Peut-on être chrétien et militaire ?

Peut-on être chrétien et militaire ?

Question d'un Internaute : "Je me demande si en tant que chrétien, ma place est au sein de cette armée. J'aimerais savoir ce que la parole dit à ce sujet... Je me sens mal au sein de ce monde militaire dans lequel je suis"

Concernant vos sentiments touchant le milieu dans lequel vous évoluez aujourd'hui, après un choix volontaire, je n'ai rien à dire, car c'est une question qui vous est strictement personnelle.

Maintenant, sur le plan de la parole de Dieu, je ne vois rien de précisé quant à l'attitude que doit avoir un chrétien concernant l'armée. Un des rares endroits qui mentionnent l'armée dans le Nouveau Testament est la réflexion de Paul, sans qu'il porte un jugement de valeur :

"Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais ?" (1 Co. 9.7)

On peut également évoquer le centenier Corneille (officier de l'armée romaine) :

"Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles." (Actes 10.22)

Par contre, l'Ancien Testament regorge d'allusions à l'armée. Dieu est d'ailleurs appelé "L'Éternel des armées". La guerre y est omniprésente.

La Bible nous laisse donc face à notre propre conscience, ce qui a amené nombre de chrétiens à être objecteurs de conscience et à refuser l'armée. Par contre, la moitié de l'armée de Corée du Sud est composée de chrétiens nés de nouveau.

C'est donc à chacun de se déterminer selon ce qu'il croit être la volonté de Dieu pour sa vie.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

8 commentaires
  • levoyant Il y a 3 années, 6 mois

    je participe peut-être tardivement au débat, mais je m'interroge sur le pourquoi tous les freres chrétiens militaire ici sur ce forum nous renvoient à des apartés en terme d'entretient .....etc! mais exprimez-vous ici et maintenant c'est sera plus édifiant à mon humble avis
  • justeme Il y a 8 années, 3 mois

    Réponse à "maryelen": Et pourtant, supposons que demain notre pays soit attaqué et que vos enfants et vos compatriotes soient menacés. Est-ce-qu'il faudrait laisser les non-chrétiens faire le "sale boulot" à notre place ? Avec cet état d'esprit, durant l'occupation allemande, si tous les français avaient été chrétiens et auraient raisonnés comme vous le faites, il n'y aurait eut aucune résistance et aucun de nos frères juif n'aurait pu être arraché de la main de l'oppresseur nazi...
  • justeme Il y a 8 années, 3 mois

    Supposons que deux chrétiens soient engagés dans les armées de leurs pays respectifs et qu'un jour ces deux pays entrent en guerre. Le soldat chrétien devra donc être prêt à tirer sur le soldat chrétien qui sert dans l'armée ennemie. Un chrétien qui donne la mort à un autre chrétien sur un champ de bataille n'est-ce-pas tout de même un sacré paradoxe et une bien drôle de façon de témoigner de l'amour de notre Dieu ? Fraternellement, Sam
  • Afficher tous les 8 commentaires