Missions : Est-ce sans danger de partir en mission ?

Missions : Est-ce sans danger de partir en mission ?

Richmond – Cette question est venue alors que je déjeunais avec un ami.

Il s’est consacré à soutenir et à participer à des missions internationales. Mais alors que la guerre pointe ici et là, que les attaques contre des missionnaires augmentent et les menaces contre les américains se multiplient, il se sent troublé. Et il se demande comment il pourra exprimer son engagement missionnaire dans un futur proche.

Est-ce sans danger, demanda-t-il, pour des travailleurs chrétiens américains de servir à l’étranger ?

C’est une question légitime, et mon ami est loin d’être le seul à la poser. La réponse courte : Oui. Statistiquement parlant, de fait, des centaines de milliers d’Américains qui voyagent, vivent et travaillent à l’étranger le font en sécurité. Le peu d’entre eux qui affrontent le danger ou la mort, même dans une période de terrorisme, les rencontrent sous la forme d’un accident de la route ou d’une agression par des criminels locaux.

Mais la perception surpasse les statistiques. Et l’expérience ces dernières années de travailleurs chrétiens américains attaqués, kidnappés ou tués aux Philippines, au Pakistan, au Liban, au Yémen, en Irak, en Inde et ailleurs a coûté un lourd tribut psychologique, y compris pour des personnes engagées dans le soutien de la mission.

Une étude du Pew Research Center, basée sur les attitudes des populations de 44 pays a démontré un ressentiment croissant à l’égard des interventions et de la politique américaines.

Cependant, les missionnaires basés à l’étranger remarquent généralement que la population locale fait la différence entre la politique gouvernementale américaine et les Américains en tant qu’individus, et plus spécialement les Américains qui sont venus les servir en les considérant comme des amis.

« Il y a tant d’incertitudes », témoigne un travailleur baptiste qui a vécu longtemps dans le Moyen-Orient. « Il est difficile de prédire qui va réagir et de quelle manière. Les missionnaires doivent rester sur leurs gardes, mais ils continueront à vivre leur vie normalement ». Cela ne les préoccupe pas autant qu’en Amérique avec son cycle d’infos 24 heures sur 24 qui frise l’hystérie.

Résultat: le travail missionnaire reste bien moins dangereux qu’il y a un siècle. Mais il n’y a aucune « garantie de sécurité » à servir Dieu, il n’y en a jamais eu, il n’y en aura jamais. Le Seigneur nous a promis de nous accompagner jusqu’aux extrémités de la terre, jusqu’à la fin des temps, mais Il n’a jamais promis que nous en reviendrions sains et saufs. Les missionnaires en sont conscients avant de partir, et ils l’acceptent volontiers.

« Vous ne partez pas parce que votre église vous a choisi ou parce que votre dénomination vous y a expédié, mais parce que Dieu vous a appelé », déclare Jerry Rankin, président d’IMB. « Vous n’avez aucune assurance de moisson ou de réponse. Vous allez vers des gens qui ont le cœur endurci et qui sont aveugles à la vérité, mais ils ne pourront jamais répondre s’ils n’ont jamais entendu ».

Bien que vous alliez dans des endroits risqués et dangereux, bien que vous y rencontriez des épreuves, la maladie, la malchance ou même des menaces, ne craignez ni les gens ni leurs paroles, mais croyez en Dieu. Il est votre puissance, votre refuge, votre forteresse. Vous irez avec Sa puissance, Sa protection et Son aide.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire