On s’habitue

Je suis myope. Rien d’extraordinaire à cela, la myopie est une déformation de la vue qui est courante et causée par le fait de regarder de trop près. Les taupes sont myopes, parce que dans leurs tunnels, elles ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez ! Il paraît que la myopie disparaît naturellement quand on devient vieux, ce qui est une source d’espoir pour moi ! Ce qui est à faire remarquer dans mon cas, c’est que j’ai vécu plusieurs années sans savoir que j’étais myope. C’est mon moniteur d’auto-école qui m’a fait remarquer qu’il voyait de plus loin que moi, alors que je voyais flou de loin.

La myopie arrive petit à petit, et on ne s’en rend pas compte. On rapproche petit à petit les livres pour pouvoir lire, on distingue de moins en moins les visages de loin. Mais on ne se lève pas un beau matin en disant : ‘je ne vois plus de loin, je suis myope, au secours !!!’

Pensez aussi à la Clio. Au début, tout le monde autour de moi disait : ‘Ca une voiture ? C’est trop laid ! C’est une blague, cette affaire-là !’ Quelques années plus tard, et quelques modèles automobiles étant passés après, plus personne ne parle de la Clio. On s’habitue ! On se moque d’un autre modèle.

Pensez encore à un homme d’une soixantaine d’année qui vaut son pesant de matière adipeuse. En d’autres termes, un homme dont la bedaine ne peut plus être dissimulée. Je ne veux viser personne ici, mais puisque Noël approche, vous pouvez prendre comme exemple le Père Noël. Pensez-vous qu’un matin, le Père Noël se soit regardé dans un miroir, et se soit écrié : ‘Misère, je suis gros !’ ? Non, chaque jour, il a pris 1 ou 2 grammes. Une bière, quelle différence cela fait-il ? Une deuxième assiette de pommes frites, qui va le voir ? Ainsi, jour après jour, le Père Noël a glissé vers le surpoids. Mais on s’habitue. Qui va faire remarquer au Père Noël qu’il court des risques de maladies cardio-vasculaires ?

A quoi ne s’habitue-t-on pas ? On s’habitue à voir le visage relifté de Johnny Hallyday, on s’habitue à voir la tour de Pise pencher, on s’habitue à des centaines de choses qui devraient nous interpeller, et qui devraient être remises en question.

Ce qui est plus dramatique, c’est lorsqu’on s’habitue à des mauvaises choses ou des choses contre lesquelles Dieu nous met en garde. On s’habitue à entendre dire que Dieu n’existe pas, on s’habitue à voir des films ou des émissions sans beaucoup de moralité. Dans notre société actuelle, on s’habitue aux discours qui disent que le sexe avant le mariage ou l’homosexualité sont légitimes. On a pu être choqué en entendant ces choses, mais le piège, c’est de tomber petit à petit dans l’indifférence. Si on s’habitue aux mauvaises choses du monde, qu’est-ce qui nous garantie qu’on ne va pas s’habituer un jour aux mauvaises choses qui sont en nous ?

Dieu cherche des jeunes qui ne s’habitueront pas aux discours anesthésiants d’une société qui ne veut pas de Jésus-Christ, et qui refuseront la facilité du statu quo.

Nous sommes pas là pour nous habituer à ce monde, Dieu nous appelle à le changer !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire