Peut-on tout demander au Seigneur?

Peut-on tout demander au Seigneur?

Lorsque mon aîné, petit bambin de 4 ans me demanda un jour : « maman, est-ce qu’on peut tout demander au Seigneur ? », j’ai répondu sans réfléchir : « mais bien sûr mon chéri », non peu fière d’avoir un enfant si spirituel. Puis je l’ai vu dehors, à travers la vitre de la cuisine, campé sur ses deux petites jambes, les mains sur les hanches, en train de parler au cerisier complètement déplumé de ses feuilles en ce froid hivernal de décembre. Je suis sortie dans le jardin, intriguée, et je l’ai entendu dire quelque chose comme : « Seigneur, merci de faire pousser les cerises tout de suite ». Tout en réprimant mon envie de rire, je lui ai expliqué que le Seigneur entendait bien toutes nos prières, mais qu’il ne répondra pas à cette demande « hors saison » car ce n’était pas utile, et qu’il faudra patienter jusqu’au mois de juin, temps des cerises.

Quelques années plus tard, mon deuxième fils de 8 ans à l’époque, rentra un soir déconfit par son accrochage avec son grand copain de classe. Il me raconta que B... l’avait agressé verbalement sans raison apparente à la récréation, et l’avait écarté de son jeu en lui disant « dégage de là, t’es plus mon copain ». Je lui ai demandé comment il avait réagi et mon chérubin me répondit texto « j’étais triste, alors je l’ai béni dans ma tête pendant la classe… ». Là, je restais bouche bée qu’un enfant puisse agir aussi simplement. Mais visiblement très affecté par cette histoire, mon fils me demanda le soir de prier avec lui et il pardonna à son copain en le bénissant. Le lendemain, quand mon petit bonhomme rentra de l’école, le sourire aux lèvres, il me raconta : « maman, devine quoi ? J’ai attendu B... ce matin pour voir, et il est venu vers moi pour me dire : excuse pour hier… ». Et c’était reparti !

De même, lorsque mon même petit garçon chuta à 7 ans sur la tête et fut hospitalisé pour une fracture du crâne, il pria pour ne pas être perfusé. Il devait passer un scanner cérébral et le manipulateur accepta de faire l’examen sans injection intra veineuse : sa foi d’enfant fut exaucée et il se rétablit très vite de cet accident, sans garder de séquelles.

Quant à ma fille de 11 ans, elle me confia un matin en se levant : « cette nuit j’ai eu très mal au ventre, je suis venue vous voir et comme vous dormiez, je n’ai pas osé vous réveiller». Surprise, je lui ai demandé ce qu’elle a fait alors ? « Eh bien j’ai prié et je me suis rendormie, et je n’ai plus eu mal au ventre».

Et j’ai tant d’autres exemples où les enfants m’ont donné des leçons de foi, par leur simplicité à s’adresser à leur père céleste, qui les a alors écoutés et a répondu à leur prière, quand celle-ci ne prenait pas la tournure d’un caprice du style des cerises…

C’est simple non ? Bénir, prier, pardonner, demander au Seigneur… sans douter des résultats, quelle merveilleuse foi enfantine.

Dans Matthieu 18.1-4, les disciples interrogent Jésus : « qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? ». Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant, sera le plus grand dans le royaume des cieux ».

Et vous, comment-êtes vous devant le Seigneur ? Capricieux ? Tapant du pied en  formulant des requêtes « hors saison » ? Où au contraire : émerveillés par sa bonté et sa patience, par ses élans de tendresse envers vous lorsque vous lui confiez votre détresse humblement, avec un cœur d’enfant ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • Anthony Carrier Il y a 7 mois, 2 semaines

    Je tiens à préciser que j'ai compris pourquoi Dieu n'a pas voulu que je revienne avec car c'était tout simplement pour mon bonheur à moi 😉
  • Anthony Carrier Il y a 7 mois, 2 semaines

    Bonjour voilà je suis Anthony j'ai 20 ans et je suis célibataire depuis 3 mois et demi et pour vous racontez en réalité mon ex m'a remplacer en seulement 11 jours ap notre rupture ap avoir eu une relation d'un an et demi avec elle... Frustré de ce comportement j'avais contacté un magicien de la magie rouge car Dieu n'avais pas répondu à ma prière de la faire revenir mais ces rituels de magies ne marcherent pas au bout d'un mois donc j'ai abandonner mais a partir de la j'ai eu une foi impressionnante en Dieu chose que j'avais avant mais pas autant que mnt car je peux prier plusieurs fois dans la journée sans problème et passer des heures à l'église pour me reposer un peu et j'ai fait une demande à Dieu: celle de me donner la fille que j'aime ! Mais je sais qu'il me l'a donnera mais pas tout de suite car je sais aussi que Dieu veut me tester notamment sur le fait que j'aille tout les dimanches à l'église, que ma patience et ma persévérance se fasse ressentir dans la prière, l'arrêt de la masturbation où je commence à de mieux en mieux m'en sortir. Je fais cela étape par étape et j'accepte tout les défis que Dieu m'impose. Voilà je vous ai fait part de ma propre expérience. 😉
  • melissaetsabrina Il y a 3 années, 7 mois

    “Seigneur, tu es le grand “Je suis”. En toi, je trouve pleinement mon identité : JE SUIS à toi. Je suis ton enfant. Je suis précieux(se). C’est tout ce que j’ai besoin de savoir aujourd’hui. Aide-moi à faire ce que j’ai à faire en gardant cette vérité à l’esprit. Merci Jésus. Amen.”
  • Afficher tous les 13 commentaires