Ne vous laissez pas pourrir la vie!

Ne vous laissez pas pourrir la vie!

" Frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange " (Lettre aux Philippiens 4 v 8).

Il y a quelques temps, ma femme et moi avons décidé de regarder sur l’ordinateur un film qu’on nous avait prêté. Un film américain (bien sûr !) ; un film " anodin ". Après 30 minutes de visionnage, nous nous sommes regardés, ma femme et moi, …et nous avons éteint.
Sous couvert de faire rire, et de mettre le doigt sur un problème de société, réel et qui mérite réflexion (ici, le travail à outrance au détriment de sa famille), beaucoup de films nous pourrissent la vie. Ils pourrissent nos pensées, en banalisant la vulgarité, l’hypocrisie, le mensonge, la sexualité égoïste.

Avoir un regard lucide sur notre société, ne pas se couper de sa culture, rester en phase avec ce que vivent mes contemporains… et mes enfants, est indispensable. Me laisser imprégner par sa saleté, c’est facultatif !

Edgar Morin, sociologue, écrivait déjà il y une trentaine d’années sur cette culture de masse qui imprègne nos pensées, souvent à notre insu, et formatent les valeurs d’une société toute entière, au profit de qui ?
Ce fut l’occasion d’un échange avec nos deux ados, qui bien sûr, l’avaient regardé avant nous ! Ils convinrent avec nous que la vie est faite d’une succession de choix, et que l’anodin n’est jamais neutre.

De quoi allons-nous remplir nos pensées ? Quels critères vais-je établir pour moi-même (pas pour les autres !), pour faire un choix dans l’abondance de distractions et de sujets de réflexion qui me sont offerts ? Se désaltérer, c’est bon. Mais pourquoi prendre de l’eau croupie ?

Notre vie d’homme est précieuse pour Dieu. Il nous a choisis. Il se réjouit de nous utiliser pour réjouir, construire, guérir, encourager. Je veux m’équiper avec soin et ne pas gaspiller mon temps.

En partenariat avec famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

5 commentaires
  • Ayaba Il y a 6 années, 11 mois

    ne nous éloignons pas de l'essentiel c'est à dire CHRIST JESUS.
  • Marie Blanche Il y a 11 années, 8 mois

    eh oui nos vies sont l'ensemble de nos choix ce que tu choisi de lire, voir,.... déterminera ta vie un jour j'ai regardé un filme "anodin" mais je ne suis pas sottie la même: j'ai été négativement influencé dans mes pensées alors dis avec moi: mes yeux sont pures pour ne voir que ce qui est pur.
  • Tiziel Il y a 11 années, 8 mois

    "La vie est faite d’une succession de choix..." Savoir faire de bons choix, se laisser conduire par l'Esprit de Dieu et pouvoir discerner ce qui est bon et agréable pour notre vie et selon la Volonté de Dieu, devrait être la pensée qui doit nous animer quotidiennement car TOUT est PERMIS mais TOUT n'est pas UTILE!!!!
  • parade Il y a 11 années, 8 mois

    Ah! Que c"est bon cette phrase" je veux m"équiper avec soin et ne pas gaspiller mon temps! Amen..."merci Alain!
  • Deya Il y a 11 années, 8 mois

    Merci Père de nous donner des convictions qui imprègnent notre conscience et notre subsconcient. Qu'avons nous à gagner à regarder des choses que toi tu ne dévoiles que dans l'intimité. Merci de nous y aider que toute la gloire te revienne. Amen