Pensez-vous que Dieu ait besoin de vous ?

Pensez-vous que Dieu ait besoin de vous ?

Dieu recrute tout le monde : vous l'avez confirmé massivement il y a quelques années, dans cette Question TaboueMais Dieu a-t-il besoin de VOUS ?

Pensez-vous que Dieu ait besoin de vous ?

Oui Non Je ne sais pas Je me pose la question
2286 participants
Sur un total de 2286 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

On entend souvent cette phrase :
"Dieu n’appelle pas des gens capables, mais il rend capables ceux qu’il appelle".

Regardons ensemble comment Dieu a choisi et équipé le roi David :

David est le plus jeune de la fratrie. A ce titre, il passe tout son temps auprès des brebis et de leurs agneaux. Il les défend contre les bêtes sauvages, au risque de sa vie, et il joue de la musique et loue son Dieu.

Pendant ses longs temps de solitude, le jeune homme rêve peut-être, sans doute même, de servir son peuple comme soldat, comme ses grands frères, mais l'idée même de devenir roi sur toutes les tribus d'Israël ne l'a probablement jamais effleuré.

Pourtant Dieu a un grand et beau projet pour le jeune berger

Il envoie son prophète Samuel pour oindre le prochain roi, car Saul ne fait plus l'affaire. Samuel arrive chez Esaï, et est très impressionné par la beauté et la taille de ses sept fils, mais à chaque fois Dieu lui dit intérieurement : « Non, pas celui-ci ». Comme aucun des jeunes hommes n'est retenu, Samuel demande à leu père s'il n'en resterait pas un dernier.

« Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère, l’homme regarde à ce qui frappe aux yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. »
1 Samuel 16.7

On va lui chercher David, le jeunot, celui qui n'avait même pas été invité. Et là, coup de théâtre :

C'est David que Dieu a choisi !!! (1 Samuel 16.12)

Imaginez la réaction, non seulement du père, mais des frères. On en a un aperçu quand David, sur l'ordre paternel, vient apporter de la nourriture à ses frères sur le champ de bataille. (1 Samuel 17.17-19)

Eliab, le frère aîné de David, l'avait entendu parler à ces hommes, et il fut enflammé de colère contre lui. Il dit : « Pourquoi es-tu descendu ici et à qui as-tu laissé ton petit troupeau dans le désert ? Je connais ton orgueil et la méchanceté de ton cœur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu. »
1 Samuel 17.28

La suite n'a pas fini de nous étonner : c'est David, cet adolescent de 17 ans, berger de son état, qui avait récemment reçu l'onction royale et en bonus le Saint-Esprit, qui défie le géant Goliath et qui le tue d'une petite pierre lancée avec sa fronde. 

David agit pour l'honneur de Dieu et en son nom, l'Eternel Dieu, que le Philistin insulte depuis des jours et des jours, et il rend toute la gloire de sa victoire à Dieu, son Dieu !

Dieu a choisi les choses basses et méprisées du monde, celles qui ne sont rien, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne puisse faire le fier devant Dieu.

Dieu a choisi le jeune David et lui a donné un ministère qui a laissé de belles traces dans l'Histoire.

Qu'avait David de plus que ses frères ? Juste un cœur tout tourné vers Dieu et un désir de lui plaire en lui obéissant. Etait-il parfait ? Non, d'ailleurs la suite de sa vie nous l'a démontré. Mais dans toutes les circonstances de sa vie, cet « homme selon le cœur de Dieu » lui a gardé cette fidélité des premiers jours. (Actes 13.22)

De la même façon Dieu appelle chacun d'entre nous à le servir :

  • si nous avons un cœur pour Lui

  • si nous désirons plus que tout lui plaire

  • si nous lui obéissons

Concrètement, si vous n'avez pas encore une idée claire sur votre appel, je vous encourage à suivre notre formation gratuite en ligne sur ce thème "Découvrir votre appel".

Vous êtes bienvenu au service du Seigneur ! Faîtes seulement le premier pas que votre coeur vous dictera, et Dieu vous montrera les suivants. Il vous ouvrira peut-être même des portes auxquelles vous n'avez jamais pensé !

Considérez, frères et sœurs, votre propre appel : il n'y a parmi vous ni beaucoup de sages selon les critères humains, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages. Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes. Et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
1 Corinthiens 1.26-29
 Amen !!!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

86 commentaires