Nous sommes des saints ...

Nous sommes des saints ...
... qui pèchent de temps en temps.

Souvent nous, qui sommes chrétiens, qui sommes rentrés dans une relation personnelle avec Jésus-Christ, croyons toujours que nous sommes pécheurs. Mais Christ est mort pour nos péchés (1 Corinthiens 15:3).
Nous avons accepté ce sacrifice, donc reçu une nouvelle identité (Ephésiens 1&2). Une identité donnée par le Christ selon tout ce qu'il a fait pour nous à la croix. Dans cette nouvelle identité, nous sommes déclarés et appelés Saints (Ephésiens 1:1).

Pourquoi ?

Saint veut dire mis de côté pour Dieu. Je suis en Lui et lui est en moi. En fait je suis son enfant. Je suis né de nouveau dans sa famille et je suis adopté par Dieu. J'ai le droit d’appeler Dieu Abba Père, il est mon papa.

En tant qu'enfant de Dieu, je veux lui plaire et lui obéir. Lorsque je me réveille le matin, je n'ai pas l'intention de pécher contre Lui. Je suis son enfant, mon désir est de l'honorer et de l'aimer.

Dans Romains 7 nous voyons qu'il y a toujours du péché, il est là présent.
Pourtant Dieu ne me voit pas en tant que pécheur, plutôt comme un saint qui pèche de temps en temps.

Cela n'excuse pas le péché mais cela me rassure dans ma situation d'enfant de Dieu, je peux et je veux revenir à Dieu en lui demandant sincèrement pardon.
Cela s'appelle même de la repentance (Luc 3 :8) et veut dire « attention » je n'ai pas l'intention de recommencer, car je veux rester en bon terme avec lui.

Il n'est pas question de pécher puis de demander pardon et ainsi de suite, il ne faut pas tomber dans ce cercle vicieux. Nous avons la responsabilité de nos actes. Nos actes devraient provenir d'un coeur sincère. Je ne peux pas, par exemple, continuellement me mettre en colère contre mon conjoint sous prétexte que Dieu va me pardonner. Je dois décider de ne plus faire, il s'agit d'un acte fait consciemment et non pas à la légère.

6 commentaires