Peut-on "prouver" l’existence de Dieu ?

Peut-on "prouver" l’existence de Dieu ?

Par définition, la foi c'est croire sans voir.

Mais avons-nous des "arguments" solides
pour répondre à ceux qui doutent
ou qui refusent de croire
à l'existence de Dieu notre créateur ?

La Bible nous dit :

Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Romains 1.20

Concrètement, comment argumenter ?

Dans cette vidéo de notre site ComprendreDieu.com, Alexis Masson* souhaite nous montrer de manière logique et rationnelle que l’existence de Dieu est la plus raisonnable des explications à l’existence de la vie et de l’univers.

En conclusion, et pour illustrer le verset biblique cité en en tête, voici un beau poème qui avait été traduit de l’anglais par Jean-Claude Guillaume :

Chef d’oeuvre

Chaque astre scintillant dans l'infini des cieux
Chaque arbre qui fleurit pour réjouir nos yeux,
Chaque animal peuplant la nature féconde,
Chaque océan ou mer ou fleuve avec son onde,
Est ton chef-d'œuvre, ô Dieu !

Chaque aube étincelante et chaque crépuscule,
Chaque petit enfant qui naît, si minuscule,
Chaque éclat de couleur du splendide arc-en-ciel,
Chaque jour de l'été, aux effluves de miel,
Est ton chef-d'œuvre, ô Dieu !

Pourtant si ta sagesse a créé l'infini,
L'infiniment petit est aussi ton ouvrage :
Chaque flocon de neige, à l'unique visage,
Chaque atome invisible à chaque atome uni,
Est ton chef-d'œuvre, ô Dieu !

.

*Le témoignage d’Alexis Masson est sur notre site MyStory.me :

Athée militant, je convertissais les Chrétiens

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

29 commentaires
  • felix Il y a 1 année, 5 mois

    Pour moi l'existence de Dieu , en dehors de sa création se manifeste ,se '' prouve'' en Jésus . Personne ne peut dire ni prouver que Jésus n'a pas existé. Jesus est Dieu point final !
  • Claude-Alexandre Cormier-Trudeau Il y a 1 année, 8 mois

    La bible parle des perfections invisibles de Dieu, sa puissance et sa divinité, qui sont visibles comme à l'oeil. Aujourd'hui, n'importe qui peut "voir" Dieu, que ce soit dans l'immensité de l'univers observable dans un télescope ou dans la précision parfaite des forces atomiques. Ou comment on peut tout exprimer avec 26 lettres d'alphabet (parfois plus, parfois moins) et comment il est impossible d'obtenir un texte cohérent en pianotant sur un clavier à tout hasard sans intelligence. De la même façon, il est impossible d'obtenir la moindre chaîne de protéines à travers des bombardements de radiations cosmiques, encore moins l'ADN d'un protozoaire et ridiculement moins celui d'un être humain. Le scientifique qui persiste à dire que la vie est le fruit du hasard se voile la face et fait la sourde oreille à ses collègues statisticiens qui ont calculé les probabilités que de telles choses se produisent. Car de leur propre admission, leurs chiffres sont si ridiculement bas qu'il convient de dire que c'est simplement impossible et qu'il faut admettre qu'il y a un Dieu plus grand que l'univers avec l'intelligence parfaite pour tout ordonner comme il le faut. Dieu se dévoile aux humbles et à ceux qui sont sincères dans ce qu'ils font.
  • Selumiere Il y a 1 année, 10 mois

    La foi une ferme assurance des choses qu'on espère, une DEMONSTRATION DE CELLES QU'ON NE VOIT PAS (hébreux.11.1). Si Moïse marchait par la vue, il aurait seulement vu qu'ils étaient perdus avec la mer rouge devant eux et l'armée de Pharaon derrière lui. Or les yeux de la foi voient que Dieu est puissant pour ouvrir la mer! Nos yeux voient uniquement ce l'homme peut faire. La foi voit ce que Dieu peut faire. Nos yeux ne voient que le naturel, tandis que la foi nous permet de voir les réalités spirituelles invisibles à l'oeil nu. Et puis les apparences sont trompeuses. Ce qu'on voit n'est pas forcément vrai : satan se déguise en ange lumière et les loups ravisseurs se déguisent en brebis. Voir ça ne suffit pas. Les israélites ont vu des prodiges de Dieu se produire devant eux, pourtant beaucoup ont été incrédules dans le désert. Si nous croyons, ce n'est pas parce que nous VOYONS Dieu, c'est parce que nous VIVONS une relation vivante avec Dieu, et vivre les choses c'est beaucoup plus convaincant que de les voir. La Parole de Dieu est vivante, Jésus est vivant, le sacrifice de Jésus n'est pas une théorie, elle s'applique concrètement dans nos vie. Il ne faut pas voir pour croire, il faut croire pour voir. Crois et tu verras la gloire de Dieu.
  • Afficher tous les 29 commentaires