Pentecôte

Pentecôte
« Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent,
séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d`eux ». Actes 2/3


Le week-end de la Pentecôte est toujours le bienvenu ! Ne suscite-t-il pas souvent cette réflexion ? : « Enfin un peu de repos ! Il aura fallu attendre 7 longues semaines pour jouir d’un nouveau grand week-end. Heureusement, il y eut le Jeudi de l’Ascension, son pont et les RTT. »

La Pentecôte n’est-elle que cela ?

Pour les Fidèles qui ont vécu la Pâque (résurrection) puis 40 jours après, l’Ascension (l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth.), la Pentecôte est la fête solennelle qui se célèbre le septième dimanche après Pâques. Elle commémore la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres :

« Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d`autres langues,
selon que l`Esprit leur donnait de s`exprimer. » Actes 2/4


Le nom Pentecôte vient du grec ancien πεντήκοντα / pentếkosta, (cinquantième) et cette fête chrétienne découle de la fête juive de shavou’ot.
A l’origine pour les hébreux c’est une fête agricole devenue une fête religieuse. Elle porte aussi le nom de ‘fête des Semaines’ car elle a lieu 7 semaines après Pâque. C’est la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.

A) Pour les ‘Juifs religieux’ la Pentecôte c’est le don de la Torah (Révélation du Sinaï) qui coïncidait avec la fin de la moisson, et était marquée par la présentation au Temple de Jérusalem de deux pains faits du froment nouveau ainsi que de l'offrande des prémices, sept «espèces» (Exode 19 et 20)

B) Pour les Chrétiens la Pentecôte est la fête du don de l’Esprit Saint.

La Résurrection de Jésus a eu lieu lors de la Pâque juive. De même La Pentecôte chrétienne se situe dans la droite ligne de la Première Pentecôte. l'Esprit Saint fut répandu 50 jours après Pâque sur la toute jeune Église en ce jour de la Pentecôte. Cette Fête juive annonçait et préfigurait donc notre Pentecôte, marquant ainsi la cohérence et la continuité du plan d'amour de Dieu.
Résumons en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église, ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité  a reçu du Père l’Esprit Saint promis et qu’il l’a répandu  sur ses apôtres :
« Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l`a répandu, comme vous le voyez et l`entendez. » (Actes 2/33)

Les apôtres ont aussi reçu la mission d’être ses témoins partout dans le monde :

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu`aux extrémités de la terre. » Actes 1/8

Ainsi, il y a une continuité dans le plan de Dieu: Rassembler son peuple ! Ce rassemblement devient simplement plus large avec la venue de l’Esprit.
La Pentecôte est une nouvelle Alliance pour un Peuple Nouveau, universel.

Et puisque nous avons démontré la cohérence et la continuité dans les Oeuvres de Dieu,  attardons-nous sur ces quelques points décrits dans le texte :

1) L’Ascension : 40 jours après Pâque.- 40 c’est aussi
Quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse - Exode 24/18
Quarante jours de la tentation de Jésus dans le désert.- Marc 1/12-13
Quarante jours de déluge –Genèse7/12- Genèse 8/6
Quarante ans de marche d’Israël dans le désert -Deutéronome 8/2 2

2) La Pentecôte : Septième dimanche après Pâques, Offrande des prémices sept «espèces». – Sept c’est aussi :
Septième jour : Genèse 2/2
Sept anges, sept coupes, sept derniers fléaux : Apocalypse 21/9
(Et des centaines de fois ce ‘chiffre saint’ 7 est mentionné dans la bible)

a) Fêtes agricoles… b) religieuses… c) Chrétiennes.
a) Cycle du renouveau de la nature -b) Les tables de la loi- c) Nouvelle Naissance du Racheté.

a) Semences (pâque), b) prémices (pentecôte), c) froment nouveau (né de nouveau ?) :

- La semence est la graine, le commencement. Pâque la crucifixion, l’origine de la Grâce pour tous. « Vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. » Romains 6/14

- Les prémices sont les 1ers fruits. La Pentecôte, les 1ers effets de l’esprit et du cœur. Le début d’un nouveau règne. « Le fruit de l`Esprit, c`est l`amour… » Galates 5/22

- Le froment est le blé tendre ‘de beaucoup le plus important’. Il est cultivé pour faire la farine panifiable utilisée pour la confection du pain. « Jésus le pain de vie. » Jean 6/48
Le froment est débarrassé de son enveloppe. (vieil homme) « Vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses œuvres. » Colossiens 3/9

A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grands que Dieu.

« Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. » 1 Corinthiens 1/10

Pentecôte… L’occasion de jours de repos ? « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11/28 - Le repos de l’âme et de l’esprit est bénéfique pour le corps Humain.

Anthony Dacheville a dit : « Je voudrais être un feu d’artifice pour éclater aux yeux de Dieu. »
Matthieu 5/14 précise : « Vous êtes la lumière du monde »

Un mot pour sourire : Nous voyons que par les siècles une continuité inéluctable, mais rassurante, se poursuit dans les évènements, de tout ordre et de toute nature, décidés par Dieu. Rien n’est hasard, hasardeux…Tout est hasarDieu !

Pentecôte : Des langues de feu…Dans notre prochain entretien nous parlerons des langues de feu et des langues de chair.
2 commentaires
  • def Il y a 1 année, 1 mois

    On ne dit pas 50 jours après Pâques ? Car, 7e jour dimanche après Pâques, ça fait plus que 50 jours.
  • Libertybell Il y a 8 années

    Merci pour ce rappel historique bien nécessaire en ces temps de la fin. Soyons tous rempli du St Esprit c'est ainsi que nous avanceront encore plus facilement dans cette vie si difficile.