Moïse le leader par excellence partie 2 de 2

Moïse le leader par excellence partie 2 de 2

Après la sortie d’Egypte, Moïse était devenu le chef et le seul juge de plus de 600000 hommes accompagnés de leurs femmes et leurs enfants, déracinés de chez eux et en train de voyager dans le désert. Imaginons-nous un instant à la place de Moïse en train de tenter de régler les disputes de tous ces gens.

Alors que le peuple campait au Sinaï, Moïse reçut la visite de son beau père Jéthro. Face à sa tâche trop pesante, ce dernier va lui enseigner un principe indispensable à tout leader voulant avoir du succès : Le principe de délégation.

Dieu parle à travers ses amis.

Il est intéressant de constater que la solution au problème de Moïse n’est pas venue de Dieu. Pourtant, Il Lui aurait été possible de donner des consignes précises à Moïse sur la délégation de tâches, comme Il l’a fait quand Il lui a donné les plans du Tabernacle. Ceci nous montre qu’en tant que leader, Dieu ne va pas toujours nous donner des révélations sur la manière d’accomplir le ministère.

Nous pouvons voir que dans Nombres 10.29, Jéthro est appelé Réouel, ce qui signifie " Ami de Dieu ". Ainsi, comme Moïse, le leader chrétien aura besoin d’ " amis de Dieu " qui vont lui apporter des solutions pour mieux accomplir le ministère. Le leader doit avoir cette vision horizontale qui consiste écouter et observer les modèles qui l’entourent, afin d’en tirer un enseignement pour son leadership.

Jéthro va enseigner à Moïse trois principes concernant la délégation de tâches :

Définir ses priorités.

Il doit y avoir dans la vie d’un leader des moments où il doit s’arrêter pour considérer ses priorités. La responsabilité qu’avait Moïse est la même que nous avons en tant que leader spirituel : nous devons chercher la face de Dieu afin qu’Il nous communique la vision que nous allons ensuite transmettre à ceux dont nous sommes responsables. Cependant, à force de s’épuiser à faire des choses qu’ils pourraient déléguer, certains leaders perdent leur but et leur appel initial.

Si quelqu’un veut aller loin dans l’œuvre de Dieu sans se fatiguer ou tomber malade, il est absolument nécessaire que cette personne prenne un temps d’arrêt où, dans la prière, Dieu lui montre ce qui est essentiel. L’emploi du temps de beaucoup de leaders est rempli d’activités qui ne sont pas forcément mauvaises. Le problème n’est donc pas de choisir dans son emploi du temps entre ce qui est bien et mal mais entre ce qui est bien et mieux.

Bâtir une équipe.

Ensuite, Jéthro conseilla à Moïse de bâtir une équipe. En effet, le leader accompagné d’une équipe montera toujours plus haut et ira toujours plus loin que celui qui fait cavalier seul. Dans les 17 lois du travail en équipe John Maxwell dit que : " Malgré toute notre admiration pour les performances solitaires, en réalité, aucun individu isolé n’a jamais rien accompli de grand. Croire qu’une personne seule peut réaliser de grands exploits est un mythe… Même Robinson n’était pas seul, il avait Vendredi avec lui ".

A l’inverse de Moïse, certains leaders choisissent de rester seuls. Il existe diverses raisons pouvant expliquer un tel choix. La première raison est l’ego car peu de personnes aiment admettre qu’elles ne peuvent pas tout faire. La seconde raison est l’insécurité car certaines personnes peuvent se sentir menacées par les membres de leur propre équipe. Enfin, certains se sentant supérieurs ne conçoivent pas que quelqu’un de leur équipe fasse quelque chose d’une manière différente de la leur. Il faut cependant, comme Moïse, laisser de côté toutes ces considérations et accepter de bâtir une équipe pour relever de grands défis.

Bien choisir ses coéquipiers.

Le troisième principe que Jéthro enseigne à Moïse concerne le choix de ses équipiers. Il lui dit : " Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes capables, attachés à Dieu, respectueux de la vérité, incorruptibles ". Le leader spirituel doit savoir s’entourer des bonnes personnes à la bonne place.

Nous remarquons qu’une emphase est mise sur le caractère de la personne sans pour autant négliger ses capacités. Il est en effet très important de choisir des personnes capables dans leur domaine afin de ne pas ralentir ou pénaliser le groupe. Une certaine mentalité veut que seul le côté spirituel de la personne soit important dans l’attribution d’une fonction. Ceci a pour conséquence néfaste de limiter le champ d’action et l’impact du groupe et aussi celle de rendre la personne impliquée mal à l’aise car elle ne se sent pas à sa place.

Nous devons toutefois porter une attention toute particulière au cœur et au caractère chrétien des personnes que nous impliquons. L’intégrité, l’attachement à la vérité et l’amour pour Dieu sont des critères de base pour le choix de nos collaborateurs. Nous devons rechercher des leaders spirituels, c'est-à-dire des leaders dont la vie spirituelle fait partie intégrante de leur ministère et leur vie privée. Si nous réussissons à bâtir une équipe avec des coéquipiers capables et spirituels, il est certain que nous verrons une croissance dans notre leadership.

Il est important que chaque leader définisse ses priorités et bâtisse autour de lui une équipe fiable. C’est ce que Moïse a fait et nous constatons aujourd’hui l’impact de son leadership. Sachons donc écouter avec discernement les " Jéthro " qui se présentent à nous. Ces " amis de Dieu " nous aideront sûrement à maximiser nos chances de succès dans l’œuvre que Dieu nous a confié.

Cet article est le fruit de diverses lectures incluant John Maxwell, Chuck Swindoll et Rick Warren. Il est aussi le fruit des connaissances acquises dans le cours de leadership enseigné par le Rév. Claude Houde et celui de Pentateuque enseigné par le Rév. Sylvain Tousignant.


Sébastien Corn a obtenu son Certificat en Leadership en mai 2004. Il prépare actuellement un baccalauréat en Théologie (Équivalent d'une licence). Il est le leader du ministère de musique pour les adolescents à l’Eglise Nouvelle Vie de Longueuil (Québec). Lui et son épouse Myriam viennent de Marignane, France (13).  

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

0 commentaire