Notre foi peut-elle s’effriter ?

Notre foi peut-elle s’effriter ?

Durée limitée

L'obsolescence programmée pour les produits tels que nos machines à laver, nos portables, nos téléviseurs et produits électroniques en tous genres, est une règle adoptée par les différents constructeurs, pour que tout ce que nous achetons ait délibérément une durée de vie limitée. Leur but est de faire fonctionner l’économie mondiale et de nous amener à faire un nouvel achat après quelques années d’utilisation.

L’obsolescence de la foi ?

"Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour."
Apocalypse 2.4

Il arrive souvent que vous entendiez dans les églises, ou entre frères et soeurs, des personnes dire : “Il ou elle a perdu le feu de son premier amour”

Êtes-vous programmé pour vous essouffler ? Laissez-moi vous répondre par une réflexion.

Si vous êtes marié(e), pensez-vous que votre mari ou épouse n’aura pas tendance à prendre un peu de distance, si vous n’entretenez pas d’attentions à son égard ? Vous pourrez par exemple  :

  • Lui apporter un petit déjeuner au lit
  • Lui faire de tendres baisers au cours de votre journée
  • Lui montrer régulièrement que vous tenez à lui/elle
  • Etc...

Si vous n’êtes pas marié, et même si vous l’êtes, vous avez des parents, des enfants, des amis, qui ont une place particulière dans votre coeur, et à qui vous pourrez témoigner votre l’attention par :

  • Envoyer un sms affectueux pour prendre de leurs nouvelles
  • Encourager la personne qui traverse une situation difficile
  • Apporter une pâtisserie en allant boire un bon café chez elle
  • Etc...

"Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,…"
1 Thessaloniciens 4.9-10

Je ne sais pas comment faire

Certains sont moins expressifs, ou moins imaginatifs que d’autres, nous sommes tous différents ! Ok, alors laissez moi vous citer un exemple. Regardez un jardin, rempli de bons légumes ; si vous le laissez à l’abandon, tout ce que vous avez planté finira par mourir, étouffé par la mauvaise herbe, ou séchera par manque d’eau. 

Par contre, si au fur et à mesure, vous retirez le chiendent et arrosez en abondance ceux qui ont besoin de beaucoup d’eau, le résultat sera époustouflant !

Vous serez donc attentifs et aux petits soins envers ceux que vous aimez, afin d’entretenir la relation. Et les gestes sont souvent beaucoup plus forts que les paroles.

Votre relation avec Dieu

Vous retrouvez le même phénomène avec Dieu. Si vous ne prenez pas de temps avec Jésus votre Sauveur, et que vous laissez une distance se créer entre Lui et vous, vous éteindrez le feu de votre premier amour.

La différence entre Dieu et l’homme

Jésus, Lui, vous tendra toujours les bras, sans jamais bouder, quel que soit le temps ou les raisons. Jésus reprendra toujours la relation là où vous l’avez laissée. Il est le Dieu parfait, rempli d’amour.

"J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise."
Esaïe 65.2

Comment éviter de refaire la même erreur alors ?

Consolidez votre relation avec le Créateur. Lisez sa Parole, mettez la en pratique. Menez une vie de prière, ou vous Lui confierez vos joies, vos peines, vos besoins. Glorifiez Dieu et chantez lui des louanges

Le Saint Esprit, quant à Lui, vous guidera, vous épaulera, vous enseignera, vous formera…

Dieu est parfait et ne tombera jamais en panne. Il sera toujours là, accessible, Lui, le Dieu omniscient et omniprésent.

"Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d'homme."
Job 12.10

Alors mon frère, ma soeur, si vous désirez ne pas tomber, ou combattre l’effritement de la foi, je vous invite à vous approcher davantage du Seigneur, par des prières, des louanges, la lecture de la Parole, et à Lui demander de vous guider jour après jour, afin de triompher des pièges de l’ennemi qui ne cherche qu’à vous éloigner de Celui qui vous appelle à vivre la seule vie d’amour parfait et de bonheur.

Soyez bénis et renouvelés en Christ,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

27 commentaires