Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La mission influence les cultures

Sommaire
La mission influence les cultures

Bonjour Mon ami(e),

"On raconte, à notre sujet … comment vous vous êtes convertis à Dieu en abandonnant les idoles… (1 Thessaloniciens 1.9).

"De quel droit les chrétiens se permettent-ils  de changer les cultures de peuples qui les accueillent ?" Brandie par certains anthropologues ou sociologues scientistes, agnostiques ou athées, cette objection tend à accuser les missionnaires de vouloir altérer la culture des peuples vivant selon des coutumes ancestrales.

Il est capital de dire que le but de la mission n'est pas de changer la culture de quelque peuple que ce soit, mais de partager l’Évangile. Cette "Bonne Nouvelle" - c’est ce que signifie Évangile - offre à chacun le choix, soit de se cantonner à une croyance héritée, soit d’aller vers une nouvelle vision du monde. En cela, l’Évangile, comme toutes les philosophies (humanisme, féminisme, socialisme, libéralisme, environnementalisme etc.), peut affecter partiellement certains aspects d’une culture. Par exemple en Inde, la pratique du "sati" imposait à une veuve d’être incinérée vivante aux côtés du corps de son époux défunt. Ce rite fut remis en question par l'arrivée de l'Évangile, pour le grand soulagement d’une partie de la population.

On pourrait multiplier les exemples. Oui l'Évangile peut faire évoluer une culture, mais il ne doit surtout, ni la mépriser ni la violer. Au contraire, même si l’Évangile est un message universel, il est tout sauf standardisé : chaque culture se l’approprie à sa manière, le vit et l’exprime dans le contexte propre de son identité culturelle. Il suffit de comparer la manière de vivre des chrétiens asiatiques, occidentaux, ou africains pour constater que chaque groupe ethnique ou culturel vit la foi chrétienne au sein de sa propre identité culturelle dans une grande diversité.

Certes, ce ne fut pas toujours le cas. Dans les siècles passés, la Mission des Églises traditionnelles occidentales ne se contenta pas d’exporter la Bonne Nouvelle, mais elle véhicula parfois des pratiques discriminatoires, et des idéologies racistes, jusqu’à, parfois même, être un instrument entre les mains de gouvernements colonialistes.

Le respect de la culture est un principe observé par les apôtres dans le livre des Actes. Ils n'ont jamais prêché contre la culture des peuples mais simplement le message de l'Évangile qui transcende les cultures.
Rappelons, enfin, qu’une culture n’est pas un système figé, à moins d’être éteinte. Une culture vivante, évolue, influence et est influencée. À l’heure de la globalisation, toutes les cultures s’auto influencent, par la musique, la mode, le commerce et l’alimentation. Des valeurs universelles en faveur des Droits de l’humain (femme, handicapé, vieillard, enfants, minorités, etc.) sont prônées et véhiculées parmi tous les peuples. La plupart d’entre elles sont contenues dans la Bible depuis des millénaires.

Ma prière en ce jour :
Seigneur, que les valeurs de liberté, d’amour, de justice, de respect, partagées par le message de l’Évangile, influencent notre monde. Amen !

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.