Partager Christ avec des post-modernes

Partager Christ avec des post-modernes

Lindsay est un excellent exemple de quelqu’un qui est radicalement post-moderne et confus au sujet de l’Evangile, malgré ses expériences religieuses nombreuses et variées.

En réalisant une interview vidéo avec Lindsay, 22 ans, j’ai découvert des idées intéressantes quant à ses croyances et ses origines. Elle s’exprimait bien, elle avait beaucoup voyagé, et elle était ouverte à discuter de ses croyances. Elle parlait librement de ses manières de voir Dieu, ou dans son cas, dieu. Elle affirmait que dieu était partout et en tout, en incluant la cigarette qu’elle fumait. « Je fume dieu » dit-elle.

A différents moments de sa vie, Lindsay avait essayé les églises Baptistes, les églises Catholiques, les temples Bouddhistes, et même des séminaires de psychologie, mais elle a trouvé que la religion organisée était quelque chose de vraiment repoussant. Elle reconnaissait que la Bible avait quelques bonnes règles morales, mais elle pensait que les gens la prenaient trop littéralement. Elle croyait aux miracles et même dans la possibilité de la résurrection de Jésus. En ce qui concerne Jésus, elle a dit qu’il était un leader ; que ce soit un leader de fiction ou un leader réel, cela n’avait pas d’importance pour elle.

Lindsay possède plusieurs autres positions qui sont plutôt étranges. Elle a décrit Dieu en utilisant un langage impersonnel, pourtant, lorsqu’on lui a demandé ce que Dieu demande de nous, elle a utilisé un langage personnel pour décrire Dieu. Elle ne croyait pas en une vérité absolue, mais en une vérité absolue individuelle, même si les vérités respectives sont en contradiction directe les unes avec les autres.

Comment l’église et en particulier les chrétiens individuels, devraient-ils répondre aux « Lindsays » - les confus, qui vivent dans chaque village en Amérique ? On a l’impression que Lindsay est « loin de nous », mais en réalité, la plupart des gens que nous côtoyons dans la rue - et beaucoup de ceux qui occupent nos bancs d’églises, sont également confus.

Nous vivons dans un contexte post-moderne dans lequel les gens n’attendent plus, de l’église institutionnelle, de réponses à leurs questions spirituelles profondes, comme l’ont fait leurs grands-parents et leurs parents. C’est pourquoi, parmi les trois plus grandes catégories d’évangélisation – attraction, projection et média – les stratégies de projection auront à jouer un rôle croissant : Comme Jésus dépendait de ses disciples, l’église deviendra de plus en plus dépendante de son corps pour communiquer son message en dehors des murs de l’église.

Pour la plupart des chrétiens, évangélisation n’est ni un mot positif, ni une partie de leur style de vie. Pourtant, l’évangélisation personnelle pourrait être la manière de sortir du déclin et la manière de répandre la gloire de Dieu en Amérique. En tant qu’ancien Porte Parole de la Maison Blanche, Tip O’Neal a dit : « Toutes les politiques sont locales ». Comme l’église souffre d’amnésie, et ceux qui sont en dehors de l’église ne trouvent pas assez de raisons pour chercher Dieu dans nos églises, une personne chrétienne annonçant à une personne en recherche, où trouver Dieu, l’espérance et une raison de vivre, pourrait être la meilleure espérance de l’église pour un avenir terrestre meilleur.

L’évangélisation dans un contexte post-moderne a quelques caractéristiques distinctes. L’examen des caractéristiques de conversations spirituelles et d’évangélisation vous donnera des idées quant à comment évangéliser les gens qui sont de plus en plus influencés par la pensée post-moderne.

Dans la liste suivante, je vais tenter de décrire comment nous, les chrétiens, devons accomplir notre grande mission de partager notre foi avec les personnes post-modernes qui nous entourent. J’utilise les termes post-moderne et moderne, en reconnaissant que la plupart des gens n’adhère pas strictement et purement à une philosophie.

Les idées ci-dessous sont un ample extrait de mon livre de 2003, « L’Art de l’évangélisation personnelle : Partager Jésus dans une culture en changement ». Pour une explication détaillée, voir chapitre 7 dans le livre. Je reconnais que cette liste n’est pas complète, mais elle devrait vous procurer des idées quant à comment partager votre foi.

Méthodes d’évangélisation post-modernes / méthodes modernes

  • Rencontre multiples – moins de rencontres seul à seul
  • Centré sur l’auditeur – moins centré sur le témoignage
  • Dialogue – moins de monologue
  • L’histoire de l’Evangile – moins de présentation de l’Evangile
  • Histoire puis proposition – non proposition puis histoire
  • Poser les bonnes questions – ne pas donner beaucoup d’information
  • Intégration à la communauté – non isolement individuel
  • Doux – Pas fort
  • Considération – pas argumentation
  • Tours guidés – pas ventes de tickets
  • Plus de surnaturel – moins de surventes (naturelles)
  • Plus de bénéfices terrestres – moins de bénéfices éternels
  • Plus de validité relationnelle – moins de validité d’évidence
  • Un plus grand pourcentage de temps de semence – un moindre pourcentage de temps de récolte

Partager Christ peut être fructueux et enrichissant, néanmoins ce sera toujours en s’adaptant à la culture en changement. Après avoir réalisé des centaines d’interviews avec des personnes perdues, il a été facile de déterminer que les cris des confus étaient nombreux et variés. Les personnes perdues reflètent beaucoup des préoccupations et points de vue de ceux qui les entourent. Cependant il y a un cri commun des confus. On le trouve dans le titre d’une chanson de Styx, « Montre-moi le chemin ». Notre évangélisation personnelle aux personnes confuses, comme Lindsay, impliquera de leur montrer le chemin, pas seulement de leur en parler.

Article par Will McRaney

Will McRaney, Ph.D., est un professeur d’évangélisation associé au Séminaire Théologique Baptiste de la Nouvelle Orléans. Il travaille aussi comme consultant d’église au travers du Ministry Enhancement Group (http://www.megnet.org/) en se concentrant sur des sujets comme ministère dans une culture post-moderne, développement de stratégies d’évangélisation contextualisées, alignement organisationnel, et le rôle de la sensibilité de l’invité.

Texte traduit avec autorisation par Véronique Riviera.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire