Peut-on croire en l'histoire de Jonas ?

Peut-on croire en l'histoire de Jonas ?

Question d'un Internaute : "Peut-on vraiment croire à l'histoire de Jonas ?"

Jésus y croyait, lui, car il n'aurait certainement pas évoqué une fable ! :

"Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. " (Matt 12.40)

L'histoire de Jonas, souvent tournée en dérision ou considérée comme un mythe par les incrédules, est parfaitement crédible. Des exemples modernes de chasseurs de cétacés avalés par des cachalots et retrouvés vivants existent. L'estomac du cachalot renferme beaucoup d'air ; le suc gastrique n'est pas toxique ; la température est de 41° Celsius. La vie y est donc possible, sinon confortable !

Mais sans nous arrêter au côté matériel de cette aventure, relisons cette histoire dans le livre de Jonas (Jonas 1.1-2.11), et considérons comment elle illustre le comportement de l'homme en général.

> Jonas croit pouvoir fuir loin de Dieu, 1.3a

-- L'incrédulité à l'égard de Dieu n'est pas naturelle à l'homme : C'est une réaction de fuite.

> Jonas paie le prix du transport, 1.3b

-- La fuite loin de Dieu coûte cher : Pureté, santé, etc.

> La tempête se lève, 1.4

-- La vie sans Dieu = tempêtes et naufrages : Alcoolisme, infidélité, dépressions, suicide.

> Jonas préfère aller dormir, 1.5b

-- L'homme sans Dieu s'étourdit pour ne pas avoir à réfléchir : Plaisirs, travail, drogue, etc.

> Jonas préfère être jeté dans la mer plutôt que demander pardon à Dieu, 1.12

-- C'est l'orgueil qui empêche l'homme de se courber devant Dieu.

> Dieu envoie son messager (en l'occurrence, probablement un cachalot), 2.1

-- Il envoie aujourd'hui son Évangile.

> Jonas invoque enfin son Dieu, 2.2

-- Le pécheur qui reçoit le message et se laisse saisir par la grâce de Dieu se repent.

> Jonas est définitivement sauvé, et va obéir à Dieu, 2.11

-- Dieu donne au pécheur pardonné une vie nouvelle.

Cette histoire vraie (Répétons-le, Jésus n'aurait pas fait allusion à un mythe) est peut-être aussi ton histoire, mon ami. Reviens à ton Dieu, et tu verras combien est vrai ce texte de l'Écriture :

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2Co 5.17)

(Rediffusion TL – Jonas - 713)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • Rawilf Il y a 8 années

    Shalom Jean Claude, Merci pour ce partage, merci de nous éclairer les lanternes. Pour répondre à notre ami, je voudrai lui rappeler que La BIBLE n'est pas un conte de fée. Tout ce qui y est écrit vient de DIEU. C'est pour cela qu'après lecture de la BIBLE, on dit toujours "Amen" (Ainsi soit-il). Le récit de JONAS est bien explicité par Jean Claude et il faut savoir aussi que l'Ancien Testament, car le Livre de JONAS en fait partie, est une "mise en garde" du Nouveau Testament, notamment l'avènement de JESUS CHRIST en tant que SAUVEUR de l'humanité. La leçon à tirer sur JONAS est qu'il ne faut pas chercher à fuir la face de DIEU car IL est OMNIPRESENT (présent partout aussi bien dans les cieux que sur la terre) OMNIPOTENT (IL peut tout, rien ne LUI est impossible) et OMNSCIENT (IL sait tout). IL est très miséricordieux, IL punit mais IL GUERIT!!!!! Gloire à DIEU Merci