Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?

Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?

Question d'un Internaute : "Pourquoi Nathanaël exprime-t-il un doute au sujet de Nazareth ?"

Le texte nous dit en effet :

" Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?" (Jn. 1.45-46)

Il faut savoir que tout le district de Galilée était particulièrement méprisé par ceux qui habitaient dans le sud du pays. Les Galiléens avaient la réputation d'être grossiers, ignorants et sans aucune culture. Leur façon de parler était rude, sans aucun raffinement, au point qu'il était parfois difficile de comprendre ce qu'ils disaient. On raconte qu'une femme galiléenne, priant son invité de venir à table, lui dit : "Je vais te donner du lait à boire". Mais à cause de son curieux dialecte, on aurait pu comprendre : "Je souhaite qu'un lion te dévore !".

On disait aussi que les gens de Galilée n'étaient pas très fiables dans le domaine de la doctrine, et que tout ce district était un terreau fertile pour les faux docteurs et les doctrines diverses. Il était donc impensable pour un Juif qu'un grand maître spirituel pût provenir de cet endroit. Et Nazareth avait tout naturellement hérité de cet opprobre. D'après le Talmud, les habitants de cette petite bourgade avaient le sang chaud, malgré leur gentillesse naturelle. Ils ne montraient aucune sympathie pour les pharisiens rigides de Jérusalem, ces derniers les considérant comme stupides et enténébrés. Peut-on alors s'étonner que Nathanaël réagisse ainsi en apprenant que le Messie devait venir de Nazareth ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

4 commentaires
  • Daniella Blacma Il y a 11 années, 8 mois

    Oui il faut comprendre avec les yeux de l'Esprit. Oui de Nazareth venait une personne exceptionnelle en la personne de Jésus-Christ. Jean-baptiste pouvait s'écrier : "je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers" En Nathanaël, Jésus pouvait voir quelqu'un en qui ne résidait pas de fraude ce modèle de "the great I am" Je suis celui qui est, on pouvait le reconnaitre en la personne de Jésus-Christ....Je vais plus loin dans ce magnifique commentaire : "est-ce que notre langage atteste que nous avons reçu le Roi de gloire?
  • Camie Il y a 11 années, 8 mois

    Tu étais à Nazareth sisther
    • Camie Il y a 11 années, 6 mois

      Je tiens à vous présenter toutes mes excuses pour ce commentaire publié en mon nom en date du 16 janvier 2009 et je voudrais que Sachiez qu'il n'est pas de moi. Je réalise que quelqu'un a isurpé mon compte, je suis désolée. Que Dieu vous bénisse davantage!
  • VDubois Il y a 11 années, 10 mois

    Merci, c'est en regardant en face les erreurs des autres qu'on pourra les éviter. Que Dieu nous rende sensibles à la réalité spirituelle des choses
  • Afficher tous les 4 commentaires