Peut-on faire l’onction d’huile sur des objets ?

Peut-on faire l’onction d’huile sur des objets ?
Question d'un Internaute : «Selon Exode 30.25-30, je me pose des questions sur la nécessité ou non, les bienfaits ou non d'oindre d'huile les objets aujourd'hui comme au temps de la construction du Tabernacle. Je pense particulièrement à l'onction d'huile d'une nouvelle maison, d'un nouveau logement avant d'y emménager par exemple. Nous le faisons pour les hommes alors pourquoi pas pour les objets?»

Il faut bien faire la différence de nature entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance. Sous l’Ancienne Alliance, c’était le règne de la Loi, c’est-à-dire du «faire»:

«Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? […] fais cela, et tu vivras.» (Luc 10.26-28)

Toutes les cérémonies et pratiques de l’Ancien Testament n’étaient qu’une préfiguration du royaume à venir:

«Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.» (Colossiens 2.16-17)

Sous la Nouvelle Alliance, c’est le règne de la Grâce, c’est-à-dire de l’«être» et non du «faire». Se soumettre à nouveau aux pratiques de l’Ancienne Alliance, c’est quitter le corps pour retourner vers l’ombre, et cela nous mène droit à l’idolâtrie et à la superstition.

L’onction d’huile en vue de la guérison des malades est l’un des symboles que le Nouveau Testament nous a laissés, nous rappelant que Dieu, par le Saint-Esprit, agit dans les êtres humains que nous sommes, et non dans des objets inanimés. Les oindre d’huile n’a donc aucun sens.

Je sais toutefois que de nombreux chrétiens, dans les pays anglo-saxons et scandinaves, oignent des mouchoirs en vue de guérir les malades, s’appuyant sur l’expérience de Paul:

«Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.» (Actes 19.11-12)

Pour ma part, je pense que cette manifestation de puissance particulière a été un phénomène ponctuel, et ne présente pas une valeur normative, car cette pratique n’est mentionnée nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires
  • Christelle Chery Il y a 15 années, 8 mois

    Soyez plus humble Erza77, respectez ce que les autres disent, croyez vous que vous détenez toute la vérité, nous ne sommes pas là pour s'opposer à la parole, si j'ai mal compris et choqué certains je m'en excuse, tout comme vous et les autres détenez l'esprit de Dieu, nous devons chercher à éclairer ceux qui s'égarent pas à les rabaisser ou les insulter.
    • francoisek Il y a 15 années

      bien aimée Dieu n'est pas au dessus de sa PAROLE.au contraire IL AGIT en conformité avec SA PAROLE.pour t'aider un peu à comprendre Jean1:1-4 "Au commencement était la Parole,et la Parole était avec Dieu,et la Parole était Dieu......." Cordialement.
  • Bago Daniel Kodia Il y a 15 années, 9 mois

    Que Dieu vous benisse je ne comprend vraiment pas cette acharnement sur l'huile dans nos eglises?
  • Ingrid Moura Il y a 15 années, 9 mois

    Oh Mon Dieu, ca c'est une verite, l'onction d'huile, lorsque nous sommes purifies meme nos objets aussi son sanctifier, nous sommes plus important que les materiels et objets, nos ames sont precieux devant le Seigneur, c'est pour quoi soyons tjs remplis de l'esprit st. Que Dieu vous benisse pour l'eclaircissement.
  • Afficher tous les 11 commentaires