POURQUOI ?

POURQUOI ?

Je dois admettre qu'il y a certains moments où je me demande pourquoi :

- Pourquoi Dieu tarde-t-il à répondre à une de mes prières ?
- Pourquoi cette situation ne débloque-t-elle pas plus rapidement ?
- Pourquoi ceci ?
- Pourquoi cela ?
- Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Lorsque je sens ma tête être assaillie de "pourquoi" par rapport à certains aspects de ma vie, je retourne lire l'histoire de la résurrection de Lazare.

Avant de poursuivre votre lecture, je vous invite à aller lire cette histoire dans l'évangile de Jean 11:1-53.

Le verset 5 nous dit "Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare".

À la lumière du verset 5, la réaction de Jésus au verset 6 est assez étonnante. "Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était".

Après avoir appris que Lazare était malade, Jésus aurait très bien pu le guérir immédiatement ou se rendre tout de suite à son chevet pour le guérir. Mais non, il ne fait rien et il demeure deux jours dans le lieu où il était.

Pourquoi est-ce que Jésus n'intervenait-il pas dans la situation catastrophique de son ami. Lazare était dans la souffrance et la douleur. Jésus avait le pouvoir de changer cette situation dramatique en un seul instant... et pourtant rien...

Est-ce que cela ne correspond-il pas à certaines situations de nos vies où Dieu a le pouvoir de tout changer et il ne se passe rien... du moins en apparence...

Dans la situation de Lazare, Dieu avait un plan qui allait beaucoup plus loin et qui avait beaucoup plus de répercussions que ce que les apparences ne le laissaient entrevoir. En lisant ce récit, nous pouvons constater que la maladie, la mort et la résurrection de Lazare allaient être l'élément déclencheur d'une série d'évènements qui allait conduire à la condamnation et à la mort de Jésus. Ce qui pouvait paraître comme une attitude distante de la part de Jésus était en fait l'évènement précurseur qui allait conduire au salut de l'humanité.

Peu importe la circonstance dans laquelle tu te trouves, Dieu a un plan à travers ce que tu vis qui va bien au-delà de ce que tu peux croire ou penser.
Dieu te t'ignore pas! Il ne fait que mettre en application son plan divin et il te demande de lui faire confiance.

Dieu est souverain et je dois accepter que ses plans ne soient pas nécessairement mes plans et que son timing ne soit pas nécessairement mon timing. Au final, je dois apprendre à mourir à moi-même et lui faire confiance.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

11 commentaires