Pour Les Leaders Seulement?

Pour Les Leaders Seulement?

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'immense plaisir d'assister à une réunion en petit comité sur les principales qualités qui font de quelqu'un un bon leader, par des intervenants mondialement connus sur le sujet. Cela m'a ramené à la période d'enfance de ma fille : mon rôle était bien sûr de la rendre autonome et confiante, parmi d'autres choses. Et je me rappelle comment j'ai résisté – la plupart du temps – à la tentation de vouloir tout corriger chez elle, sauf quand cela me semblait absolument nécessaire. Je me demandais où étaient allées les qualités que je pensais avoir possédées durant cette période ; j'étais interpellée...

 

Cette réunion était tellement riche que je désire absolument la partager. Quand on est en présence d'un passionné, c'est difficile de ne pas en devenir un aussi. J'aimerais donc évoquer aujourd'hui quelques unes des qualités importantes qui font d'une personne un leader aimé et respecté.

 

* L'Intégrité…. pour moi, c'est de loin la plus importante, celle à partir de laquelle découlent toutes les autres qualités. Albert Schweitzer avait dit que l'exemple que l'on donne n'est pas la chose qui influence les autres, c'est la seule chose. 'Celui qui vit dans l'intégrité marche en sécurité'.

 

* L'Excellence. Je ne connais pas ce coach du football qui a dit : 'Si tu te satisfais de l'assez-bien, tu ne sera jamais assez bon' ; ceci m'amène au verset de Paul en Colossiens : 'Dans tout ce que vous pouvez dire ou faire, agissez au nom du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu le Père par lui'. Ce qui est important, ce n'est pas ce qu'on a, c'est ce qu'on fait avec.

 

* L'Attitude. C'est toujours un choix. Chuck Swindoll disait qu'il était convaincu que la vie, c'est 10 % de choses qui nous arrivent et 90 % de nos réactions à ces choses-là. 'Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus'.

 

* L'Encouragement. Les grands leaders voient le potentiel qu'il y a chez les autres et les aident à le réaliser en leur donnant confiance. Personne ne devient riche sans donner aux autres. 'C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et aidez-vous mutuellement à grandir dans la foi, comme vous le faites déjà'.

 

* La Valorisation des autres. Oui, aimer et valoriser les autres là où ils sont et pas là où on aimerait qu'ils soient. Un leader se pose à lui-même les bonnes questions avant de les poser aux autres. '… ne soyez pas prétentieux ; n'allez pas au-delà de ce à quoi vous devez prétendre, tendez au contraire à une sage appréciation de vous-mêmes…'

 

* L'Endurance et Constance. Toujours finir ce que l'on a commencé. 'Je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l'appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l'union avec Jésus Christ'.

 

* Etre prêt à Servir. Mère Teresa disait que nous pouvons faire des choses qu'elle ne peut pas faire, et qu'elle peut faire des choses que nous ne pouvons pas faire ; mais qu'ensemble, nous pouvons faire de grandes choses. 'Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu'il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu'.

 

Il y a tant d'autres qualités que l'on peut ajouter à cette liste non exhaustive. Mais j'aimerais inclure dans mes réflexions une autre pensée : bien évidemment, nous ne sommes pas tous appelés à être un leader dans le sens strict du terme ; cependant, je pense sincèrement que les qualités d'un bon leader sont des qualités que chaque chrétien doit essayer de développer. Elles ne sont pas réservées aux leaders seulement. Dans ma maison, à mon travail, au sein de ma communauté, de mon église,

il me semble normal que je sois intègre, que je valorise les autres, que je les encourage, que je les aime, que je les apprécie, et que je les serve dans l'excellence, avec mes dons et une bonne attitude.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 6 années, 6 mois

    Merci de tout cœur. Oui père je veux servir les autres dans la joie et l humilité. Encourager et valoriser mon prochain est nécessaire à ma bonne marcha Avec Toi. Si Toi Seigneur tu le fais avec moi, pourquoi ne chercherais je pas à te ressembler. Toi qui es Amour ! Merci pour ton Aide. Amen
  • Carline Il y a 6 années, 6 mois

    Merci pour ce précieux partage ! "il me semble normal que je sois intègre, que je valorise les autres, que je les encourage, que je les aime, que je les apprécie, et que je les serve dans l'excellence, avec mes dons et une bonne attitude.
  • alleon Il y a 6 années, 6 mois

    Merci pour ce partage.Puisse Le Seigneur vous inspirer davantage!
  • Bernard Bakonga Il y a 7 années

    aider moi a obtenir le visa
  • geogui Il y a 8 années

    Je constate avec grand plaisir que vous avez trouvé des versets bibliques correspondants aux qualités prônées pour être un bon "leader". C'est pour cela que je vois avec une certaine réserve cet engouement que certains semblent porter à tout ce qui y a trait . Pourquoi chercher ailleurs la "source" de notre sagesse? De toute manière, Dieu a attribué à chacun de nous des "dons". Sachons identifier les nôtres, afin de les utiliser au bénéfice de son "corps".
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 8 années, 2 mois

    Yes Sharmion ! Merci pour ce précieux partage ! "il me semble normal que je sois intègre, que je valorise les autres, que je les encourage, que je les aime, que je les apprécie, et que je les serve dans l'excellence, avec mes dons et une bonne attitude." Biz !
  • kouametanoh1081 Il y a 8 années, 3 mois

    Merci pour tous ce que vous faite pour la religion chrétienne,que le tout puissant dieu Vous le rende au centuple.
  • Herichretien Il y a 8 années, 4 mois

    Merci beaucoup
  • Christian Assandé Il y a 8 années, 4 mois

    Amen. C était vraiment superbe.
  • FB.jeanluc.yao Il y a 8 années, 4 mois

    Merci pour ces exhortations! Puisse notre SEIGNEUR nous aider à développer ses qualités dans notre vie! Donner l'exemple est la meilleure façon de diriger.
  • camie187 Il y a 8 années, 4 mois

    Merci Sharmione pour ces informations
  • Dafnah Il y a 8 années, 4 mois

    Amen Sharmion
  • MERVEILLEUSECI Il y a 8 années, 4 mois

    Amen,merci beaucoup
  • geogui Il y a 8 années, 4 mois

    A bien "peser" toutes ces qualités décrites comme étant celles qui doivent caractériser le "leader", je reconnais que ce sont celles que nous sommes tous conviés à atteindre , en tant qu'enfants de Dieu, ce que vous résumez si bien, dans votre conclusion. Travaillons-y avec la force que nous donne notre Dieu!
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 4 mois

      Tu as tout à fait raison Geogui. En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes tous appelés à ces qualités, qui ne sont pas réservées aux Leaders ! chacun dans notre domaine, et chacun à notre niveau. Jeunes, anciens, peu importe, l'important c'est L'EXEMPLE qui compte. Une maman, un papa, est un Leader au sein de sa famille, l'exemple est primordial. Dans une école, l'enseignant est un Leader, il doit être un exemple pour ses élèves. Faire un "chef d'oeuvre" de sa vie est un challenge de tous les jours. Puissions nous être dans cette volonté, avec la Grâce de Dieu.
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 8 années, 4 mois

    Amen ! Amen ! Amen!