Père, tu transmets tes valeurs

Père, tu transmets tes valeurs

" Mon fils sois attentif à l'éducation que tu reçois de ton père et ne néglige pas l'instruction de ta mère car elles seront comme une belle couronne sur la tête ". Proverbes 1 : 8.9


Tout père est d'abord fait de chair mais aussi de culture et d'histoire, de religion parfois et d'éducation.
Ainsi, chaque foyer suggère de manière consciente ou non, un mode de vie, des habitudes alimentaires, des valeurs en lien à son histoire et son vécu familial.

Transmettre à ses garçons des valeurs suppose que nous en ayons et nous invite à les connaître pour les faire vivre dans le quotidien.
Bien évidemment il y a valeurs et valeurs.

Quelques valeurs à transmettre :
  • Amour.
  • Respect de la mère et de l'épouse par le père.
  • Culture de la paix entre les hommes.
Le moyen le plus efficace pour leur transmission reste l'exemple.

Conscients de l'impact des modèles, disposés à se remettre aussi en question, initiateurs du savoir pardonner par ses postures dynamiques, les pères ne manqueront pas de marquer durablement leurs fils.

Extrait du calendrier FJA 2010 : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • geogui Il y a 9 années, 2 mois

    Pensée concise,mais riche d'enseignements!L'éducation par l'exemple,s'adressant tant aux pères,qu'aux mères d'ailleurs!C'est un rôle difficile,nécessitant beaucoup de tact, faisant appel à la douceur mais aussi à la fermeté...Il faut regrétter malheureusement la démission de certains.Ils abandonnent toute l'éducation de leurs rejetons à leurs mères.Il ne faut donc pas s'étonner des conséquences!
    • jeannyl Il y a 9 années, 2 mois

      Vous avez raison Geogui, beaucoup d'hommes ont démissionné de leur devoir de père, je ne parle pas de non chrétien car cela pourrait se comprendre parce qu'ils ne connaissent pas Dieu, mais d'hommes qui connaissent la parole de Dieu et qui laissent toute la charge de l'éducation à leur épouse. C'est une porte ouverte à notre adversaire le diable qui rentre et qui fait ses dégats car le père qui n'a pas répondu à l'appel de Dieu, de prendre soin de sa famille et de la protéger. Il a négligé son devoir. J'aurais souhaité que tous les hommes qui ont lu ce message s'examinent à la lumière de la parole de Dieu.