POURQUOI ?

POURQUOI ?

Je dois admettre qu'il y a certains moments où je me demande pourquoi :

- Pourquoi Dieu tarde-t-il à répondre à une de mes prières ?
- Pourquoi cette situation ne débloque-t-elle pas plus rapidement ?
- Pourquoi ceci ?
- Pourquoi cela ?
- Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Lorsque je sens ma tête être assaillie de "pourquoi" par rapport à certains aspects de ma vie, je retourne lire l'histoire de la résurrection de Lazare.

Avant de poursuivre votre lecture, je vous invite à aller lire cette histoire dans l'évangile de Jean 11:1-53.

Le verset 5 nous dit "Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare".

À la lumière du verset 5, la réaction de Jésus au verset 6 est assez étonnante. "Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était".

Après avoir appris que Lazare était malade, Jésus aurait très bien pu le guérir immédiatement ou se rendre tout de suite à son chevet pour le guérir. Mais non, il ne fait rien et il demeure deux jours dans le lieu où il était.

Pourquoi est-ce que Jésus n'intervenait-il pas dans la situation catastrophique de son ami. Lazare était dans la souffrance et la douleur. Jésus avait le pouvoir de changer cette situation dramatique en un seul instant... et pourtant rien...

Est-ce que cela ne correspond-il pas à certaines situations de nos vies où Dieu a le pouvoir de tout changer et il ne se passe rien... du moins en apparence...

Dans la situation de Lazare, Dieu avait un plan qui allait beaucoup plus loin et qui avait beaucoup plus de répercussions que ce que les apparences ne le laissaient entrevoir. En lisant ce récit, nous pouvons constater que la maladie, la mort et la résurrection de Lazare allaient être l'élément déclencheur d'une série d'évènements qui allait conduire à la condamnation et à la mort de Jésus. Ce qui pouvait paraître comme une attitude distante de la part de Jésus était en fait l'évènement précurseur qui allait conduire au salut de l'humanité.

Peu importe la circonstance dans laquelle tu te trouves, Dieu a un plan à travers ce que tu vis qui va bien au-delà de ce que tu peux croire ou penser.
Dieu te t'ignore pas! Il ne fait que mettre en application son plan divin et il te demande de lui faire confiance.

Dieu est souverain et je dois accepter que ses plans ne soient pas nécessairement mes plans et que son timing ne soit pas nécessairement mon timing. Au final, je dois apprendre à mourir à moi-même et lui faire confiance.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

11 commentaires
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 5 années, 10 mois

    Hum !!! gloire à toi Seigneur tout puissant et souverain sur son trône élevé, fais de moi ce que tu veux pour la seule gloire de ton nom. amen!!!!
  • grace-sei Il y a 5 années, 11 mois

    Merci. Ces tres encouragent. Que le nom du Seigneur soit benie
  • nickyr Il y a 5 années, 11 mois

    Merci pour ce message qui nous rappelle la fidélité de Dieu. ll est vraiment bon de se rappeler l'histoire de Lazare, quand nous sommes dans les épreuves, cela nous redonne du courage et fortifie notre foi. Dieu nous demande seulement de lui faire confiance, de croire en sa souveraineté, il veille sur sa parole pour l'accomplir en son temps.
  • Carole Il y a 5 années, 11 mois

    encore un rappel qui tombe au bon moment pour moi et pour ma vie professionnelle J'attends ton intervention Seigneur . Ton timing n'est pas mon timing . Je veux rester dans ta paix et croire que tu agis déjà pour moi. Amen . Merci pour cette pensée cher frère en Jésus.
  • quebec-ontario Il y a 5 années, 11 mois

    Dieu est si bon - il nous transforme en l'image de son fils ,a travers les deserts de la vie ... soudainement nous portons du fruit ! jean 12;24 = si le grain (le chretien) meurt il porte beaucoup de fruits puis le verset suivant parle de ne pas affectionne sa propre vie ,sinon il la perdra etc quand tu as dis a Dieu que tu voulais le suivre et le servir ,tu disais ca pousse par le Saint-esprit ,maintenant tu te sens mourir (comme sur une croix d'ou tu ne peut descendre et te liberer ! ) mais c'est de la que sortira la vie mon enfant ,prends courage il marche avec toi ... mourir ca fait mal ,c'est sur ! le desert peut meme etre tres long et decourageant ...Sa parole est la verite ;sois fort et persevere :) il t'aime
  • FB.annick.dalepe.90 Il y a 6 années

    Merci infiniment
  • piernic Il y a 6 années

    Que de pourquoi dans nos vies !! Pourquoi cela m'arrive-t-il à MOI ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Et pas de réponses malgré nos prières, nos flots de larmes, nos lamentations ! Mais si nous restons fidèles au Seigneur en nous appuyant sur ses promesses et son secours quotidien : "Je suis avec vous tous les jours..." nous connaitrons en SON temps la délivrance. Alors nous ne dirons plus POURQUOI mais dans quel but dois-je passer par des circonstances douloureuses ? Depuis 60 ans que je connais la GRACE de Dieu je ne peux compter les "pourquoi" lorsque j'ai du traverser de terribles moments, mais avec le recul j'ai vu son amour me porter pour arriver jusqu'au BUT qu'Il m'avait préparé. Le meilleur était devant moi mais je ne le savais pas. Gloire à Dieu pour ses innombrables bienfaits pour mon mari, mes enfants et moi-même !!
  • MIAMO-80 Il y a 6 années

    hum!..............
  • fungette Il y a 6 années

    Amen
  • geogui Il y a 6 années

    Evidemment, on ne peut s'empêcher de s'interroger quand on est confronté à des situations inextricables! Ce message est un excellent remède pour ceux qui se trouvent dans cette position. On a beau le savoir auparavant , mais il faut qu'on le vive , qu'on l'expérimente pour s'apercevoir que Dieu assiste ses enfants quand ils sont secoués par les circonstances de la vie. Tout cela participe à notre formation. Il faut l'accepter et faire confiance à Dieu. Notre foi s'en trouve fortifiée.