11 années, 6 mois

    Gloire à Dieu!
  • Libertybell Il y a 11 années, 6 mois

    Merci pour ce témoignage. Je crois que les voies de Dieu ne sont pas les nôtres et que si c'est Sa volonté, tout concourt au bien de ceux qui l'aime. Tu nous montres que la religion passe outre devant la volonté de Dieu et que l'amour de deux personnes qui aiment Dieu c'est le plus important. Je lis souvent les livres de Frédérique Hébrard et Louis Velle qui sont catholiques et protestants. Leur vie est un exemple pour nous et Dieu. Merci Seigneur qui regarde au coeur et qui nous donne la personne qui sera nous convenir quelque soit sa religion. Merci. Ce message me touche car je crois en la liberté de Dieu dans notre vie même pour cela.
  • justeme Il y a 11 années, 6 mois

    L'union des coeurs dans l'amour ne s'embarasse pas des différences portant sur l'appartenance confessionnelle, ethnique et culturel. A partir du moment ou il y a pleine acceptation de la confession religieuse du compagnon dans la réciprocité cette union peut être source d'enrichissement et d'épanouissement. Cela peut aussi être une opportunité pour découvrir le trésor intellectuel et spirituel d'une "église soeur" et renforcer les liens d'amitié et de compréhension entre chrétiens. Tant qu'il y a des valeurs communes qui sont partagés même si la sensibilité religieuse est différente il est tout à fait possible de construire une famille unie et équilibrée. Merci pour ce témoignage et joyeuses fêtes de noel à chacun et chacune. Fraternellement, Sam
  • Palomadu971 Il y a 11 années, 6 mois

    Merci mon Dieu pour ce beau témoignage tu nous montre combien tu es fidèle tu es souverain,cela me donne plus de foi pour vivre ma relation personnel avec toi .je fréquente mon ami il n'est pas chrétien j'ai foi qu'il se donnera au seigneur .
  • SELEMANI Il y a 11 années, 6 mois

    Merci Seigneur. Jésus-christ, le chemin, la vérité et la vie! Que ton nom rayonne sur toute la terre, dans tous les coeurs, quels qu'ils soient!
  • Diane Il y a 11 années, 6 mois

    Quand je me suis convertie il y a environ 15 ans,,,je vivais avec un homme depuis 15ans et j'avais un enfant avec lui,,,Alors j'ai décidé de le marier meme si il n'était pas chrétien et que notre relation n'était pas facile,,,Et depuis cela Dieu me soutient dans cette relation qui n'est pas agréable,,,Je continue d'espérer que Dieu va le sauver,,,Je trouve ca extraordinaire de vivre dans la Paix et la Joie malgré cette relation,,,Je pense meme que c'est cette situation qui me rapproche davantage de Dieu,,,
  • Diane Il y a 11 années, 6 mois

    Jésus est mort et ressuscité pour que nous ayons la Vie Éternelle,,, et la Vie Éternelle c'est de connaitre Dieu,,,Lire Jean chap 17 et que L'Esprit Saint vous guide,,,
  • ronath Il y a 11 années, 6 mois

    Merci beaucoup chère Sylvie, Dieu ne cesse de nous bénir au travers vos articles. Que Dieu bénisse abondamment votre couple!
  • Moseka Il y a 11 années, 6 mois

    Ancienne catholique pratiquante, convertie en 2008 je sais que ce que dit la sœur à propos des croyances catholiques n'est pas si lointain que ça. C'est vrai que ça a beaucoup changé de nos jours et ceci est pour la gloire de notre Grand Dieu. J'ai beaucoup appris dans l'église catholique qui a su me communiquer l'amour du Christ. Aujourd'hui si j'ai une religion, ce n'est ni catholique, ni protestant, ni évangélique mais Christ. Pour moi toutes ces dénominations ne doivent pas prendre le pas sur notre relation avec Dieu.
  • Gérard Il y a 11 années, 6 mois

    je ne rejete ni ne condamne personne mais seulement les doctrines qui perdent les âmes ,sinon je ne prirerai pas pour les membres de ma famille qui vivent dans l'illusion d'être sauvé. évangile de Jean 3:5Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.3:6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.3:7Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,[...] d'où vient foi catholique ,foi protestante et j'en passe??
  • nasta38 Il y a 11 années, 6 mois

    excellent témoignage!oui Dieu prend soin des siens, même pour les" petits"détails.Il est merveilleux, notre Seigneur.
  • DELGRACE Il y a 11 années, 6 mois

    Que le SEIGNEUR notre DIEU soit bénit dans tout l'univers. Merci mon père.
  • Gérard Il y a 11 années, 6 mois

    Oui ne pas confondre la volonté permissive de DIEU et sa volonté parfaite
  • Gérard Il y a 11 années, 6 mois

    je ne crois pas que DIEU approuve le mariage entre convertis né de nouveau et inconverti entre les fils et filles de sont royaumes et ceux du monde.Aurait renié sa parole ? Dire que DIEU autorise ses enfants de se marier avec des inconvertis pour les amener au salut par la suite c'est se séduire soi-même pour épouser le conjoint convoité,c'est tout à fait contracdictoire à sa parole. Reste à se poser la question à quel période ai-je fait l'expérience de la nouvelle naissance , que je suis né de nouveau. Moi aussi je suis ancien catholique et jamais je dirais que je connaissais DIEU durant cette période malgré les prières récitées tout les jours les chemins de croix etc, ce serait un mensonge. DIEU n'est pas une sastifaction religieuse ,IL n'est pas non plus l'opignon que l'on peut se faire de LUI quand bien même qu'elle paraîtrait bonne à nos yeux.DIEU est qui IL EST ,ETAIt, et SERA et IL ne modifira sa PAROLE pour qui que ce soit. Un soir dans une réunion de prière j'étais à peine converti le SEIGNEUR m'a montré que mes parents profondément pratiquant catholiques n'étaient pas sauvé n'étaient pas de son peuple malgré leurs dévotions religieuses ils n'étaient pas né de nouveau nous disions du moins récitions SEIGNEUR SEIGNEUR ,mais JESUS n'était pas le SEIGNEUR de nos vies nous étions des enfants de ténèbres nous nous croyons chrétiens alors que nous ne l'étions pas .Il n'est pas question de religion mais de lumière où ténèbre de CHRIST où bélial
    • Kiki Jolie Il y a 7 années, 4 mois

      Je suis catholique pratiquante depuis ma naissance. J'ai une belle et réelle relation avec mon seigneur depuis l'âge de 14. Comme l'auteur de ce merveilleux témoignage l'a si bien dit il ne s'agit pas d'une question de religion mais bien de la "RELATION" que chaque personne entretien avec Dieu. Et ce n'est surtout pas parce qu'une personne n'est pas dans la même religion que vous qu'elle n'est pas chrétienne. Et je parie que le problème de vos parents n'était pas tant le fait qu'ils étaient catholiques mais parce qu'il ne vivaient pas la vie selon Dieu et je suis encore certaine que si le Seigneur vos ouvre les yeux aujourd'hui dans l'assemblée dans laquelle vous persévérez vous verrez encore des personnes qui n'auront pas accès au salut. Sont-ils catholiques? La vie chrétienne n'est pas une question de religion. Sortons des condamnations et stigmatisation inutiles pour nous concentrer sur ce qui nous unit "LE CHRIST". Soyez bénis
    • Gérard Il y a 11 années, 6 mois

      pour ceux qui n'ont pas bien compris ,je ne condamne personne mais seulement les doctrines erronées.
  • Lucie Blanchette Il y a 11 années, 6 mois

    Voilà un mariage où la simplicité de coeur et l'accueil de l'autre reflète l'amour de Dieu. Voilà le Dieu que je connais et qui m'a connue le premier. Surement que l'ambiance des noces de Cana devait y etre...
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 11 années, 6 mois

    Merci pour ce témoignage si poignant et on ne peut plus édifiant. Que Dieu bénisse abondamment votre foyer dans le le Christ vivant dans nos vies de chacun des jours que l'Eternel nous accorde de vivre dans ce monde, amen.
  • mamanlion Il y a 11 années, 6 mois

    Pas de couleur mais seulement deux coeurs unis pour servir Dieu , quoi de plus merveilleux ? L'amour de Dieu en nous et avec nous .
  • elie pascal Il y a 11 années, 6 mois

    Ho l'humour de Dieu;qu'il soit beni pour toutes ses actions .
  • Sunshine Il y a 11 années, 6 mois

    Super témoignage. Sunshine. Canada xxx
  • kaf02 Il y a 11 années, 6 mois

    que Dieu vous bénisse
  • Nzebou Chantal Kouame Il y a 11 années, 6 mois

    Merveilleux!Glorieux!DIEU est unique La religion importe peu Notre intimité avec JÉSUS est primordiale Merci SEIGNEUR de faire tomber les écailles de nos yeux humains pour mieux te voir et te rencontrer dans notre cœur
  • majoie1 Il y a 11 années, 6 mois

    Seul Dieu Tout Puissant est capable d'unir deux personne pour l'interêt de l'avancement de son Royaume, car Il voit au coeur, mais l'Homme regarde au visage.
  • Veronique Kalima Mbombo Il y a 11 années, 6 mois

    Quel bon témoignage/ Notre Dieu s'occupe même des petits détails de notre vie. il est tout simplement bon pour nous
  • mimi37 Il y a 11 années, 6 mois

    Merci Seigneur pour ce message qui nous rappelle que tu veux des unions mixtes. Cela me rappelle mon propre mariage avec mon mari catholique et moi qui suis d'origine protestante. Le jour de notre mariage qui avait été célébré à l'église catholique, nous avons associés notre pasteur et le prêtre pour une célébration conjointe, signe de l'oecuménisme que nous voulons vivre au quotidien pour la gloire du Seigneur.
  • Mariefcb Il y a 11 années, 6 mois

    témoignage très réconfortant et encourageant,Notre Seigneur regarde au coeur...
  • Claire Schmid Il y a 11 années, 6 mois

    Témoignage touchant, preuve visible, tangible de la présence du Saint Esprit dans les coeurs !
  • Léopold Guyot Il y a 11 années, 6 mois

    Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est Lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. 1 Jean 5.20
  • Chantal Ntima Il y a 11 années, 6 mois

    Waouh ça c'est un témoignage qui me parle et que Dieu te bénisse Sylvie! Mais je veux bien comprendre quelque chose: donc maintenant tu vas à l'église protestante ou bien chacun retourne dans son église?
  • geogui Il y a 11 années, 6 mois

    Le mariage mixte!Votre expérience parait relativement simple,en ce sens où vous avez rencontré Christ avant votre mariage, où vous aviez le souci de conforter votre communion avec lui...Mais il n' en est pas de même en toutes circonstances.Je connais un jeune homme qui étant chrétien fit cette expérience avec une catholique non pratiquante.Il paya le prix de sa "légerté".Pendant des années,sa relation avec Dieu fut cahotique:il alla de relâchements en relâchements.Il croyait pouvoir gérer cette situation où deux êtres ne sont pas motivés par les mêmes principes,par la même rigueur,par les mêmes conceptions de l'éducation des enfants...difficultés sur difficultés,telles furent ces moments...Cet engagement,qu'est le mariage, doit être mûrement réfléchi et,s'il est possible,une anticipation de certains problèmes doit être faite sérieusement.Mais,y-a-t-il assez de maturité pour y penser? Avec le recul,je me demande,en considérant certaines expériences autour de moi,si se marier avec un être de même obédience que soit ne présente pas autant de risques? Je conclurai avec vous que la meilleure garantie d'un mariage heureux repose sur l'état de la "relation personnelle avec Dieu" des DEUX partenaires.Tant que cette relation est bancale,pour l'un d'entre eux,il y a souffrances.
    • jeremie2911 Il y a 11 années, 6 mois

      Je pense que le plus important c’est ce que Dieu veut pour nous. Mariage mixte ou pas, nous devons être dans la volonté de Dieu. Pour ma part, je me suis mariée avec un incorverti alors que j’étais déjà convertie. C’est un peu bizarre, me diriez-vous, mais depuis le début je sentais que c’était la volonté de Dieu. Après 11 ans de mariage, mon mari n’est toujours pas converti à mon grand désespoir, et ce, malgré les prières et même les jeûnes. Ça fait 11 ans qu’il me suit à l’église tous les dimanches (une Église Évangélique), qu’il est un bon mari et un bon père de famille avec ses qualités et ses défauts. Je sais qu’un jour il sera touché par l’évangile de Jésus et Lui donnera sa vie. Ma vie n’est pas toujours facile mais la plus part de nos couples d’amis sont des convertis et ce n’est pas non plus facile pour eux. Je n’encourage pas le mariage mixte mais tout en restant dans la volonté de Dieu, osons. Il y a beaucoup trop de célibataires dans nos Églises et beaucoup trop d’incovertis que Dieu veut sauver peut-être par le biais des mariages mixtes. Mais, mais, mais, soyons sûrs d’être dans la volonté de Dieu!!! Car un mariage mixte ou pas, tout n’est pas toujours ROSE.
  • esilda Il y a 11 années, 6 mois

    Merci beau témoignage vous êtes formidable !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 6 mois

    Beau témoignage, merci Sylvie. Les "guerres de religions" ne peuvent s'estomper que par la prise de conscience "du Dieu Vivant", le prêtre et le pasteur étaient bien guidés, et c'est par grâce que Dieu les a réuni, afin que ce mariage soit une réussite, Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Prions pour que nos "hommes d'église" ne se "laissent pas embêter par du formalisme religieux" et pratiquent la tolérance.
  • sansmanouche Il y a 11 années, 6 mois

    super.J'apprécie la simplicité et la justesse de ce témoignage.Oui l'essentiel est bien notre relation personnelle avec Notre Sauveur."Ah qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble, dans l'unité , la prière, par l'esprit qui rassemble".
  • sacha117 Il y a 11 années, 6 mois

    WOW!!! Quel témoignage! Cela me béni! Il est vrai que Dieu est Dieu. Il n'est pas une dénomination ou quoique ce soit d'autre. Nous formons le même corps en Christ, et ce peu importe la dénomination. Mon seul questionnement concerne le mariage. N'est-il pas difficile parfois de s'entendre sur certains points ou certaines valeurs alors que nous n'avons pas les mêmes traditions religieuses? Lorsqu'on appuie nos valeurs sur la Bible et qu'on y retourne constament il semble ne pas y avoir de problème. Qu'en pensez-vous? C'est une question ouverte.