Maudis Dieu et meurs

Maudis Dieu et meurs

Il était une fois, dans le pays fertile d'Outs, un couple qui avait beaucoup de richesses et de biens. Lui, il s'appelait Job, mais nous ne connaissons pas le nom de sa femme. Ils possédaient une très grande maison et employaient de nombreuses personnes. Leurs troupeaux de brebis, de chameaux, de bœufs étaient impressionnants. La maison était pleine de vie et de gaieté grâce aux dix enfants à qui Madame Job avait donné naissance.

N'ayant pas de télévision, ni d'ordinateur, et malgré la présence du personnel, les journées de Madame Job étaient bien remplies et elle avait parfois du souci avec tout ce qu’il y avait à faire et dix enfants qui génèrent leur lot de maladies, de blessures et de disputes. ‘Elle surveillait la marche de sa maison et elle n'avait pas le temps de manger le pain de paresse’.

Quant à son mari, Job, c’était un homme respecté dans la communauté pour ses bonnes œuvres, sa sagesse, et ses paroles d'encouragement. Madame Job était bien bénie d'avoir un époux animé d’une sainte crainte de Dieu.

Les enfants du couple étaient un sujet permanent de satisfaction. Quelle joie de les regarder croître, de s'amuser ensemble et de s'aimer! Ils s’appréciaient mutuellement et partageaient de bons moments durant les jours de festins.

Puis, un jour, les catastrophes se succédèrent. Le couple perdit tout et fut ruiné. Même leurs dix enfants moururent… Et le comble, c’est que le pauvre Job fut gravement atteint au niveau de sa santé, au point que sa femme fut révulsée à cause de sa mauvaise haleine.
‘Maudis Dieu et meurs!’. Par ces paroles, la réputation de Madame Job – celle d’une ‘mauvaise femme’ – fut scellée pour toujours.

Combien de fois avons-nous entendu des plaisanteries à son sujet... dans les séminaires pour couples et dans l'église ? : ‘Au moins ma femme n'est pas comme celle de Job’ etc. etc…

Mais, après tout, il ne faudrait pas oublier que Madame Job avait aussi tout perdu, et qu’en plus, son mari était très malade ; incapable de lui donner la consolation tant désirée. N'oubliez pas, non plus, que les femmes et les hommes ne réagissent pas aux tragédies de la même façon. Leur approche vis-à-vis les catastrophes est différente ; leurs besoins, également.

Sous le choc – et même sans ça – quand les émotions sont mises à rude épreuve, qui n'a jamais prononcé des mots insensés ?

Qui n'a jamais été mauvaise conseillère ?

Parce que Madame Job a dit une phrase insensée, est-ce que cela fait de Madame Job une insensée ?

Sans doute n’avait-elle pas placé sa confiance en Dieu comme son mari, même s'il n'avait pas compris tout ce qui leur était arrivé. Mais qui, parmi nous, n'a jamais flanché dans sa foi, à un moment ou à un autre durant une période pénible ?

Dans l'histoire, on ne sait pas si Madame Job s’est finalement repentie, comme son mari l'avait fait. Mais ce que l’on sait, c’est qu’elle est restée avec son mari – contrairement à ce qu’on voit aujourd'hui – et qu’elle a visiblement fait partie de cette phase de restauration de leur vie, dans tous les domaines.

Finalement ne trouvez-vous pas que Madame Job nous démontre la très grande bonté de Dieu envers nous, malgré notre comportement, parfois ‘insensé’ ?

Love,

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
21 commentaires
  • Judith Ph. Augustin Il y a 14 années, 5 mois

    Amen ma soeur.
  • SabineFleur Il y a 14 années, 6 mois

    Merci pour cette belle exhortaion, que Dieu vous bénisse.
  • Luella Il y a 14 années, 7 mois

    oui, un regard nouveau sur cette femme à laquelle pas mal d'entre nous ressemble aujourd'hui! quand tout va bien, béni soit l'Eternel mais quand vint la tempête, holala, Dieu nous a oublié! mais pourtant, Il nous pardonne, Il nous restaure! Il restaure mon âme! il me conduit dans la vallée de la justice à cause de son nom.... amen
  • alias Il y a 14 années, 7 mois

    Je n'avais jamais envisageer l'histoire de Job sous cet angle . à vrais dire je ne m'étais jamais vraiment intéresssée à se femme .Merci de m'enrichir d'un regard nouveau sur elle.Nous nourissons trop souvent des préjugés qui nous empèchent de voir le point de vue éventuel de l'autre ,fusse en personnage mal connu de la bible.Merci encore
  • chantalabli Il y a 14 années, 7 mois

    Je benis le nom de l'Eternel pour ce message. Pour moi le plus important, c'est que la femme de Job est restée avec lui malgré cette tempète violente alors arrêtons de la juger.
  • ticooly972 Il y a 14 années, 7 mois

    Un seul verset me vient a l'esprit face a une telle situation ; GARDEZ LE SILENCE DEVANT L'ETERNEL. Psaumes 37.7- C'est quand les epreuves sont si lourdes a gérer et que les larmes se bousculent aux yeux, que le coeur est déchiré au point qu'aucun son ne sort plus de la gorge qu'il faut se faire violence et se taire, ne pas murmurer... Mais comment faire ? La femme de Job n'a pas su le faire mais comme je la comprends avec tout ce qu'elle a du vivre par la perte de tous ses enfants simultanement. Mais Dieu a compris sa douleur et l'a aussi restauree comme. GLOIRE SOIT A NOTRE DIEU VIVANT POUR LES SIECLES DES SIECLES.
  • Paul Muko Il y a 14 années, 7 mois

    tres bonne remarque , qui nous remets à notre place ,que c'est facile de voir la paille dans l'oeil de ton prochain
  • sandrou Il y a 14 années, 7 mois

    je rajoute que la culpabilité ne vient pas de notre SAuveur !!! L'amour inconditionnel c'est aussi accepter que les chemins se séparent ! la foi est une Grace divine , nous ne pouvons faire d'une histoire une loi!!!
  • sandrou Il y a 14 années, 7 mois

    Dieu a ses raisons que la raison ignore, et je persiste en rajoutant que le légalisme , est à l'origine de la mauvaise compréhenssion du caractère aimant de notre Père!!! il éloigne les personnes du Seigneur !!! chaque histoire est unique, comme chacune d'entre-nous, et vos jugements sont dangeureux !!! gloire à toi Seigneur tt puissant , car c'est toi seul , qui connait les épreuves que nous traverssons, et ta puissance s"accomplie dans nos vies fragiles, merci de me sortir de cet enfer, ainsi que ma fille, et pardonne à ceux qui en jugant condannent , mais tes plans sont parfaits Papa et toi seul sait!!! sois glorifié!!! amen
  • Carole Il y a 14 années, 7 mois

    c'est vrai .Heureusement que LE SEIGNEUR ne s'arrête pas à notre mauvais caractères, à nos "bouderies" , à nos plaintes etc .... IL nous aime comme nous sommes .Sachons à notre retour avoir de la reconnaissance envers LUI pour toutes ses grâces alors même que nous n'en sommes pas digne.ALLELUIA
  • daniellelaure Il y a 14 années, 7 mois

    Tu as raison , ma soeur . Et Dieu soit loué de sa grande miséricorde . Gloire à son St Nom , pour le revêtemet de son Espt.-St, aprés la repentance et la confirmation de la foi et par l'acte , par le baptême d'eau .
  • yvesyl Il y a 14 années, 7 mois

    C'est une nouvelle revélation pour moi. Je crois que madame Job n'etait pas une femme insensée, elle a juste dit une phrase insensée. Elle était en position de faiblesse car elle aussi passait par des épreuves très pénibles. Puisqu'elle a fait partie de cette phase de restauration de la vie de Job à tous les domaines, Dieu lui a pardonné et l'a restaurée. Dieu est bon , il pardonne nos folies.
  • Sharmion Il y a 14 années, 7 mois

    et merci à vous, Bougie....c'est juste
  • Bougie Il y a 14 années, 7 mois

    Sandrou, j'ai aimé ce clin d' oeil de Sharmon qui remet les pendules à l' heure... Dans un sens, Ce que Sharmion a tenu à relever , est combien promptement jugeons-nous une personne sur ses paroles du moment , qui ne sont pas dictées par une haine envers Dieu, mais par une souffrance profonde...Perdre un seul enfant, est déjà dramatique , mais en perdre dix, perdre sa fortune, tous ses biens, suite à un tremblement de terre, une inondation n' est-ce pas une catastrophe pour chacun , mais en plus voir le triste état de santé de son mari a sans doute fait déborder le vase , d' où ces mots qui exprimaient une grande désolation.... Merci Sharmion d' avoir rétabli cette femme car qui , traversant une situation identique , ne prononcerait ces paroles ou ne penserait ainsi... Sandrou, que le Seigneur console votre coeur brisé et vous fortifie puissamment...Tendrement à vous ...
  • Sharmion Il y a 14 années, 7 mois

    Bonjour Sandrou, Merci d'avoir pris le temps de faire un commentaire. Je vous invite sincèrement de relire l'article, parce que j'aurais pu faire un autre titre "Le Cas Pour Madame Job." La seule chose "culpabilisante" est de juger quelqu'un, surtout sans avoir "marcher un kilomètre dans leurs chaussures!" Nous avons jugé Madame Job uniquement par ses paroles.
  • sandrou Il y a 14 années, 7 mois

    dommage!!! message tellement cupabilisant pour celle qui vivent un enfer et qui culpabilise déjà de vouloir en sortir que de jugements et de condanations derrière un enseignement "anodain"!!!
  • lerdami Il y a 14 années, 7 mois

    Plaisanterie: « Au moins ma femme n'est pas comme celle de Job » !!.... Révisons donc cette phrase par… « - JE, Mon mari, enfant, frère, sœur, amis – n’est pas comme la femme de Job !.... Donnons nous seulement le 1/10e d’épreuve qu’a subi la femme de Job…. Et l’on reconsidérera bien vite si cette épouse était réellement insensée ? ! …Bonne auto- rétrospection !! Merci sharmion pour cette vérité .
  • Amour Fraternel Il y a 14 années, 7 mois

    Je m reconnais à travers une phrase dans ce message :" Sous le choc – et même sans ça – quand les émotions sont mises à rude épreuve, qui n'a jamais prononcé des mots insensés ?". J'ai honte Seigneur, que TU me pardonne. Apprends moi à marcher dans la sainteté, dans TA sainteté. Amen
  • jolielys Il y a 14 années, 7 mois

    Bonjour Soyez benis pour ce message, il est vrai que parfois face aux difficultés; il nous est parfois difficile de ne pas être impressionné par la montagne tellement elle semble immense. Mais rappelons nous toujours que notre Seigneur est encore plus grand.
  • Aglae Il y a 14 années, 7 mois

    merci Sharmion ! nous avons tellement tendance à juger les autres, et pourtant "ne jugez pas et vous ne serez pas jugés" !
  • Gerty Il y a 14 années, 7 mois

    Tu es Seigneur,ce que j'ai de plus précieux.Merci pour cette Parole qui m'apprend encore combien la foi en toi est grande.Je te prie me fortifier dans la foi pour la gloire et l'honneur de ton Nom. Toute ma confiance doit être placée en toi, peu importe les situations de ma vie ou celle qui surviendra dans ma vie et celle de mon époux.Plus de toi,Seigneur,je veux plus de Toi au quotidien. Je veux rester accrochée à toi,ooo Père de mon Salut.Lion de la tribu de Juda,merci pour le rachat de ma vie à si grand prix pour me donner un avenir.Je suis à Toi pour l'éternité et je suis heureuse. Amen Jésus.