Notre forteresse

Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! Je m'écrie: Loué soit l'Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis. Les liens de la mort m'avaient environné, et les torrents de la destruction m'avaient épouvanté; les liens du sépulcre m'avaient entouré, les filets de la mort m'avaient surpris. Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai crié à mon Dieu; de son palais, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. Psaume 18.1-7

De nos jours, on visite des forteresses en touristes ! On fait la queue pour acheter un ticket et visiter telle ou telle forteresse ou château… Il y a près de chez moi une citadelle, qui est sensée être une base militaire. A l’intérieur, il y a vraiment des soldats de l’armée française, des machines sophistiquées…, mais de l’extérieur, c’est le calme qui règne. Tout autour de la citadelle, il y a des espaces verts où flânent des couples d’amoureux, où courent des joggeurs du dimanche et où des propriétaires de chiens promènent leurs canidés et leur font faire ce que font les canidés quand ils se promènent. C’est drôle de penser que tous ces gens se relaxent à quelques mètres seulement d’un quartier général qui serait capable de mettre en route une véritable machine de guerre. D’ailleurs, la citadelle à Lille est la seule base militaire habilitée à opérer au nom de l’Union Européenne et au nom de l’OTAN. On pourrait dire la même chose du rocher de Gilbratar : c’est un lieu qui attire des tas de touristes chaque année, un endroit splendide… et pourtant c’est aussi un lieu stratégique de l’armée britannique. C’est un lieu qui permettait de contrôler les arrivées de navire en méditerranée. C’est remarquable de voir comment des lieux aussi importants d’un point de vue militaire sont devenus des lieux de visite et de tourisme.

Ce contraste, on le trouve aussi avec Dieu ! Dieu est notre forteresse, notre libérateur… Dieu déploie ses armées célestes pour vaincre nos adversaires. Dieu intervient pour nous porter secours. Et en Dieu, on trouve la paix malgré les batailles qui font rage !

Vous souvenez-vous de Jésus et les disciples dans la barque ? La tempête secoue le bateau dans tous les sens. Les disciples sont en train de paniquer, ils ont les pétoches. Et pendant ce temps-là… Jésus roupille ! Comment peut-on être aussi tranquille et paisible quand la tempête menace de nous mettre par-dessus bord ? Une seule réponse : la paix de Dieu ! Jésus a ordonné à la tempête de se calmer et c’était terminé. Oui, il y aura des tempêtes dans nos vies. Il y aura des ennemis, des attaques spirituelles, sinon physiques. Mais Dieu est notre secours ! C’est lui qui donne sa paix. C’est lui qui nous délivre de nos ennemis.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire