Pourquoi "prudents comme les serpents" ?

Pourquoi "prudents comme les serpents" ?

Question d'un Internaute : " Qu'est-ce que Jésus a voulu dire par «être prudents comme les serpents» ? "

Voici le texte contenant cette expression de Jésus :

"Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes." (Matt 10.16)

Et voici ce qu'en dit le Nouveau Testament Annoté :

Grec : voici (ce mot annonce toujours une déclaration solennelle), moi je vous envoie...

La pensée que c'est moi qui vous envoie dans le danger doit vous donner l'assurance que vous serez préservés. Mais vous aussi, puisque ce danger est si grand, soyez donc, dans votre conduite, dans la connaissance des hommes, dans le choix des moyens, prudents comme les serpents ( Genèse 3.1 ) et simples (grec sans mélange, sans ruse, purs d'intention, voir sur ce mot, Romains 16.19 ; Philippiens 2.15 ) comme les colombes . (Comparer Matthieu 3.16 )

Ces deux vertus opposées l'une à l'autre ne sont pas naturellement réunies chez l'homme, l'Esprit de Dieu seul peut lui donner de les posséder en une égale mesure..

Fin de citation.

Jésus s'adressait principalement à un monde rural, qui connaissait fort bien la nature et le monde animal. C'est pourquoi il utilise souvent des illustrations tirées de cet environnement. D'où, dans ce texte, l'évocation des caractéristiques de plusieurs animaux pour les appliquer aux humains : La brebis sans défense, le loup prédateur, le serpent prudent et rusé, et la colombe douce et inoffensive.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire