Pour qui les tâches ménagères?

Pour qui les tâches ménagères?

Question : bonjour, J'aimerais savoir qui est responsable de faire les tâches ménagères dans un foyer chrétien: la femme, le couple, les enfants, etc ?


Réponse : je ne sais pas si les normes sont  vraiment différentes dans les foyers chrétiens par rapport aux autres foyers. A mon sens, la répartition des taches ménagères relèvent de l’organisation de chaque famille, en dehors de toute considération spirituelle, si ce n’est que la femme a autant besoin que le reste de la famille de garder du temps à elle pour prier et lire sa bible, aller à une soirée d’église ou à une rencontre chrétienne (ou non d’ailleurs).

Dans le cadre d’une famille avec des enfants, que la femme travaille à l’extérieur ou non, il est sain pour les enfants de participer aux tâches ménagères pour qu’ils apprennent à le faire à leur rythme et en fonction de leur âge – à 6 ans les tâches restent simples et non dangereuses, à 14 ans, les tâches seront plus élaborées – de même une fille peut agir différemment d’un garçon.
Mais savoir ranger sa chambre, vider le lave vaisselle, mettre le couvert, plier  et ranger son linge dans l’armoire, laver le lavabo ou nettoyer une paire de chaussures, ne peut que contribuer au  bon développement de l’enfant.
 
Si la maman reste à la maison, elle aura plus de temps " pour fignoler " certaines choses mais il est important qu’elle passe du temps aussi avec son époux et ses enfants, en dehors des tâches ménagères.

Le rôle du chef de famille est également important et servira pour les enfants d’exemple : c’est naturel d’aider maman si on voit papa donner un coup de main au " débarrassage " de la table après le dîner, s’il n’a pas pu contribuer à l’élaboration du repas ou la mise du couvert parce qu’il rentre tard.
De même, prendre le balai ou faire quelques courses pour décharger maman qui a du emmener les enfants à leurs activités ou chez le médecin, ou aider aux devoirs scolaires, est tout a fait opportun, pour que la mère de famille ne se retrouve pas le soir HS, et ne puisse pas se détendre en compagnie de son époux, ou participer à une activité personnelle faute d’énergie (ou de temps, parce que le repassage n’a pas été fait à cause de tout le reste à faire).

Donc au total, une famille ne peut que s’épanouir en se partageant la responsabilité des tâches ménagères, dans l’intérêt de chacun et de la santé physique et morale de la maman et du couple.

Repensons à Marthe et Marie, qui avait la bonne part ? celle qui savait laisser les tâches ménagères de coté pour prendre du temps avec Jésus (Luc 10 ; 38-42).

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

11 commentaires
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 2 années, 12 mois

    Très bonne déduction de la vie d'un couple avec des enfants et parfaitement d'accord il faut aider son épouse et surtout de ne pas jouer au matcho, partage des besoins ménagers, aide pour les courses, s'occuper des enfants le soir et au besoin leur raconter des histoires au coucher et laisser sa femme prendre un repos souvent bien mérité, j'ai pratiqué cela et surtout je ne le regrette pas. Regardez Notre Père qui est au service de tout notre petite communité et sans aucune plainte ni vantardise. AMEN
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 2 années, 12 mois

    Oui exactement.
  • caramelbabelut Il y a 4 années

    je suis daccord que tous doivent mettre la main a la pate et que c'est un bon apprentissage et parfois ceux qui ont lhabitude de laisser les autres tout faire ben c'est quil y a peu etre un probleme dans l'enfance . chacun doit faire des efforts nous sommes les serviteurs du seigneur meme a la maison et nous devons fonctionner en equipe . parfois la mere en a plein le dos et le soir hs je pense quil faut prier pour les maris et les enfants qui prenne leur mere pour leur esclave .ou que la mere se sent esclave et se sent obliger de tout faire bon la c'est la priere ett retrouve le peuple des hebreux a la sortie d'egypte . je pense que faire les choses pour le Seigneur change la vision et si on regarde a joseph ben il s'est plus au pharaon mais apres il a eu toute la direction des equipes (bonne histoire pour tous) . faut pas devenir parano du menage aussi ya plein dautres chose a faire et si on sentraide en famille sur les nombreuses ben on peut sortir . apres yen a qui sont de lancienne mode les anciens qui on eu lhabitude que la femme fais tout meme jusqua leur preparer leur linge ou meme leur laver les cheveux la c'est dur pour ses personnes a se mettre a louvrage . et puis le travail c'est bon pour les os , merçi pour ce belle article les taches se partage et souvent on a fais des planing de qui fait quoi et puis ca tomber a leau alors on sy tous ensemble quand tout le monde es la et en musique ces mieux ca motive . salutation en Christ
  • xavier100 Il y a 4 années

    Dans un couple avec ou sans enfant, les tâches ménagères reviennent à chacun dés que ces dernières soient partagés.. La vaisselle peut être une fois sur deux, faite par la femme ou l'homme pour mettre en évidence que chacun s'entraide. Avec des enfants en âge de comprendre, c'est leur donné la possibilité de se responsabiliser pour leurs futurs vies d'adultes. Chez des amis lors d'un repas par exemple, c'est de se donner la main en manifestant une entraide amicale qui renforce ce lien.
  • etoiledunord Il y a 4 années, 7 mois

    J,avais un très bon emploie , j,ai abandonner la carrière extérieur de mon foyer pour prendre le travail domestique et pour prendre soin de mes 4 enfants comme la bible le dit , avec l'aide du Seigneur je ne manque absolument de rien , je vis avec les enfants une très belle relation , mon époux aime le confort de son foyer et la paix qui y règne et comme il me fait confiance i les produits ne me fait pas défaut ,j"ai tout ce dont j'ai besoin , je ne suis pas cloîtré chez moi, j'ai une vie social équilibrer , et empilement du temps pour le Seigneur , j'ai un petit fils merveilleux, je ne suis pas pauvre , je ne suis pas riche mais mon Dieu pourvois grandement .a tout ce qui nous est nécessaire , il console , fortifie , et nous guide , mon désir 2016 est de lui rende hommage , respect et une grande obéissance ...a sa parole et un désir plus grand de le servir selon sa volonté, . car il est merveilleux Jésus je t'aime xx
  • Marie2OO2 Il y a 11 années, 5 mois

    Par amour d'aidé son prochain et de même que dans sa propre famille. Je pense que nous devons être d'abord un exemple en son propre foyer afin de cela serve de témoignagne de ce que une famille est unis en toutes choses et tout cele par l'amour du Seigneur.
  • joavie Il y a 11 années, 9 mois

    Bravo !!! fini la dictature des hommes !!! je signale que c'est de l'humour lol c'est tout à fait exact que chacun selon son emploi du temps participe à "la vie de maison". au vestiaire l'homme qui n'est bon qu'à démonter les roues et la femme qui serai la seule capable de repasser!!!!!! moi j'aime bien repasser si on me prend ça je mors grrrrr!!!! Merci mon Dieu de ne pas figer les choses
  • christobelle Il y a 11 années, 11 mois

    bon promis je te donnerai un petit coup de main supplémentaire ! .. mais tu m'aide pour tout se qui es du terrain , la construction du courage bisous @+w
  • manoela Il y a 11 années, 12 mois

    Le bonheur et la joie d'un couple ne se construit que dans le partage.
  • Naki Zékré Nestor Il y a 11 années, 12 mois

    Je suis pleinement d'avis avec ces prescriptions. La Famille, c'est un tout, une entité, c'est comme le Corps humain ou chaque membre joue un rôle important pour l'épanouissement du corps entier. L'épanouissement de la famille passe par le rôle que chacun doit jouer. Les tâches ménagères doivent donc se partager entre les membres de la famille. Mais tout doit se faire dans l'amour, ciment du bonheur de la famille. Merci à vous Sylvie Corman, Que Dieu vous inspire d'avantage pour le bien de nos familles.