Pourquoi Seigneur ?

Pourquoi Seigneur ?

Vouloir tout expliquer, toujours raisonner, combien d’entre nous sommes restées perplexes devant les circonstances de la vie qui nous échappent ? Perplexes et bien souvent brisées, amères et résignées, laissant fuir la joie et la paix auxquelles nous pourrions prétendre.

Je relisais récemment une petite brochure sur la confusion qui m’a rappelé plusieurs pistes de sortie de l’engrenage des « pourquoi » qui risquent de nous tirer vers le fond.
 
Dans Jean 10.10, Jésus nous dit : « le voleur est venu pour voler, tuer et détruire, mais moi je suis venu afin que vous ayez la vie en abondance ».

Satan essaie toujours de nous voler notre joie pour nous empêcher d’apprécier la vie. En multipliant les «pourquoi les choses se sont-elles passées ainsi ? Je ne comprends pas …Pourquoi moi, Seigneur ?», nous allons droit à la confusion la plus totale et l’on se tourmente soi-même avec nos questions répétées.
 
Avoir une attitude de foi nous conduira à un repos certain : « car ceux qui ont cru en Dieu vivent dans son repos » Hébreux 4.3. Notre divin Maître qui sait trop bien tout ce qui nous tracasse, nous invite à nous décharger sur lui de tous nos soucis, car il prend soin de nous… Cela veut dire aussi que ce n’est pas la peine de tout savoir ou d’essayer de comprendre tout ce qui se passe, car lui, le sait. Donc, lui faire pleinement confiance est une manifestation de notre foi et de notre reconnaissance : comme un enfant chéri et aimé, qui suit son père aveuglément dans la foule, en lui tenant fermement la main.
 
Dans les moments de grand désarroi, face à la maladie notamment, c’est en cessant de raisonner sur le « pourquoi du comment » que j’ai pu rentrer dans toute la dimension de la parole de Dieu et de ses promesses. A partir du moment où j’ai reconnu que le Seigneur était maître de ma vie et des circonstances qui la drainaient, j’ai pu me reposer dans les bras de mon Père Céleste me disant : « cette maladie n’est plus mon problème car Jésus a payé le prix sur la croix pour moi. Par contre, que dit encore la parole de Dieu sur la maladie? » Puis j’ai cherché les passages sur le sujet.
 
En fait, il valait mieux dépenser mon énergie à mieux connaître mon Créateur et tout ce qu’il avait en réserve comme bénédictions, que de m’évertuer à expliquer ce qu’il était en train de faire à travers cette épreuve. En arrêtant de me poser des questions, des pourquoi Seigneur, je laissais tarir toute révolte en moi, car les questions sans réponses amènent la frustration qui conduit inévitablement à la rébellion, voire le doute.
 
En allant plus loin dans mon propos, je peux aussi me demander comment avoir du discernement si je ne laisse pas de coté mes raisonnements. Le discernement est un don de l’Esprit qui ne peut être développé que si on laisse pleinement l’Esprit agir en nous : le raisonnement humain n’a pas sa place ici, sans quoi bien souvent nous empêcherions l’intervention divine tellement cela ne nous paraît pas humainement concevable… Un Dieu qui pardonne, qui restaure, qui guérit ou ressuscite, est-ce humainement explicable ?
 
Chère sœurs, cessons donc de nous tourmenter, de gâcher notre existence en voulant tout analyser. C’est après l’épreuve que l’on saisira le plan du Seigneur et « cette mise au creuset pour nous épurer», car il agit toujours avec cette vue d’ensemble sur les circonstances présentes que nous ne pouvons avoir.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Allbygrace Il y a 12 années, 11 mois

    Amen. Remettons-nous à celui qui agit indefiniment au-dela de ce que vous esperons. Il est Fidèle Grand et Puissant. Il a toujours de bones choses en vue pour ses enfants. Soyons confiants
  • aurelia Il y a 14 années, 6 mois

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Que le Seigneur nous bénisse toutes, et nous aide à grandir continuellement dans sa présence. AMEN
  • kamelia Il y a 14 années, 7 mois

    c'est vrai que cette question POURQUOI peut nous démolir et nous faire douter que dieu permet toutes choses pour de bonnes raisons car il est un dieu d'amour,peut étre connaitrons nous jamais la réponse mais serrons dans notre coeur "que toutes choses concourent aux biens de ceux qui aiment dieu" et que cela ne nous enléve pas la joie de dieu, un jour on saura sur terre où au ciel, donnons à dieu toute notre confiance et prions avec foi
  • Afficher tous les 5 commentaires