Mentir? Qui? Moi?

Mentir? Qui? Moi?

Âgé de 9 ou 10 ans, je me souviens d'avoir menti à mon copain. Pourquoi ? Simplement parce qu'il était plus riche que moi et qu'il pouvait se payer des cours de claquettes. J'ai alors inventé un mensonge pour qu'il ne sache pas que je n’avais pas les moyens de me payer les leçons.

Après cet événement, j'avoue que je ne me sentais pas très fier. Je pensais que dire la vérité allait me coûter cher : honte, perte de l'amitié, regard accusateur de la part des autres...

L'Esprit de Dieu m'a alors convaincu (oui, même moi, un enfant) de mon péché. Travaillé dans mon cœur, j'ai enfin dit la vérité, et j'ai demandé pardon à mon ami. Dur, dur, croyez-moi. Oui cela coûte, mais ça en vaut la peine.

Ce ne fut pas la première fois, ni la dernière que j'ai menti.

Un jour, je suis allé sur un plateau de télévision où les jeunes pouvaient danser. J'ai menti et j'ai dit à mes parents que j'allais chez un copain (mes parents étaient contre la danse pour les chrétiens - ça c'est un autre débat). Mais voilà, ma voisine regardait la télévision et a invité ma mère à me regarder danser ! " Ouille ! " lorsque je suis rentré à la maison…

D'où vient le mensonge ?
Pourquoi tricher en copiant sur mon voisin lorsque je ne connais pas la réponse ?
Pourquoi voler dans un magasin ?
Pourquoi un homme trompe-t-il sa femme, ou triche-t-il pour sa déclaration d'impôt ?

En tant que chrétien je sais ce qui est juste et je choisis néanmoins parfois de faire le mal.

Jésus nous dit  " qu'il est la vérité, le chemin et la vie " Jn 14.6. Il nous informe aussi que Satan est " menteur, qu'il n'y a pas de vérité dans sa bouche et que son langage naturel est le mensonge " Jn 8.44.

La vérité coûte quelque chose. Jésus le sait. Il a été cloué à la Croix car il est la Vérité. Beaucoup d'hommes et de femmes ne l'ont pas vu en tant que tel. Ils ne voulaient pas laisser cet homme leur montrer les mensonges de leur vie. Ils ont cru les mensonges de Satan.

Jésus le déclare : nous ne pouvons pas servir deux maîtres.
Alors, qui servons-nous ? Satan, le père des mensonges ou Jésus, la vérité le chemin et la vie ?

En tant que chrétiens, vous n'êtes pas obligés de servir Satan, car grâce à Jésus-Christ, vous n'êtes plus esclaves du diable (Romains 6).

Nous lisons dans Jean 8 .34-36 que c'est la vérité qui nous rend libres.

Même en tant que chrétiens, nous pouvons choisir de nous mettre sous l'emprise du malin. Mais quel dommage, sachant que Christ a tout fait afin que nous vivions libres, ayant le choix de mentir ou pas…

Alors, quel choix vais-je faire pour ma vie?

En partenariat avec www.famillejetaime.com

4 commentaires
  • Maman Carine Il y a 9 années, 6 mois

    Je choisis de vivre uniquement dans la Verite. Stp Jesus dirige ma vie.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années, 6 mois

    J'ai menti plus d'une fois dans ma vie. Lorsque j'étais enfant je ne me rendait pas compte des conséquences, c'était comme un jeu. Adolescente, je mentais pour attirer l'attention, ou pour me disculper, mais je voyais le mal que cela faisait, et j'en rougissais. Adulte, j'ai commencé à avoir horreur du mensonge, lorsque l'on a goûté à la fraîcheur de la Vérité, à la liberté d'ETRE VRAI, à la reconnaissance du sacrifice de Jésus, on ne peut plus mentir, et s'il arrive que l'on s'égare, le repentir vient instantanément. Ne plus mentir est un engagement, respecter cet engagement est un acte d'amour pour Jésus.
  • norbertus Il y a 9 années, 6 mois

    Oui Seigneur, tu es le chemin, la vérité et la vie; apprends nous à être meilleurs.Amen
  • Afficher tous les 4 commentaires