Partage autour du jeu

Partage autour du jeu

Dans notre famille, les jeux de société ont toujours eu une place importante parce qu’ils permettent aux enfants d’apprendre à partager, à attendre son tour, à savoir gagner et perdre. Ils offrent également de bonnes parties de fou rire.

Lorsque nous avons des invités, nous prenons du temps pour faire un jeu tous ensemble avec les enfants, cela permet de les intégrer et de ne pas les mettre de côté à tel point qu’ils viennent sans arrêt interrompre les conversations entre adultes parce qu’ils s’embêtent.

Voilà quelques suggestions de jeux que nous avons inventés et qui ont offert de bons moments de convivialité. Les enfants participent à leur confection. On y joue avec des pions et des dés.

Pour chaque jeu, prendre des feuilles A4 que l’on scotche (4, 6, 8 selon la taille du jeu). Puis dessiner des parcours d’une largeur de route de 5cm, avec des séparations tous les 3 cm où plusieurs pions peuvent se tenir, comme un jeu de l’oie.
Tout autour, de ces routes, chacun peut dessiner des paysages, ou des éléments qui peuvent être une halte dans le jeu : un garage (accident), une plage (repos), un puits (on tombe et descends plus bas)…
Dans les cases, les dessins correspondront au type de jeu que l’on souhaite avoir.

Avant l’apéro : On dessine de la nourriture et des verres toutes les 2, 3 cases et on prépare les assiettes d’apéro et les bouteilles. On distribue à chacun une petite assiette en carton et un verre. Chaque fois qu’on tombe sur une case nourriture, on se sert d’une petite poignée de chips et sur un verre, on nous verse un peu de boisson.
Avant le repas : On dessine des sommes d’argent sur les cases. On a créé de faux billets que l’on gagne. Avec les sommes cumulées, on paye son repas. Nous avons mis des étiquettes de prix sur les menus (plutôt sous forme de buffet). Les enfants sont venus prendre les commandes avec un calepin, puis ont servi les adultes qui ont payé le repas avec les sous gagnés au jeu. Les enfants se sont occupés de la caisse. Ils étaient ravis, les invités aussi !
Avant le dessert : On peut faire la même chose avec des bonbons, des chocolats, des petits gâteaux que l’on dessine.
Ces quelques idées de jeu peuvent vous permettre d’égayer vos fêtes. L’important c’est que tout le monde puisse participer.

Pour rendre grâce au moment du repas avec des invités, nous avons créé des petites cartes avec un verset de louange et chaque invité (même les non-chrétiens) a lu le sien.
" Va mange avec joie ton pain et bois de bon cœur ton vin, car Dieu a agréé tes œuvres ". 

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

1 commentaire
  • Luella Il y a 15 années, 2 mois

    superbe idée pour les parents; Merci pour cette merveilleuse idée; elle éduque beaucoup (il faut toujours mériter son pain donc le gagner; il faut savoir servir les autres etc) et est assez participative. Je vais essayer de le mettre en application, peut-être pas exactement de la même manière (il faut aussi tenir compte de notre contexte) mais la logique qu'elle sous-tend me plait assez Que Dieu te bénisse!