Evangéliser suivant la culture du 21ème siècle

Evangéliser suivant la culture du 21ème siècle

Dans l’exercice du Ministère, certaines choses ne doivent pas connaître de changement, alors que d’autres le doivent en permanence.

En clair, les 5 objectifs de Dieu pour son Eglise sont immuables. Si une Eglise ne réussit pas à créer une harmonie entre ces 5 objectifs – l’adoration, la communion fraternelle, l’apostolat, le ministère et l’évangélisation – alors elle perd sa bonne santé spirituelle et risque de devenir un simple club social.

Par ailleurs, la façon dont nous accomplissons l’harmonie entre ces objectifs éternels doit continuellement être ajustée et modifiée parce que la culture humaine est en perpétuel changement.

Par exemple, lorsque j’ai commencé l’Eglise de Saddleback, sortant fraîchement du séminaire de Southwestern, les ordinateurs personnels en étaient à leurs débuts, lents, encombrants, et capables que de fonctions limitées. Internet n’était alors qu’un réseau académique rudimentaire et personne n’avait encore entendu parlé de mails.

Aujourd’hui je me tiens en pyjamas et entretiens des conversations par mail avec des personnes du monde entier. Aujourd’hui, vous pouvez être un e-vangéliste, rien qu’en utilisant Internet pour gagner les gens à Christ.

De plus, vous pouvez prendre un vol, et en quelques heures arriver en tout point du monde, ce qui signifie qu’il n’y a plus d’excuses pour ne pas s’impliquer dans les missions à l’étranger, même à court terme. Les temps changent, et changeront ; que nous le voulions ou pas.

C’est pour cela que à Saddleback, chaque fois qu’un nouvel outil est à notre disposition, nous n’hésitons pas à l’utiliser. Actuellement, nous utilisons le TiVo pour diffuser nos sermons des week-ends dans différents sites sur les campus. En d’autres termes, celui qui préfère un chœur ou plus de musique traditionnelle peut adorer dans cette atmosphère et à chaque instant donné, voir exactement le même sermon que ceux qui sont dans l’auditorium principal. Cela est possible grâce à nos outils d’acoustique pour adoration, du matériel de cette nouvelle génération.

Le fait est que: nous sommes passés de la génération TV à la génération Internet et jusqu’alors, plusieurs d’entre nous sont restés à la génération TV ! Nos message ne doivent jamais changer, mais nos façons de délivrer ces messages doivent constamment être mises à jours, afin d’atteindre chaque nouvelle génération.

En d’autres termes, nos messages pour la transformation des âmes ne doivent pas changer pendant que la transformation de nos présentations doit le faire continuellement, s’adaptant aux nouveaux langages de notre culture.

Considérez ceci : le terme Contemporain signifie littéralement, Temporaire. Par nature, rien de contemporain n’est fait pour demeurer éternellement ! Ce n’est efficace que pendant un temps et applicable seulement qu’à un moment particulier – ce qui lui confère le caractère de contemporain.

Ce qui sera considéré comme contemporain et propre au dix prochaines années apparaîtra inévitablement dépassé dans 20 ans. Comme Pasteur, j’ai observé plusieurs Eglises adopter des styles contemporains dans l’adoration, la programmation, l’architecture, la musique et l’évangélisation. Ca ne pose pas de problème tant que le message biblique demeure inchangé.

Mais tout ce qui est à la mode aujourd’hui sera bientôt inévitablement démodé, et les cycles de changement sont de plus en plus courts, la technologie et les médias aidant. De nouveaux styles et préférences, telle que la mode, émergent constamment.

Permettez-moi de corroborer mes propos. Ne donner jamais à votre Eglise, un style unique – vous serez très vite démodé, désuet. Une des forces secrètes de l’Eglise de Saddleback est que nous nous adaptons constamment ; nous avons changé nos façons de louer, de faire les programmations, et d’aide de nombreuses fois dans les 24 dernières années, et nous continuerons ainsi parce que le monde est en perpétuel changement.

Le seul moyen pour demeurer d’actualité est de d’ancrer le ministère aux vérités immuables et aux objectifs éternels, mais être disposé à continuellement adapter nos façons de communiquer ces vérités et ces objectifs.

Par exemple, examinons les objectifs de l’évangélisation (Je crois que chaque Eglise devrait être équilibrée entre les 5 objectifs du Nouveau Testament : l’adoration, la communion fraternelle, la formation de disciples, le ministère et l’évangélisation). Dans plusieurs Eglises traditionnelles, l’évangélisation demeure agressive plutôt que relationnelle. La façon de procéder est comme suit : « Nous viendrons tous jeudi soir et nous irons frapper aux portes ».

Cette stratégie a marché depuis plusieurs années parce qu’ on pouvait frapper à la porte de quelqu’un et s’attendre à ce qu’on nous invite à entrer. Mais de nos jours, personne ne souhaite qu’un étranger frappe à sa porte ; ils rentrent du travail et tout ce dont ils ont envie est de dîner et de paresser. Lorsque vous frappez à leur porte, cela les dérange, et ils sont déjà sur la défensive avant que vous leur ayez dit un mot à propos de Jésus-Christ.

Pourquoi continuerons nous d’employer une stratégie qui n’est plus efficace ? Je pense que c’est parce que nous continuons de confondre les choses qui doivent demeurer de celles qui doivent constamment changer.

Seriez vous surpris de savoir qu’en 24 ans à Saddleback, nous n’avons jamais eu de programme de visite ? Aujourd’hui, nous avons baptisé plus de 1000 personnes par ans pendant la dernière décennie ! Tout ce monde a été gagné à travers nos modes d’évangélisation. Notre Eglise a crû simplement par l’invitation d’une personne à la fois, un ami de travail de l’école, et du voisinage.

Nos membres sont constamment en mission pour inviter leurs amis et leurs voisins à nos cultes des week-end, où nous atteignons les inconvertis. – particulièrement ceux qui n’ont aucune expérience réelle de l’Eglise – en chantant des chants à leur portée, en les aidant à prier, et en prêchant des messages qu’ils comprennent. Nous rendons le Christianisme accessible à tous nos visiteurs à Saddleback.

Vous devez vous demander si nous attirons ces visiteurs par l’effusion de l’Evangile, mais non ; nous communiquons simplement l’Evangile par des moyens que les non-croyants comprennent ! Jésus a attiré des foules nombreuses (appelées multitudes) sans compromettre le message de l’Evangile. Il était clair, pratique, aimable, et présentait son message éternel d’une manière contemporaine.

Les personnes perdues ont un besoin de reconnaissance, un besoin d’ objectif, un besoin de pardon, un besoin d’amour. Elles veulent savoir comment prendre des décisions justes, comment protéger leurs familles, comment contenir la souffrance, et comment avoir de l’Espoir dans notre monde. Ce sont là toutes les questions pour lesquelles nous disposons de réponses, des millions de personnes ignorent toujours le message de Christ parce que nous insistons sur des modes de communication qui ne les touchent plus.

Dans un sens, nous avons rendu l’Evangile si difficile à comprendre pour une culture en mutation. Permettez-moi de vous donner cette analogie : Imaginez un missionnaire qui part à l’étranger et qui dit « Je suis ici pour partager la Bonne Nouvelle, mais vous devez d’abord parler ma langue, apprendre mes coutumes et chanter mon genre musical ». Vous pouvez immédiatement voir pourquoi sa stratégie va échouer !

Nous le ferons encore chaque fois que nous serons dans une culture qui connaît des changements perpétuels radicaux. Si nous voulons atteindre les hommes du 21ème siècle, nous devons commencer à penser différemment. Paul disait « J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns». Et je pense que signifie que si vous vivez en Californie, vous devez avoir une culture d’Eglise propre à la Californie. Si vous vivez dans l’Ohio, vous devez avoir une culture d’Eglise propre à l’Ohio. Si vous vivez dans le Mississipi, vous devez avoir une culture d’Eglise propre au Mississipi.

Mais je pense aussi que cela signifie que si vous vivez dans le 21ème siècle, vous devez avoir une Eglise du 21ème siècle. Je crois que le fait le plus important dans une Eglise est d’avoir des membres spirituellement mâtures – des membres qui limitent leur préférence à ce à quoi une Eglise devrait ressembler dans leur entendement pour gagner les hommes à Christ. Jésus disait dans Luc 5 :38, « Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves».

Voici une simple tradition du 21ème siècle, qu’il faudrait bannir : arrêtez de voir l’Eglise comme une institution. Peu importe le langage que nous utilisons, nous avons eu tendance à voir l’église comme une organisation, mais la génération émergente est désespérément en recherche d’une communauté (un des secrets de la stratégie victorieuse de Starbuck ( une chaîne de vente de café) : la communauté dans une tasse de café.)

Nous avons besoin de présenter l’Eglise comme un lieu auquel vous appartenez, une famille où, tel qu’on le chante, tout le monde se connaît. Aujourd’hui, vous et moi pouvons savoir que l’Eglise est une communauté, mais les générations émergentes ne l’ont jamais vue de cette façon. Ils ont vu une liste de règles, non une communauté d’amour. C’est l’exemple premier qui doit nous inciter à rétablir les vérités bibliques d’une façon contemporaine.

Les générations émergentes sont aussi focalisées sur l’expérience, et ceci signifie que nous devons ajuster la façon d’enseigner et de prêcher parce que, la plupart des églises traditionnelles se focalisent exclusivement sur la connaissance. Dans le 21ème siècle, nous voulons que les hommes connaissent Dieu, et aussi qu’ils L’expérimentent.

Evidemment, ceci signifie qu’au lieu de prêcher simplement au sujet de la connaissance, nous devons prêcher pour de l’action. Notre message ne devra donc pas avoir pour but de juste informer, mais de transformer les vies des membres de votre congrégation. Dans presque tous les messages je prêche tous les points contiennent un verbe – une action à faire. Qu’allez vous faire maintenant que vous savez que ceci est la vérité selon Dieu ?

Pourquoi je procède ainsi ? Parce que Dieu dit « Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter », et notre objectif global à Saddleback est d’amener le peuple, non seulement dans l’intimité avec Dieu, mais aussi dans le service, où ils pourront expérimenter une foi plus profonde et large au milieu de la communauté et du ministère.

Depuis l’implantation de l’Eglise à Saddleback, les chrétiens ont beaucoup changé. D’abord, il y en a beaucoup plus ! Il y en a partout ! Je n’ai jamais vu autant de monde si affamé de découvrir et de développer la dimension spirituelle de leur vie. C’est la raison pour laquelle il y a un si grand intérêt pour les religions orientales, les pratiques du nouvel âge, le mysticisme et les méditations transcendantales.

Aujourd’hui, les chercheurs de Dieu ont besoin de symboles, d’expériences et d’histoires qui révèlent la grandeur de Dieu. Parce qu’ils sont constamment en train de changer, nous devons leur être sensibles comme Jésus l’était, nous ouvrir à eux et leur parler dans le langage qu’ils comprennent.

Rappelez-vous : le monde change mais la Parole ne change pas. Pour être efficace dans le Ministère, nous devons apprendre à vivre avec les tensions entre les deux.

Ma prière est que Dieu vous utilise comme Il a utilisé David, comme décrit dans Actes 13 :36, pour servir Ses desseins dans votre génération. Nous avons besoin d’Eglises qui sont aussi bien axées sur les objectifs divins que modernes ; éternelles et contemporaines en même temps ! Que Dieu vous utilise de façon particulière et que vous accomplissez Ses objectifs dans votre vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • Luc Il y a 1 année, 10 mois

    messagepourtoi.com
  • Josue Mbami Il y a 7 années, 3 mois

    Merci à Top Chrétien pour ce message de vérité. Au lieu que certaines de nos églises perdent leur santé spirituelle en devenant simplement des clubs sociaux, qu'elles se réveillent pour prioriser dès maintenant l'évangélisation en utilisant les nouvelles technologies de l'information pour gagner des âmes à Christ. Que le Seigneur aide les chrétiens que nous sommes à impacter la vie des autres de manière positive pour les amener à Christ car les non chrétiens nous lisent aussi comme leur Bible. Merci.
  • ladyna Il y a 8 années, 11 mois

    amen merci Seigneur pour ce message, je suis tout a fait d'accord et cela me conforte sur ma façon de voir les choses.
  • Afficher tous les 6 commentaires