News du 1er avril : vraies, pas vraies ... Comment savoir ??

News du 1er avril : vraies, pas vraies ... Comment savoir ??

1er avril : info ou canular ?

« La reine d'Angleterre vient d'acheter un château en France, les habitants du bourg de ... s'entraînent depuis des mois à rouler à gauche pour mieux l’accueillir quand elle y viendra en vacances. »

Cette « info » annoncée au journal de 20h il y a quelques années ne vous intéresse pas, n'est ce pas ?
C'est aussi ce que j'aurais pu penser, MAIS il se trouve qu'il s'agissait justement du bourg ou j'habite !!! Du coup j'étais un peu concernée et très surprise, car je n'avais pas entendu parler de la vente du château et encore moins de notre entraînement à la circulation à l'anglaise.

Et tout d'un coup j'ai réalisé : c'était un poisson d'avril ! Autrement dit le jour de la fête des fous !

Cette coutume de faire des blagues et de raconter des canulars dans les médias le premier avril a des origines aussi diverses qu'extravagantes, mais ce n'est pas le sujet principal de mon texte !

Alors juste une petite mise en garde :

"Ne crois pas tout ce qu'on te dit, car même les médias peuvent te tromper !"


Exemples d'infos du 1er avril :

1986 : Le journal télévisé français annonce aux téléspectateurs que l'on va déplacer la Tour Eiffel car la Seine la fait bouger. Malgré des démentis nombreux dévoilant la farce, beaucoup furent persuadés de la véracité de cette information

Poisson d'avril !

2009 : Le journal de 20 heures présente un reportage à propos des éoliennes qui ralentissent la rotation de notre planète.

Poisson d'avril !

2010 : Le site du Ministère français de la Défense annonce que la Marine nationale va utiliser des poulpes pour ses forces spéciales.

Poisson d'avril !

Alors comment t'y retrouver dans toute cette foire médiatique ?


Une seule solution : le DISCERNEMENT !!!

Ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Actes 17:11

Au-delà du côté burlesque du « poisson d'avril », cette interpellation est valable aussi pour tout ce que tu lis et entends, par exemple les prophéties qui pullulent sur Internet.

Ne prends pas tout pour argent comptant. Prends le temps de réfléchir, de prier, de te renseigner, fais-toi ta propre opinion, forge-toi des convictions, et ne te laisse pas influencer et déstabiliser par le premier beau-parleur charismatique aux yeux brillants !


Sois béni(e) !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires