Prendre le joug

Prendre le joug
" Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous...Car mon joug est facile à porter et mon fardeau est léger ". Matthieu 11. 28-30

Fatigue, charge, stress, sont des mots qui caractérisent bien notre époque : charge de travail, soucis financiers, problèmes relationnels, ennuis de santé, chômage, crise économique.
Face à cela, le monde associatif s'organise : défense de l'individu, de la famille, contre le racisme, pour la lutte contre la faim dans le monde, contre le cancer, contre le sida.
Ces choses sont nécessaires et bonnes, à nous d'y apporter notre contribution.

Le Seigneur connaît ces charges. " Vous tous qui êtes fatiguez ", dit-il qui VOUS fatiguez. Si le travail nous donne de la fatigue, n'y ajoutons pas nos craintes, nos doutes et nos erreurs. Nous ne sommes pas responsables des circonstances " extérieures " mais de la manière dont nous les vivons.

Le Seigneur nous appelle à prendre son joug, cette pièce de bois qui attelle deux boeufs ensemble, pour que nous lui soyons unis. Ce n'est pas de l'extérieur que le Seigneur veut intervenir, mais de l'intérieur. Prendre son joug, c'est le recevoir dans notre vie, tenir compte de sa présence, de son autorité, de son amour, de ses paroles, lui faire confiance, le connaître.

Le connaître d'abord, pour nous diriger dans notre vie : unis à lui par son joug, nous serons donc tenus d'aller là où il va, et à son pas. Mais il y sera avec nous.

Le connaître, ensuite, c'est lui remettre les difficultés du chemin : il les connaît mais il désire que nous lui exprimions notre confiance en lui exposant.

Le connaître, enfin, c'est ne pas reprendre les fardeaux que nous lui avons confiés. Cela arrive si souvent quand nous " ressassons " nos difficultés, pensant mieux les résoudre de cette manière. Appuyons-nous sur sa promesse : " je vous donnerai du repos ".

Extrait de la revue " Plaire au Seigneur "

En partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

6 commentaires
  • Tiziel Il y a 11 années

    "Je vous donnerai du repos"...Seigneur merci pour ce message! Donne nous la force de nous reposer sur toi.
  • COPINE Il y a 11 années

    Amen et merci encore pour ce message. Seigneur nous remettons toutes nos difficultés entre tes mains afin que tu nous accordes le repos éternel.
  • Marie Blanche Il y a 11 années

    Seigneur je veux te connaître et te plaire Seigneur si dans mes folies je te redemandais les fardeaux que j'ai déposé à tes pieds, stp ne me les remets pas je ne pourrais les porter. donne-moi de toujours te remettre toutes les difficultés que je rencontre dans ma marche avec toi. et donne-moi de faire face à toutes circonstances extérieurs selon ton plan au nom de Jésus amen
  • Louis Diene Diatta Il y a 11 années

    Après avoir lu ce texte, je me suis rappelé que le Seigneur est celui qui me sauve véritablement de l'errance. En ces périodes de crise, je vais davantage m'efforcer à distinguer ce qui tient de mes pensées d'homme et ce qui procède de sa volonté. Sa promesse renouvelée, à chaque instant dans mon cœur, devrait me guider à faire des choix appropriés à ma situation. Merci encore à l'auteur de cet extrait.
  • parade Il y a 11 années

    Merci,Seigneur ,je m"appuie sur "toi",en toutes circonstances!Nous ne sommes pas responsables des circonstances extérieures"mais de la manière dont nous les vivons! Amen! Merci,Famille je t"aime!
  • Paquerette Il y a 11 années

    Quel repos céleste. 1. Quel repos céleste, Jésus, d'être à Toi ! A toi pour la mort et la vie, Dans les jours mauvais de chanter avec foi : Tout est bien, ma paix est infinie ! Quel repos, quel repos, quel repos, quel céleste repos ! 2. Quel repos céleste ! mon fardeau n'est plus ! Libre par le sang du Calvaire, Tous mes ennemis, Jésus les a vaincus, Gloire et louange à Dieu notre Père ! 3. Quel repos céleste ! Tu conduis mes pas, Tu me combles de tes richesses, Dans ton grand amour, chaque jour Tu sauras Déployer envers moi tes tendresses. 4. Quel repos céleste, quand enfin, Seigneur, Auprès de Toi, j'aurai ma place, Après les travaux, les combats, la douleur, A jamais je pourrai voir ta face ! AF411. Quel repos céleste. Texte de Mlle Amélie Humbert