Peut-on danser et taper des mains dans l’église ?

Peut-on danser et taper des mains dans l’église ?

Est-il correct de taper des mains, de danser ou de pousser des cris de joie pendant les temps de louange ?

Y a t-il une seule “bonne” manière de louer notre Dieu ? En d’autres termes, est-ce que Dieu agrée toutes les formes de louange, des plus posées aux plus remuantes, et des plus calmes aux plus bruyantes ?

Qu’est-ce que nous dit la bible ?

L’Ancien Testament regorge de passages sur la louange :

Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre ! Faites éclater votre allégresse et chantez !
Chantez en l’honneur de l’Eternel avec la harpe, avec la harpe, au son de tous les instruments !
Au son des trompettes (shofar) et du cor, poussez des cris de joie en présence du roi, de l’Eternel !
Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, le monde et ceux qui l’habitent,
que les fleuves battent des mains, qu’avec eux les montagnes poussent des cris de joie devant l'Éternel, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec droiture.

Psaume 98.4-9

Vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix. Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous et tous les arbres de la campagne battront des mains.
Esaïe 55.12

Il est à noter que dans la bible, les arbres représentent souvent les êtres humains, par exemple dans le Psaume 1.3. (voir aussi Ezéchiel 17.24, Matthieu 7.15-20, Marc 8.24)

Ciel, réjouis-toi ! Terre, crie d'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! En effet, l'Eternel console son peuple, il a compassion des plus humbles de ses membres.
Esaïe 49.13

Louez l’Eternel ! Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, chantez sa louange dans l’assemblée des fidèles !
Qu’Israël se réjouisse en son créateur, que les habitants de Sion soient dans l’allégresse, à cause de leur roi !
Qu’ils louent son nom avec des danses, qu’ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe !
En effet, l’Eternel prend plaisir en son peuple, il accorde aux humbles le salut pour parure.
Que les fidèles exultent dans la gloire, qu’ils poussent des cris de joie sur leur lit !
Psaume 149.1-5

Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte !
Psaume 150.4

Miriam la prophétesse, la sœur d'Aaron, prit à la main un tambourin et toutes les femmes sortirent à sa suite avec des tambourins et en dansant.
Exode 15.20

David DANSAIT DE TOUTE SA FORCE devant l'Eternel et il était habillé d’un éphod en lin.
2 Samuel 6.14

En résumé :

toutes les créatures louent et adorent l’Eternel par des chants, des danses et des cris de joie !

Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louez l’Eternel !
Car Dieu est le Saint, il siège au milieu des louanges d’Israël.

Psaumes 150.6 et 22.4

Le Nouveau Testament nous invite aussi à célébrer Dieu de tout notre coeur :

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant DE TOUT VOTRE COEUR les louanges du Seigneur.
Ephésiens: 5.19

Que la Parole du Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu DE TOUT VOTRE COEUR des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit afin d’exprimer votre reconnaissance à Dieu.
Colossiens 3.16   

En ce qui concerne la danse, le Nouveau Testament en parle peu, mais si on considère qu’elle faisait, et fait toujours partie, de la culture juive, on peut raisonnablement penser que les premiers chrétiens, qui étaient presque tous juifs, ne restaient pas statiques sur leurs chaises ! On en a un exemple dans cette belle parabole :

Pendant ce temps, le fils aîné travaillait aux champs. Sur le chemin du retour, quand il arriva près de la maison, il entendit de la MUSIQUE et des DANSES (choros).
Luc 15.25

A noter que dans ce verset, la danse est associée à la musique :

Nous vous avons joué de la flûte et vous n'avez pas DANSÉ 
Matthieu 11.17(a)    

En ce qui concerne les Noces de Cana, l’apôtre Jean ne nous précise pas que les convives dansaient, mais on sait que la danse avait, et a toujours, une place particulière pendant les noces juives. Il est donc évident que les gens y dansaient. On peut donc en conclure que lors des Noces de l’Agneau, la louange comportera toutes les formes d’adoration et d’allégresse, et donc la musique, le chant, la danse, les cris de joie ... !!!

Différentes cultures dans nos églises :

Dans certains pays, en Afrique par exemple, danser est aussi naturel que de respirer, que ce soit lors des fêtes ou pendant les temps de louange à l’église. Dans d’autres cultures, ou dans certaines dénominations (sans vouloir montrer qui que ce soit du doigt), chacun reste assis sagement sur sa chaise. Entre ces deux extrêmes (!), nous avons toutes les variantes possibles.

En conclusion, faites selon votre contexte et selon votre conviction, et soyez béni(e) !

Tout ce que vous faites, faites-le DE TOUT VOTRE COEUR, comme POUR LE SEIGNEUR et non pour des hommes.
Colossiens 3.23

Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, FAITES TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU.
1 Corinthiens 10.31

Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louons l'Éternel !

Psaume 150.6

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

51 commentaires
  • arthur Il y a 1 année

    dans toutes la bible si nous sommes vraiment dans la joie il y a toujours du bruit qui accompagnes la joie partout dans le monde notre seigneur JESUS CHRIST a dit ; si vous réfusé de faire du BRUITS ce les PIERRES qui vas CRIER pour moi , donc mes freres et soeurs c ' est apprendre ou à laisser
  • arthur Il y a 1 année

    la bible est trés claire que tout ce qui respire LOUER l 'eternel entre la salle de la maternité et la salle de morgue la choix est claire pour voir là ou il y a la vie !
  • apoabehou Il y a 1 année

    Amen et que la gloire revienne à Dieu seul.
  • EvelyneGubry Il y a 1 année

    je chanterais gloire a l eternel et j annoncerais toutes ses merveilles amen.
  • Miensa De Tano Il y a 1 année, 1 mois

    Oui que tout en moi loue l'éternel ; car la parole déclare que tout ce qui respire loue l'éternel
  • Julien Carceles Il y a 1 année, 1 mois

    l essentiel pour moi c est d être naturel car ce n est pas pour les autres qu on manifeste sa joie par des chants par des danses mais c est avant tout pour Dieu que l on s exprime et n oublions pas que Dieu n est pas un Dieu de désordre mais un Dieu de sagesse
  • BENGBAMARCELINE Il y a 1 année, 1 mois

    Etant vraiment remplie de la joie que le Saint-Esprit donne, c'est impossible de louer sans danser et battre les mains. J'ai toujours crié en bonne africaine pour devant le Roi des rois qui siege au milieu de nous pendant la louange. C'est une très bonne partie du culte à ne pas manquer selon moi. Merci encore pour ce message du jour qui m'encourage à louer mon Dieu en tout temps, en tout lieu . J'ai appris qui, quand, comment, pourquoi et où louer Dieu par cet enseignement. Merci merci merci soyez bénis mon frère et que Dieu bénisse ce ministère.
  • joscheba64 Il y a 1 année, 1 mois

    Difficile de rester sans bouger dans la joie que nous procure la présence de notre Dieu et dans l'amour qui nous lie les uns aux autres. Oui nous pouvons exprimer notre joie sans toutefois exagérer et mettre mal à l'aise ceux qui nous entourent.
  • DarleneSpencer Il y a 1 année, 1 mois

    Oui louons l’éternel Amen 🙏
  • Gyslaine Voilmy Il y a 1 année, 1 mois

    Ca ferait bizarre de taper des mains et danser à l'église ou au temple.Hors culte oui à l'occasion d'une soirée a la gloire de Jésus dans une salle ou dans un camp chrétien avec option danse oui au contraire.
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 1 mois

    Celui ou celle qui pose cette question, n'a certainement pas lu les Psaumes de louanges. heureusement il y en a d'autres qui ont répondu avec sagesse.
  • Samuel Junior Il y a 1 année, 1 mois

    Louez L'Éternel🙏🏿🙏🏿🙏🏿
  • Myriam Il y a 1 année, 1 mois

    Dans beaucoup de domaines nous avons la réponse dans la Bible. Et pour ce sujet aussi.....
  • gisele Il y a 1 année, 1 mois

    DIEU veut notre bonheur a tous en chantant en dansant et en se reposant
  • FB.kodjovi.danklou Il y a 1 année, 1 mois

    Tout mon corps mon être mes membres appartiennent à l’Eternel donc je le louerai avec des cris de joie Merci Seigneur pour tes hauts faits tu es digne
  • DidierCratzborn Il y a 1 année, 1 mois

    Il est, tout à fait normal de chanter et de frappé des mains dans nos églises Cela veut,dire que ont remercie le Seigneur d'être avec nous En plus, cela donne de joie et la paix entre frères et soeurs Personnellement j'ai toujours adorer les églises africaines ou ont sent qui ils y'a une âme Amen
  • Jean-Paul Pitchou LZB Il y a 1 année, 1 mois

    Quoi de plus normal que de danser et louer le Seigneur?!!! En tout cas pour moi, c'est sans effort et c'est automatique!
  • saintsaire Il y a 1 année, 1 mois

    Dans les Assemblées Evangéliques, il parait y avoir aujourd'hui plus de disciples de David que de disciples de Jésus-Christ. Avant de taper des mains... et quelquefois des pieds, et de danser, il faudrait d'abord vivre ce que Jésus a enseigné... VEILLEZ et PRIEZ ! Or on peut constater que Madame Réunion de Prières n'est pas guère courtisée et même trop souvent délaissée par ceux qui sont les plus adeptes de Madame Cigale... Que Dieu vous bénisse !
  • filippo Il y a 1 année, 1 mois

    Amen, oui ! Que Ta volonté soit fête !
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 année, 1 mois

    Chantons au Seigneur un chant nouveau dansons en son honneur et crions des cris de joie pour tous ses bienfaits et le souffle de vie de chaque jour. recois Seigneur comme un doux parfum d’amour et de chant de nos coeurs reconnaissants. Amen
  • Georgette Joly Il y a 1 année, 1 mois

    Si le Roi David a dansé devant le peuple en l'honneur du Seigneur , ne pouvons nous pas nous aussi danser de joie devant Lui , pour toutes les victoires qu'Il nous accorde dans notre vie ? Car Dieu est le Saint, il siège au milieu des louanges d’Israël et si Dieu Lui même siège au milieu de nos louanges , c'est une bonne raison de chanter et de danser en Son honneur ! Ma victoire ? C'est Jésus en moi et dans ma vie !.
  • Jean-François Il y a 1 année, 1 mois

    Dans l'église il y a un temps pour TOUT....dans l'expression de la louange, c'est une évidence..il ne faut cependant pas réduire la louange..."aux rires, danses et chansons "...Je retiens tout particulièrement ce que résume le Psaume 150.6 oui lorsque nous louons notre Dieu, nous avons une bonne respiration...
  • Rebecca Kango Il y a 1 année, 1 mois

    C'est merveilleux de s'éclater dans la présence de Dieu. Les rachetés les palmes à la main, danseront pour la gloire de l'agneau. Ça va chauffer dans le royaume des cieux quand tous s'ecrieront Gloire à l'agneau. Allelluia.
  • Marie Il y a 1 année, 1 mois

    Amen c'est merveilleux de chanter danser au son de la musique pour Le Seigneur
  • rozange Il y a 1 année, 1 mois

  • EricGoulet Il y a 2 années, 2 mois

    Taper des mains...Oui! Crier et sauter et danser, non!
  • Joël Lorand Il y a 2 années, 12 mois

    Je suis un autiste léger, syndrome Asperger aussi je préfère quand les gens arrêtent de crier et de gesticuler pendant la louange. Ou pas, car il me faut bien accepter les personnes qui sont différentes. A vrai dire si la louange était monotone, psalmodiée, formatée et en sourdine il est tout de même fort probable que cela me paraîtrait assez inapproprié et fumeux, sans doute même je ne resterais pas longtemps dans un tel lieu. De toute façon, j'ai répondu oui pour le sens littéral mais aussi pour les sens consenti et biblique.
  • Guy Il y a 3 années, 1 mois

    Faites selon votre contexte et selon votre conviction
  • Tiana Pe Il y a 3 années, 2 mois

    Oui, on peut danser et taper des mains ... tant que cela reste d'une manière qui donne gloire à Dieu. A chacun de s'examiner son coeur. En effet, certaines personnes dansent parce qu'ils aiment juste danser et ne se focalisent pas du tout sur les paroles des chants. D'autres dansent de la même manière que s'ils étaient dans une boite de nuit, à la limite sensuelle ou en ayant vraiment dépassé cette limite. Enfin, pour ceux qui dansent d'un coeur pur et pour Dieu, attention de ne pas juger ceux qui sont plus "calmes".
  • daviddjonin Il y a 3 années, 2 mois

    La Bible déclare Dieu siège dans la louange de son peuple et il cherche de vrai adorateur s'il faut batte des mains sauter danser dans le but de l'honorer de le louer il faut le faire sans se retenir. Pour rire, un homme de Dieu nous disaient ceci mes frères si vous ne dansez pas dans la maison de votre père où est ce que vous le faite alors? juste pour dire nous les chrétiens, nous ne fréquentons pas les boîtes de nuits où les non croyants vont pour danser non plus les maquis ... le seul lieu où nous pouvons danser sauter de joie c'est bien sûr dans l’église la maison de notre Père.
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 3 années, 2 mois

    Amen!
  • ameliachinien Il y a 3 années, 2 mois

    Dieu n'empeche aucun de ces enfants de le louer. Car lui meme avait dit dans sa parole " entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur". Mais malheureusement sans qu'on y prend compte, la louange (danser) peut souvent prendre une tournure non spirituelle dans l'eglise. Posons nous cette question suis je entrain de louer le Seigneur en dansant ou suis je entrain de mextasier par le rythme seulement?. Alors soyons vigilant car noublions pas que le malin etait le leader de la louange dans le ciel.
  • viaviam Il y a 3 années, 2 mois

    Louez sans danser et sans taper les mains ? OUI à condition d'être une montage !
  • Jean BRIGNON Il y a 3 années, 2 mois

    Je pense qu'il en va de la louange comme de la prière ou encore du boir et du manger : "si par mon comportement, ma façon de manger ou pour le cas ma ma façon de louer Dieu je choque mon frère ou l'un de mes proches, je m'adapte et un jour c'est mon prochain qui s'adaptera et ensemble nous louerons Dieu d'une manière qui satisfaira non seulement l'un et l'autre mais plus encore notre Dieu" L'apôtre Paul dit de se faire tout à tous !..
  • Jean-Pierre Il y a 3 années, 2 mois

    je pense qu'ont peut louer DIEU en criant et en applaudissant, en chantant, selon notre personnalité
  • Joelle Il y a 3 années, 2 mois

    Dieu considéré ceux que nous ne voiyons pas, il reconnaît la motivation de plusieurs de nos cœur que chacun le loue d'après sa résolution. Madi
  • FB.mariesylvie.tsuie Il y a 3 années, 2 mois

    Il est bon et juste de louer Dieu avec des cris et des danses car en est digne
  • SidonieDamienkissi Il y a 3 années, 2 mois

    Alléluia alléluia alléluia loué l éternel en tout temps car il es bon amen amen amen amen
  • FB.yclervil Il y a 3 années, 2 mois

    Louez le Père de notre Seigneur Jésus-Christ..Louez L'Éternel du lever et du coucher du soleil.Moi personnellement, en louant Dieu je tappe les mains ,danse et pousse des cris de joie pour remercier mon Roi des Rois.
  • janvier hippolyte n'dri Il y a 3 années, 2 mois

    Dieu reste toujours fidel a celuis qui l'adore de sa maniere et le lou de s maniere mais pouvu que sela soit en esprit et en vertite dans le nom de JESUS CHRIST AMEN .
  • Lydia BOUBOUNE Il y a 3 années, 2 mois

    Fait de moi seigneur ce que tu veux. Je sais qu'avec toi je ne crains rien. Merci seigneur.
  • yvonnedusud Il y a 3 années, 2 mois

    exactement!merci Elizabeth!
  • VéroniqueMawuna Il y a 3 années, 2 mois

    Je pense qu'il est bon de louer Dieu avec tous les moyens que nous avons. Mais les temps de silence sont bons aussi. Il est bon de laisser la liberté à chacun de louer comme il le sent. Soyez bénis
  • FB.angedaniel.curtis Il y a 3 années, 3 mois

    j'apprécie du fond de mon cœur ce message . Merci et que Christ vous le rende au centuple. Amen
  • Jean-François Il y a 3 années, 3 mois

    Dieu prend plaisir au milieu des louanges de son peuple...la louange il n'existe pas de plus belle prière, elle associe notre prière personnelle à celle des autres pour la gloire de notre Dieu ....
  • MINBEU Il y a 3 années, 3 mois

    Chanter c'est prier deux fois
  • Guy Il y a 3 années, 3 mois

    Que tous ceux respirent louent l’Éternel!
  • Carole Il y a 3 années, 3 mois

    Pas grand chose à ajouter 😉 soyons vrais à l'égard du Seigneur . Des personnes discrètes sont autant aimées du Seigneur . Lui , il regarde toujours au coeur . Mais il est vrai que le fait de chanter avec le sourire et taper dans les mains amène la joie et conduit à louer le Seigneur avec bonheur ! Alleluia !