Pensez-vous que Dieu puisse vous décevoir ?

Pensez-vous que Dieu puisse vous décevoir ? Pensez-vous que Dieu puisse vous décevoir ?

On a tous, un jour, criblé Dieu de ″pourquoi″, accompagnés de mots remplis d’amertume :

  • ″Je ne comprends pas… Pourquoi suis-je licencié(e) et pas lui ?″

  • ″Tout le monde se marie autour de moi, et pas moi !″

  • ″Pourquoi mes amis ont du succès dans leurs affaires alors que je galère depuis si longtemps ?!″

Avec un sous-entendu qui résonne très fort, même si on ne le prononce pas : ″Alors que moi, je suis chrétien(ne) ?!″

Une attente prolongée, un plan qui ne se déroule pas comme prévu et nos rêves se brisent devant la réussite et le bonheur des autres. En remettant en cause parfois la bonté de Dieu.

J’ai connu beaucoup de désillusions, dans ma vie, et ce, dans tous les domaines. 

Et j’ai fait ma Lisaph… en référence au Psaume 73 où Asaph raconte à Dieu combien il trouve ″certaines situations injustes″.

Je suis alors passée par une multitude de pensées et d’émotions, que j’ai dû apprendre à gérer, à travers 4 étapes successives.

Je les ai appelées les ″4D″… ou les 4 Dimensions de la Désillusion.

Cela commence par un sentiment fort de déception… Qui n’a pas ressenti la déception surgir quand une porte se ferme ? Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir prié !

Étape 1 - La Déception

Comment se traduit la déception ? En général, on est déçu quand on s’attend précisément à un résultat, et qu’on obtient tout l’opposé, voire rien du tout. C’est un sentiment qui naît d’échecs ou d’insatisfaction. On ressent alors de la frustration, de l’incompréhension.

Ces deux dernières années, j’ai cumulé les déceptions ; la dernière a été de taille. J’ai commencé par aller aux pieds de Jésus :

″Je ne comprends pas…Pourtant, j’ai la foi ! Ça tombait pile poil au bon moment ; le timing parfait, quoi ! Pourquoi cela n’a pas marché ??? Je fais tout comme tu me dis, je médite ta Parole. Je fais ta volonté... Et tu dis que je réussirai dans tout ce que j’entreprends ? (J’ai résumé Deutéronome 28 à Dieu, puis gros blanc)... Je ne comprends plus rien… Je ne sais plus quoi faire.″

Silence. Dieu m’a parlé plus tard.

Après la douche froide de la mauvaise nouvelle, j’ai été incapable de passer une bonne journée. Pour tout vous avouer, j’ai ruminé…

Et puis, un autre sentiment, pire que le précédent : le doute.

Étape 2 - Le Doute

C’est quoi, le doute, en réalité ? C’est remettre en cause une vérité qu’on s’était pourtant appropriée, après l’avoir vérifiée et expérimentée.

On peut remettre en question la grâce de Dieu, son amour. Peut-être se sent-on aussi coupable ? Fautif(ve) ?

″Et s’il punissait une mauvaise habitude dont je ne parviens pas à me débarrasser définitivement ? Ou un comportement pas toujours nickel quand je suis fatigué(e)… Ou encore un péché de jeunesse ?″ 

Puis, la douleur est arrivée au grand galop...

Étape 3 - La Douleur

La douleur naît de l’incompréhension face à des situations que l’on considère ″injustes″, ″imméritées″, nous qui sommes chrétiens.

Pourquoi eux, et pas moi ? On pose des questions à Dieu sur un ton de reproche. En fait, on crie sa douleur...

  • ″Pourquoi ne réponds-tu pas quand j’ai si mal ?″

  • ″Pourquoi n’étais-tu pas là quand j’ai eu besoin de toi ?″

  • ″Pourquoi ne m’as-tu pas prévenu(e) que ça allait mal finir ? ″

Pourquoi, pourquoi, pourquoi. Dieu ne répond pas toujours à nos ″pourquoi″, pas à tous. 

Puis, le dilemme est arrivé, sournois. À quoi bon ?...

Étape 4 - Le Dilemme

La déception est un passage obligé dans notre vie. On en traverses une multitude autant diverses que variées. Dans nos relations, au travail, ou dans notre famille, parfois même sein de notre église. Nous réagissons tous de différentes manières. Parfois, certains d’entre nous se retournent contre Dieu. Ils préfèrent ne plus lui faire confiance et abandonnent en cours de route. La goutte d’eau a fait déborder le vase… 

″C’est donc pour rien que j’ai purifié mon cœur et que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence !″ (Psaume 73.13)

Et on peut penser, comme Asaph, plongé(e) dans le dilemme...

  • ″À quoi bon être chrétien, si Dieu ne fait aucune différence entre le ″juste″ et le ″méchant″ ?″

  • ″À quoi bon prier si rien ne change ?″

  • ″À quoi cela sert-il d’espérer en Dieu si c’est pour être déçu(e) à chaque fois ?″

  • ″Pourquoi devrais-je continuer à croire en Dieu ?″

  • ″M’aime-t-il vraiment ?″

Alors que tout leur réussit, à eux !!! (″Eux″ = les non chrétiens)

Il est normal de passer par ces étapes dans notre parcours chrétien. Qui n’a pas traversé au cours de sa vie des épreuves qui l’ont déçu(e) au point de remettre en question sa foi, la fidélité de Dieu, son amour pour nous ? C’est dans nos déserts que Dieu se révèle.

Prochainement, nous verrons quelles clés en retirer pour continuer à vivre notre destinée avec Dieu. À très vite ! 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

36 commentaires
  • corossoles Il y a 6 années

    amen merci pour cet enseignement
  • corossoles Il y a 6 années

    seigneur je veux rester attacher à toi quoi qu'il arrive je veux marcher avec toi
  • MINBEU Il y a 6 années

    Seigneur peu importe les situations que je traverse, aide moi à rester attaché à toi
  • MichelineDONGMO Il y a 6 années

    Merci Lisa, il n y a rien de mieux que les épreuves pour nous faire grandir. J'aime me souvenir du rosier qui a besoin d'être taillé pour croître et produire de belles fleurs. Sois bénie Lisa.
  • FDM7777 Il y a 6 années

    Dieu reste Dieu dans la joie et dans la peine. Il est Souverain, Il fait pleuvoir sur les bons et sur les méchants et fait luire le soleil sur les deux. Chaque personne a son lot d'épreuves dans la vie, et l'épreuve de la foi produit la persévérance. Que personne ne s'imagine pouvoir être épargné si même le Fils de Dieu ne l'a pas été. C'est humain d'être déçu de Dieu mais malheureusement très improductif et inutile comme pester contre la pluie ou la chaleur. Il est là le jour que le Seigneur a fait, vivons le et passons au suivant.
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Très juste ! Dieu est souverain... C'est le qualificatif qui me vient toujours en premier, quand arrivent les premières questions, qui s'éteignent aussitôt... Sois béni !
  • bobsinclar Il y a 6 années

    Très bonne analyse de situations très difficiles . Il y a des personnes plus sensibles que d'autres et lorsque ces personnes parcourent la Bible elles voient que certains passages ne font pas dans la sensiblerie . La mort du fils de David , Ananias et Saphira ... Lorsque les éléments se déchaînent les paroles appaisantes d'Eric Célerier sont difficiles à accepter face à la brutalité de ce que l'on peut entendre dans les assemblées. Je l'avoue je n'ai plus le courage de retourner dans une assemblée. La confrontation avec des êtres qui ne sont pas confrontés aux mêmes choses et qui ont un coeur peu sensible m'est insupportable. Lisa ça fait du bien de lire ce texte , car j'ai parfois eu droit à des paroles du genre : Il y a bien pire pour d'autres Chrétiens. Voilà franchement le genre d'encouragement idéal pour une personne qui souffre. J'aimerais croire aux lendemains meilleurs et j'espère encore que le Seigneur relève les faibles les vrais.
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Cher Bob, merci pour ton retour et heureuse que ce texte t'ait encouragé. Je suis certaine que Dieu te conduira dans la bonne église, où tu rencontreras des coeurs aimants. Je crois qu'être déçu par l'homme est permis de Dieu qui désire que l'on ne compte que sur lui, que l'on s'attache à Lui. Lui, qui ne nous décevra jamais, Lui qui tient ses promesses ! Je t'invite à prier pour trouver le "bon" rassemblement, tout en sachant qu'il n'en existe aucun de parfait !... Et à aller aussi sur des cultes en ligne ? Si tu permets cette remarque : le diable utilise justement ces "frottements" entre chrétiens pour nous tenir éloignés du troupeau... Et une brebis isolée est fragile, la proie idéale pour des prédateurs. Je suis tombée dans ce piège il y a très longtemps, et Dieu m'a ramenée au sein de sa famille. Qu'Il te guide et guérisse aussi tes blessures ! Sois béni :)
  • IdaLarissaNguimbi Il y a 6 années

    Je me retrouve dans ce message, qui n'as jamais vécu tout cela dans sa marche avec le Seigneur!!!!? J'ai un frère qui nous dit toujours que Dieu est un stratège. Surtout dans les situations qui nous semble difficile
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Ida, oui, cela fait partie de notre processus de croissance, de sanctification ! Dieu sait ce qu'Il fait, et dans ces cas-là, rien de tel que de se rappeler que Dieu est fidèle, qu'il ne nous abandonnera jamais ! Sois bénie :)
  • Carole Il y a 6 années

    Si on reste sur un plan purement humain avec une vision des choses purement humaine , oui , il peut nous décevoir parce que ses réponses ne correspondent pas forcément aux réponses que l'on attend . Maintenant si l' on se place du côté spirituel en sachant que Dieu veut le meilleur pour nous et qu'il voit plus loin que le bout de notre nez alors on ne peut plus lui en vouloir mais simplement lui faire confiance dans ce temps d'attente plus ou moins prolongé. Ses pensées ne sont pas nos pensées et ses voies ne sont pas nos voies . En revanche , tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et qui son appelés selon son plan . J'ai prié , prié et prié pour quelque chose de bien précis. Dieu m'a donné une première réponse mais il ne m'a pas donné le reponse que je voulais ( j'ai envie de dire pas encore car je ne perds pas espoir ) . Ce n'est pas parce que c'est non pour le moment que c'est un non définitif , je ne sais pas. En revanche , il m'a donnée la force de me détacher de ce "problème ", de prendre de la hauteur et de rester dans Sa paix . Oui , il m'a aidée à prendre du recul pour ne plus être triste . Je crois que Dieu transforme les situations et travaille le coeur des gens. Il est le Dieu de l'impossible. Mais en bon père qu'il est pour nous , il nous éloigne aussi du danger et de situations houleuses qui nous conduiraient à la catastrophe. Lui connaît notre Avenir et il nous a promis des projets de paix et non de malheur .
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Carole, en effet, c'est quand nos attentes ne font pas partie du plan de Dieu, de sa volonté, que l'on est déçu... Il est souverain, Il sait si bien ce qu'il nous faut ! On passe tous plus ou moins par ces phases de déception, de tristesse. Mais Sa présence est si réconfortante ! Je prie qu'il transforme le mal en bien dans ta vie, dans le nom de Jésus ! Sois bénie.
    • lauriane24 Il y a 6 années

      Amen,amen!!! Nous prions pour que DIEU mette son vouloir en nous et son faire se fera par la puissance du SAINT ESPRIT au nom puissant de notre SEIGNEUR et sauveur JESUS CHRIST, amen!!! JESUS est tout pour nous, sois bénie bien aimée, JESUS t'aime!!!
  • lauriane24 Il y a 6 années

    PERE la déception en l'imparfait:oui, en moi-même parfois:oui, maisla déception en toi: non, mon coeur s'accroche à la fidélité de ton amour je n'ai nul par d'autre où aller, beaucoup de chose parfois peuvent m'être incertain mais jamais la fidélité et la force de ton amour PERE, j'ai foi en toi et souvent bien au contraire tu m'émerveilles, tu m'épates, tu me surprends, malgré mes faiblesses, mes lacunes, mon inconstances, mon imperfection, tu ne m'as jamais abandonné, je le redis sans cesse dans mon coeur, je sais que quand ton amour me dit OUI, je sais que c'est OUI parce que cela est ta volonté pour mon bien, je sais aussi que quand la force de ton amour me dit NON, c'est un NON parce que ton amour a prévu autre chose pour la gloire de ton saint nom et le salut de mon âme et pout que je reste dans tes bras d'amour, ma vie et celle de mes enfants et ma famille, t'appartient, nos vies t'appartiennent, et je te dis un GRAND MERCI pour ce que TU ES, le JE SUIS dans ma vie, merci mon AMI, mon fidèle AMI, sois bénis mon PERE, sois bénis mon SEIGNEUR et sauveur JESUS, sois bénis mon compagnon de route cher SAINT ESPRIT, amen!!! MERCI de me fortifier dans l'épreuve et de nous aimer, je t'aime!!!!
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Lauriane, merci pour ton commentaire ! Oui, quelle que soit sa réponse, Dieu nous aime ! Il est notre bon Père ! Sois bénie.
  • Elle Il y a 6 années

    Merci Lisa, c'est tres bien expliqué, sauf que le Seigneur sait ce qu'il fait et nous donne ce que nous pouvons supporter par étapes, j'étais moi aussi tres nerveuse et ne comprenait pas, mais en grandissant avec le Seigneur on comprends petit a petit, chaque jour un peu plus et tout es Parfait. Gloire a Dieu, bénédictions dans ta maison Lisa.
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Elle, merci pour ton retour ! Oui, j'aime bien cette parole de Jean qui dit qu'il nous donne une grâce après l'autre. Que l'on soit en mesure, capable de la recevoir, et cela, seul Dieu le sait ! Sois bénie !
  • bobsinclar Il y a 6 années

    Très bonne analyse de situations très difficiles . Il y a des personnes plus sensibles que d'autres et lorsque ces personnes parcourent la Bible elles voient que certains passages ne font pas dans la sensiblerie . La mort du fils de David , Ananias et Saphira ... Lorsque les éléments se déchaînent les paroles appaisantes d'Eric Célerier sont difficiles à accepter face à la brutalité de ce que l'on peut entendre dans les assemblées. Je l'avoue je n'ai plus le courage de retourner dans une assemblée. La confrontation avec des êtres qui ne sont pas confrontés aux mêmes choses et qui ont un coeur peu sensible m'est insupportable. Lisa ça fait du bien de lire ce texte , car j'ai parfois eu droit à des paroles du genre : Il y a bien pire pour d'autres Chrétiens. Voilà franchement le genre d'encouragement idéal pour une personne qui souffre. J'aimerais croire aux lendemains meilleurs et j'espère encore que le Seigneur relève les faibles.
    • lauriane24 Il y a 6 années

      Courage, notre foi est en JESUS CHRIST, il est dans ta barque, et lui seul peut calmer les tempêtes de nos coeurs, tu peux tout délaisser, mais la force de son amour jamais ne te lâchera, alors je prie pour que ton coeur s'accroche à la fidélité de son amour, cet amour là n'abandonne et ne déçoit jamais,amen!!! JESUS t'aime, c'est ce qui change tout,amen!!!
    • joscheba64 Il y a 6 années

      Bonjour. C'est vrai que c'est navrant d'entendre ce genre de paroles. Peut-être que ce sont des maladresses. Les personnes ne sachant pas quoi dire sont maladroites parfois. Pourtant je crois malgré tout que l'Église reste le meilleur endroit pour vivre sa foi. Tout chrétien sait que l'Eglise est imparfaite. C'est un atelier où Dieu travaille sans cesse le coeur de ses enfants. Il n'y a que Lui qui peut peser notre souffrance. J'ai aussi vécu des déceptions dans mon Église mais j'ai choisi de rester et aujourd'hui j'y suis très attaché. Dieu m'a appris à pardonner et aller de l'avant. Si vraiment votre Église ne vous convient pas peut-être pouvez vous en chercher une autre. Que Dieu vous consolé et vous donne la force de persévérer.
  • Ludovic1975 Caprin Bénévole du Top Il y a 6 années

    Bravo Lisa ! Que du bonheur à chaque fois de te lire ! Soies bénie.
  • d3aabb2e-33d6-48ec-82bb-9dea7360083f Il y a 6 années

    Moi aussi `j`avais demandé a Dieu une grande grâce ma mère et moi pour du travail pour mon fils en plus son père `partait en retraite il demandait de le remplacer et quoi voila que `c`est le coussin qui a eu le travail ma mère et moi très faché quelle tricherie il a eu tricherie `s`était pour un travail scolaire `j`ai dit a Dieu pourquoi pas mon fils mais il a eu un travail dans un moulin sa fait 15 ans qu il travail la il aime bien ce qu il fait je remercie Dieu quand meme il est heureux cela compte beaucoup merci de me lire !!!!!
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Merci pour ton témoignage ! Parfois, on croit que c'est à gauche que l'on doit aller... et pourtant, Dieu nous pousse à droite... Faisons-Lui confiance, là où il nous guide, Il sera toujours avec nous ! Sois bénie.
  • filippo Il y a 6 années

    Brava Lisa ! Toujours aussi pertinente et concrète. C'est un plaisir de te lire. Sois remplie toujours plus de Sa sagesse, de Son Amour et de Sa vérité. Complimenti !
  • Dorothy Pierre-Louis Il y a 6 années

    Amen
  • DarleneSpencer Il y a 6 années

    Non Dieu est fidèle
  • joscheba64 Il y a 6 années

    Merci Lisa. Vous dites les choses exactement comme nous les ressentons car vous l'avez expérimenté. C'est difficile lorsqu'on s'attend à Dieu et que nous n'obtenons pas le résultat espéré. J'ai souvent expérimenté cela. Mais c'est parce que nous ne comprenons pas ses voies. Esaïe dit au chapitre 55 " ...car mes pensées ne sont pas mes pensées et vos voies ne sont pas mes voies" Seulement dans notre déception et notre incompréhension voire notre souffrance nous avons dû mal à accepter. C'est humain. C'est là que nous devons apprendre à Lui faire confiance. Pour ma part j'ai souvent été révoltée mais j'ai fini par me repentir et revenir vers Lui car il n'y a personne d'autres en qui se confier et aussi car je suis sûre de son Amour pour moi. Il est important de lire et méditer sa parole car elle est d'un grand secours en moment de doute. Dieu est fidèle, il nous comprend et patiente à notre égard. Heureusement pour nous. J'aime beaucoup vos messages, ils parlent à mon coeur et sont une aide précieuse pour moi. Que Dieu poursuive son oeuvre en vous.
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Joscheba, merci pour votre commentaire, et de m'encourager par la même occasion ! C'est vrai ce que vous dites : sans sa Parole, comment savoir que Dieu sait ce qu'il fait, que ses pensées ne sont pas les nôtres, combien Il nous aime ? Et c'est grâce à elle que nous pouvons endurer ces étapes difficiles, mais ô combien nécessaires pour notre croissance. Merci beaucoup, je suis heureuse que mes expériences vous parlent. A Dieu soit toute la gloire ! Soyez bénie.
  • rozange Il y a 6 années

    Dieu nous déçois pas il ferme une porte parce que c est pas sa volonté!!!!!!!
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Amen ! Oui, faisons-Lui confiance ; quelles que soient les circonstances, même les plus décevantes, les plus tristes, nous voyons sa main qui nous soutient. Soyez bénie, Rozange !