Peut-on fêter les anniversaires et plus généralement les fêtes “mondaines” ?

Peut-on fêter les anniversaires et plus généralement les fêtes “mondaines” ?

Le Top a 20 ans !!!
Nous nous réjouissons et nous rendons gloire à notre Dieu !

Fêtes et anniversaires : quelle base biblique ???

Certains pourraient juger que c’est un sujet très secondaire dans nos vies chrétiennes, pourtant les Internautes posent souvent cette question, d’où cette question taboue.

Ce samedi 11 mai 2019, le TopChrétien, et donc nous, l’équipe, les bénévoles, les donateurs, les amis et les partenaires, nous avons fêté avec beaucoup de joie les 20 ans du TopChrétien ! C’est vraiment un événement pour une startup !

Alors notre réponse est OUI : nous fêtons les anniversaires ! C’est une manière de nous réjouir de l’action de Dieu dans nos vies, de lui rendre gloire et de nous encourager les uns les autres !

Cana : Jésus change de l’eau en vin lors d’un mariage !

Jésus, et tous les Juifs avant et après lui, célébraient plusieurs fêtes par an, des “Fêtes en l’honneur de l’Eternel” ! Ce thème serait bien trop long à développer ici.

Jésus était juif, et a souvent surpris son entourage, et nous, par la même occasion. Son premier miracle en est un parfait exemple. A la demande insistante de Marie, sa mère, il change une quantité industrielle d’eau en vin, et de plus en bon vin !

On peut tirer toutes sortes d’enseignements sur cet événement, mais la réalité ne change pas : Jésus, présent à un mariage où le vin manquait, en a créé pour honorer les mariés et leurs invités ! Il est alors sorti de l'anonymat en faisant ce premier miracle.

J’ai déjà entendu la responsable d’un ministère chrétien qui aide les personnes alcooliques à sortir de leur addiction, dire que ce n’était vraiment pas une bonne idée !

Soyons honnêtes : si un leader chrétien se vantait aujourd’hui d’un tel miracle, il ferait immédiatement l’objet de critiques et de moqueries !!!

Et les fêtes  “mondaines” ?

On a déjà traité de la “Saint-Valentin” dans une question taboue. On peut aussi mentionner la fête des mères et la fête des pères, qui approchent. Rappelons-nous qu’honorer ses parents est un des commandements du Décalogue, appelé aussi la Loi de Moïse :

Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
Exode 20.12

Toutes sortes d’autres fêtes sont présentes dans nos calendriers. Certaines, c’est indiscutable, n’ont aucune base chrétienne. Mais la Bible nous invite à :

En conclusion :

Poussons des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre ! Faisons éclater notre allégresse et chantons !
Chantons en l’honneur de l’Eternel avec la harpe, avec la harpe, au son de tous les instruments !
Psaume 98.4-5

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

52 commentaires
  • DavID Il y a 3 années, 4 mois

    L'amour de Dieu ne doit pas être un prétexte non plus...soyons des imitateurs de Christ . C'est la PAROLE qui nous nous jugeras nous sommes justifier en Christ mais nous avons tous des compte à rendre :) ..si mon peuple s'humilie et prie, recherche ma face et ce détourne de ses mauvaises voies je l exaucerai des cieux je pardonnerai ses fautes et guerirais don pays 😇 🙏🏽
  • jerome Il y a 4 années, 4 mois

    suivre les fête mondaine c'est suivre le mouvement mondain somme du monde certainement pas ,la véritable lois c'est l'Amour donc vivons dans l'amour constamment est aucun problème pour cette question il y aura Noel est la pire a faire c'est purement satanique
  • adeline-z Il y a 4 années, 7 mois

    Apprenons à chercher l'origine des fêtes: Noël, les anniversaires, St Valentin, la Toussaint...etc
  • gaelgiftmaximus05 Il y a 4 années, 7 mois

    Les fêtes mondaines glorifient le diable et ses actions...
  • Gaby5 Il y a 4 années, 9 mois

    Vraiment !
  • Sadam Dominique Il y a 4 années, 9 mois

    On peut fêter notre anniversaire juste pour donner gloire à Dieu, mais ce n'est pas bon de féter norte anniversaires comme des mondains( 1 Jean2 :15). Pour les autres fêtes , les chrétiens doivent célébrer chaque jour, il n'existe pas un jour pour montrer ou dire à une personne que nous l'aimons.
  • Prissila Andriatharisoa Il y a 4 années, 9 mois

    Je m'amuse car je suis jeune et je sais que Dieu va me demander des comptes là-dessus. Je ne m'interdis rien du tout du moment que je ne suis pas dans le péché. Je vis dans la joie car Dieu m'a dit de me réjouir durant ma jeunesse. Je célèbre toutes les fêtes car il n'y a pas de mauvaises fêtes pour moi. Dieu veut me voir heureux !!!
    • Lena Il y a 2 années, 3 mois

      Je pense que tu devrais te pencher sur les origines des fêtes mondaines que tu célèbres, car beaucoup pour la plupart viennent de divinités démoniaques souvent égyptiennes ou tout simplement viennent de l'adoration du soleil (comme Noël, en aucun cas Jésus est né en décembre), donc je prie que le Seigneur Lui-même te dirige vers ces informations pour t'ouvrir les yeux sur ce qui le glorifie ou pas, au nom de Jésus, amen! Et oui, bien évidemment, Dieu veut te voir heureuse, mais il y a pleins de façons pour toi de te réjouir en Lui :)
  • Angelo Bifarella Il y a 4 années, 9 mois

    Oui aux anniversaires, mariages, parents, la danse discrète pour se réjouir. Manger et boire sans excès. Non à Halloween, discothèques, carnaval, gay prides, comportements déplacés ou exagérés, bref s'amuser oui mais de manière digne en honorant Dieu car nous devons être de bon exemples pour les autres. Qu'en pensez vous?
  • Emmanuelle Bourdeau Il y a 4 années, 9 mois

    Oui, je suis pour la fête des mères parce que c'est biblique mais je suis contre les fêtes mondaines tel que: Le saint valentin. Un seul Saint existe qui est Dieu (Père, Fils, Saint-Esprit) lui-même. Donc, si c'est pas une fête qui se retrouve dans la bible, je suis contre!
    • rita.gomes1966 Il y a 4 années, 9 mois

      Vous aviez parfaitement raison le seul saint est le père le fils et l'esprit Saint. On n'attend pas la st Valentin pour fêté. Chaque jour aimons Dieu ,ceux qui sont marié et aussi dans les périodes de fiançailles aussi.
  • Nadiege Vaubien Il y a 4 années, 9 mois

    👍 je suis absolument d'accord Moi je pense que à force d'interdits les êtres humains fuient Dieu car on leur racontent des mensonges à propos de Dieu Oui Dieu nous veut dans la joie car il nous a libérés en mourant sur la Croix Il n'a pas donné sa vie pour nous voir dans la tristesse Amusons nous dignement mais amusons nous
  • neufene Il y a 4 années, 9 mois

    Oui je suis d'avis avec vous,fêter son anniversaire c'est être reconnaissant à Dieu pour la vie qu'il nous offre... joyeux anniversaire à toute l'équipe de Top Chrétien Dieu vous accorde longue vie et bonne continuation
  • Fredy Lontchi Il y a 4 années, 9 mois

    Salut mon commentaire n'est pas attaché a la question mais j'ai un problème. J'ai juste 15ans ,chrétien depuis 6mois à peine mais j'ai rencontré une fille et depuis ce temps je ne cesse de penser à elle je prie mais cela ne cesse pas. Je ne sais pas si le fait que je sois amoureux est un péché.Aidez moi à trouver une solution pour me sortir de la s'il vous plaît.
    • jmp1 Il y a 4 années, 9 mois

      Michael a raison aussi
    • jmp1 Il y a 4 années, 9 mois

      non amoureux n'est pas un peche comme tel, tu es humain comme nous, alors continue a prier... et Dieu s'occupera de TOI en temps voulu, Tu as aussi le droit d'aimer
    • Mickael Il y a 4 années, 9 mois

      Salut Fredy, Je ne pense pas que le faite d'être amoureux soit un péché. Tu as 15 ans et cela est complètement normal. Être amoureux te faits penser à elle, et encore une fois, cela est normal. Je pense qu'il est plus judicieux de demander à Dieu de te conseiller vis à vis de cette relation que de lui demander de l'oublier. Tu peux aussi en parler à un responsable de jeunesse si tu as la possibilité.
  • sophianta Il y a 4 années, 9 mois

    Le chrétien a libre choix de fêter les anniversaires, et autres fêtes des mères -des pères - la St Valentin - la St Sylvestre.etc.. avec sagesse car pour moi ce sont des occasions de manifester sa reconnaissance à Dieu pour ce qu'il nous donne sans que nous ne le méritions. Être chrétien ne veut pas dire se couper de la vie mais de se séparer du mal. " quoique le chrétien fait il devrait le faire pour Christ".
  • nature Il y a 4 années, 9 mois

    En Christ nous sommes libres de faire tout ce que nous voulons......tant que nous n'offensons pas le Seigneur, n'attristons pas le Saint-Esprit. D'ailleurs le Seigneur nous prépare une méga fête au ciel ! Il n'est pas un rabat-joie ou un triste sire !
  • CatherineB94 Il y a 4 années, 9 mois

    Tout à fait d’accord pour se réjouir en toutes circonstances avec des actions de graces, combien plus quand c’est un anniversaire, un an de grâce écoulé ou une décennie de service ou de mariage par ex. C’est ici je jour sur l’Etrrnel à fait, soyons dans l'allégresse ! dit un psaume. Mais il y a fête et fête (on ne fête pas Haloween par ex .) et il y a la façon de fêter, dans la joie et avec Dieu dans sa fête oui mais non aux mondanités vulgaires et aux excès comme ceux d’alcool ou autres.
  • FB.sidonie.damien.5 Il y a 4 années, 9 mois

    Amen amen amen
  • DarleneSpencer Il y a 4 années, 9 mois

    Oui merci de nous informé je ne savais pas que nous pouvions fêter
  • MULEMO Gilbert Il y a 4 années, 9 mois

    Merci pour la lumière pour ce sujet.
  • pierre6 Il y a 4 années, 9 mois

    Ce n'ai pas un péché de fêter les anniversaires bien sure tout ce qu'on fait on doit le faire pour la gloire de notre Dieu Amen. Merci d'exister!!!
  • eliebingue3 Il y a 4 années, 9 mois

    Bonjour, comme la Parole de Dieu est une lampe à mes pieds et une lumière son mon sentier, je répondrais par ce verset qui m'a beaucoup aidé dans de tels cas, qui m'aide encore, et qui je pense m'aidera jusqu'au retour de notre Seigneur Jésus Christ, le voici : Louis Segond Bible Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. (Philippiens 4 : 8) Si les événements et autres fêtes parviennent à passer ce filtre, je ne vois pas alors ce qui nous empêcherait de pouvoir nous en réjouir à la Gloire de notre Dieu ! Dans le cas contraire, nous savons tous ce qu'il conviendra de faire. Sachez, que dans toutes ces choses, il n'y a qu'une personne à qui nous mentons, cette personne c'est nous même ! Il n'y a qu'une personne qui en subira les conséquences, cette personne c'est encore nous même, car notre Dieu sonde les coeurs, les reins et les pensées, il est omniscient !
  • Emmanuel Ambwama Il y a 4 années, 9 mois

    Selon Galate 4,10, nous guaranti de recourir a observé le jour...le mois...les saisons...et les années comme l'anniversaire.(example concrainte Daniel 3 avec l'epreuve des trois hébreux. Hb 10,26 si noupechons volonterement après avoir reçu la connaissance de la verité (Ga4,8-9) Il ne nous reste plus sacrife pour observation de jour, année de notre anniversaire.
  • saintsaire Il y a 4 années, 9 mois

    Il est scandaleux que les chrétiens dignes de ce nom, fêtes les saint machin et saint truc !!! Ceux qui ont vécu le réveil avaient rejetés toutes ces fêtes idolâtres !!! Participer avec le monde à ces choses est une abomination. Il n'y a rien de mal à fêter un anniversaire dans la mesure où l'on abuse pas des bonnes choses ! Que Dieu vous bénisse
  • Cendres-alexise Kouadio Il y a 4 années, 9 mois

    Pour un anniversaire je dis oui, célébrer également nos parents oui chez moi il y a tellement de fêtes mondaine il y a la fête des générations où ils se déguisent et se vantent d'avoir des pouvoirs et la finale c'est le cimetière pour dire merci aux morts, j'oubliais un petit détail, pour commencer cette fête le roi accompagné de feticheures visites des points d'eaux et la forêt pour inviter ces esprits mauvais à y participer pour dire qu'un chrétien né de nouveau affranchi par Christ ne doit pas participer à toutes les fêtes mondaine merci
  • louisette Il y a 4 années, 9 mois

    Oui pour les anniversaires et également quelques fêtes mondaines. Car il y a de ses fêtes qu'un chretien digne de son nom ne peut participer. Je prend l'exemple des fêtes dédiés aux morts, aux idoles etc. Les fêtes qui invoquent des démons je ne crois pas que le chretien ait sa place là-bas.
  • Emy Bekono Il y a 4 années, 9 mois

    Amen. David serviteur de l Éternel etait Un Grand Roi Il n à pas vu son statut, Il s est levé pour danser en l honneur de l Éternel. Petit ou grand Nous devons tous louer adorer l Éternel Avec des danses des tambourins, Avec La harpe, Car Notre Dieu est digne de louanges et d adoration . Gloire te soit toujours rendu au plus haut des cieux au Siècle des siècles. AMEN 🙏🙏🙏
  • Abdel-Nazif Il y a 4 années, 9 mois

    Je suitout à fait d'accord qu'un chrétien puisse fêter les anniversaires. Il en est de même de certaines fêtes mondaines comme la fête des mères, la fête du travail, à condition que le chrétien les fête sans se livrer aux passions mondaines. Par contre, il y a certaines fêtes mondaines pour lesquelles le chrétien doit vraiment rester à l'écart. Il y'a par exemple, dans mon pays, des fêtes qui, subtilement, sont de nature à vénérer des divinités païennes, mais qui est très apprécié par les gens. Il faut donc du discernement
  • SISSIVER Il y a 4 années, 9 mois

    Tout a fait d'accord avec votre analyse,et un chant me vient "Par la musique louons le Nous tous ensemble louons le Louons le louons le......"
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 4 années, 9 mois

    Merci, louons Dieu, poussons des cris de joie en l'honneur de l’Éternel." Comme David dansait de toute sa force devant l’Éternel ....David et toute la maison d’Israël firent monter l'arche de l’Éternel avec des cris de joie et au son de trompette" (2 Samuel 14-15) conclusion: on peut fêter les anniversaires, et les fêtes mondaines.
  • corinne Il y a 4 années, 9 mois

    je serai avec vous, par une vidéo que vous aurez installé et vous suivre dans ce magnifique évènement ! amen
  • Léa Allen Il y a 4 années, 9 mois

    La question taboue!!! Tous les sujets qui divisent y sont. En tous cas, j'adhere une fois de plus à l'analyse. C'est la volonté de Dieu que nous rejouissions et plus même, c'est une prescription. Mon problème maintenant réside dans les fêtes que nous célébrons aujourd'hui. Tournant le dos à l'instruction biblique quant aux dates, process et natures des fêtes, nous en avons créé une pléthore que nous voulons imposer à Dieu à force de justificatifs. Oui Dieu a dit de fêter, mais qu'a t'il dit de fêter? Et comment? Cela ne doit pas etre un prétexte pour fêter le veau d'or.
  • Mikaéla Riauté Il y a 4 années, 9 mois

    tout dépend de l'esprit dans lequel on fête un événement !! Noël représente Jésus ,mais pour d'autres c'est l'occasion de bien boire, bien manger, danser etc- tout comme honorer ses parents n'a jamais voulu dire fêter tout et n'importe quoi, n'importe comment !! surtout quand c'est en réalité un but commercial........ fêter L'ETERNEL OUI ,un mariage qui en est vraiment un ( exemple hélas des unions en abomination à Dieu ) il y a à discerner comment et pourquoi on peut fêter une occasion et surtout avoir comme référence LES ECRITURES POINT.
  • UlrichGomaBouanga Il y a 4 années, 9 mois

    Merci pour ces précieuses informations. La Bible est remplie de fêtes; le comble est la noce de Christ avec son épouse.
  • faveurjesus Il y a 4 années, 9 mois

    Amennnnnnn Dieu vous bénisse pour toutes ses informations très bien expliquée nous devons nous réjouir en tout temps rendre grâce à Dieu en tout temps merci seigneur
  • SamuelPasteurSamuel Il y a 4 années, 9 mois

    Chaque fête devrait faite pour la gloire de Dieu. Moment de réjouissance et de bilan pour celui qui fait la fête. Est ce que j'ai progressé dans ma vie ou non ? En cette nouvelle année qu'est ce que je dois faire pour de bons changements positifs dans ma vie ? Et ainsi la fête a bien son sens. Elle a apporté un plus dans la vie.
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 4 années, 9 mois

    Merci Élisabeth! Oui nous pouvons nous réjouir et fêter les anniversaires, Jésus ne nous demande pas d'être des chrétiens tristes et religieux, bien au contraire. Mais les fêtes païennes, je m'en détourne totalement. Merci pour cette question taboue qui est bien expliquée. Sois richement bénie. A samedi, dans la joie de nous retrouver!
  • Massaoud R Rouabah Il y a 4 années, 9 mois

    AMEN AMEN AMEN
  • Jean-François Il y a 4 années, 9 mois

    "FÊTES" tout pour le gloire de Dieu.... 1 Corinth 10.31. Amen !
  • 1958lepap Il y a 4 années, 9 mois

    1 Corinthiens 10:31 Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, bref, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. Sincèrement, tout se qui se fait consciencieusement pour l'unique objectif Royal de rendre gloire à Dieu, je m'inscris en vrai pour tel ou tel autre jouissance car, les fêtes sont bibliques. Cependant, nous devons faire très attention parce que la tête de Jean le Baptiste était coupée à l'occasion de la jouissance. Et pour cela j'aimerais partager cette vérité selon laquelle, se faisant beaucoup avaient été empoisonnés pendant les fêtes, même ''chrétiennes''. Et pour compte mon Seigneur Jésus-Christ, en tant que vrai homme était tué à l'occasion de la fête de pâque! L'Occident, de par sont pouvoir économique, voire politique, et de par sa culture, a influencé les autres parties du monde à plusieurs occasions de fêtes, avec une certaine légèreté dans le comportement: habillement exposant et entraînant facilement au sexe illicite. Alors beaucoup de filles ont été rendues grosses le jour de fête! Je ne faite pas, à la manière attendue des hommes mon anniversaire. C'est une perte matérielle et des années perdues. Si l'anniversaire était pour ajouter une année à la durée de ma vie terrestre, j'opterais mais puisqu'il s'agit d'une soustraction, je m'inscris en faux. Autant passer l'anniversaire en pleine méditation et la prière afin de tenir bon dans cette vie très courte ici-bas. Je n'en fais aucune loi, toutefois, prudence exige. Lévy PAMBU
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 années, 9 mois

      Pour moi, un anniversaire, c'est se souvenir que Dieu nous a désiré et tissé, donné vie. Qu'Il a déposé en nous des dons, des capacités, des talents. Qu'Il a de beaux projets pour nous. Fêter un anniversaire peut être une manière d'honorer Dieu en Le remerciant pour cette vie, pour cette personne, pour tout ce que Dieu a fait dans sa vie et pour les plans de Dieu qui dresse dans l'avenir. "Merci Seigneur pour la merveille que je suis!" Psaume 139:14
    • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 9 mois

      C'est vrai, on ne va pas fêter n'importe comment. Cependant, de la joie et de la bonne humeur pour une bonne raison fait partie de notre vie chrétienne.
  • chantal Jeanrenaud Il y a 4 années, 9 mois

    Je fête mon anniversaire aujourd’hui GLOIRE À DIEU Merci 🙏
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 années, 9 mois

      Chère Chantal, je te souhaite une belle journée d'anniversaire pleine de joie, d'amour partagé et de reconnaissance. Le Seigneur t'a voulue et t'a tissée dans le ventre de ta mère. Il t'a connue avant ta naissance. Il se réjouit de toi. Il tient à toi comme à la prunelle de Ses yeux. C'est bon que tu sois là! Sois bénie.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 4 années, 9 mois

      Bon anniversaire Chantal !
    • NicoleDeS Il y a 4 années, 9 mois

      Que les bénédictions de notre Pere se répandent abondamment sur toi et tes proches! Réjouis toi en Lui ! Joyeux anniversaire! 😇